Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2013 1 14 /10 /octobre /2013 11:48

 

Comme une suite à l'article :

Mais pourquoi la langue française est-elle si compliquée ?

( D'où vient le français ?)

 

La curiosité nous pousse parfois à chercher l'origine d'un mot, et à en connaître sa famille (les mots dérivés*). Nous avons alors le plaisir de parcourir les dictionnaires étymologiques.

 

ÉTYMOLOGIE (entrée dans le Dictionnaire de l'Académie 8e édition)

Origine d'un mot, sa dérivation par rapport à un ou plusieurs autres. Rechercher l'étymologie d'un mot, en donner l'étymologie. Véritable, fausse étymologie. Il se dit, par extension, de la Science des étymologies. S'occuper d'étymologie. Les règles de l'étymologie.

 

Voir le Trésor de la langue française : ÉTYMOLOGIE, subst. Fém.

 

Dictionnaire étymologique de la langue française par Léon Clédat (1914)

Cliquez sur le livre pour en tourner les pages ou faites glisser le curseur (sous les articles)

Voici ce que nous donne ce dictionnaire

à l'entrée du verbe LIER (par exemple)

Pages 337-338

Lier, latin ligare. Dérivés : liaison, lieur, liasse, lien, ligament, ligature, ligoter, et au figuré ligue, liguer, ligueur, sans doute aussi licteur, porteur de faisceaux, et liane, plante qui s'enlace ; composé licou (voir col). Les limiers, jadis liemiers (mot formé sur lien) sont des chiens qu'on mène en laisse.

-En vieux français, lier avait aussi la forme loyer (comparez plier et ployer), d'où aloyer, substantif verbal aloi, au sens d'alliage, dans "monnaie de bon aloi" avec le même préfixe a- et la forme lier, on a allier, d'où alliance et alliage ; mésallier, mésalliance (préfixe més- , voir moindre), rallier, ralliement. Autre composé : relier, d'où relieur, reliure.

-Composé savant avec ob- : obliger, lier par un ordre ou par un service, d'où obligeant, obligeance d'une part, obligatoire, obligation, obligataire, d'autre part (cf. au mot agir la signification des mots action, actionnaire). Désobliger, d'où désobligeant, c'est proprement rendre un mauvais service.

-Sur un synonyme latin de ligare (voir annexe)

 

Sur le Trésor : Étymologie et histoire du verbe > LIER

  

*Exemple de mot dérivé : RELIURE

Le radical du mot est le verbe LIER, le préfixe est RE-, le suffixe est -URE

 

Les affixes (préfixe, infixe et suffixe) sont des éléments lexicaux qui, ajoutés au début, à l'intérieur et à la fin d'un mot, forment d'autres mots.

 

Le Trésor cite un exemple d'infixe donné par le linguiste Bernard Pottier.

L'infixe -ill- dans boitiller "ne pas boiter exactement" (Systématique des éléments de relation, Paris, Klincksieck, 1962, p. 179).

 

Littré :

Infixe : nm (in-fi-ks'), Terme de grammaire. Mot ou partie de mot

qui se place à l'intérieur des mots, de la même façon que le préfixe à la tête, et le suffixe à la fin.

Ainsi, dans amphi-bologie, bo est un infixe ; car les Grecs ont dit amphilogie et amphibolie.

 

Articles sur la dérivation :

Les suffixes nominaux -té, -eté, et -ité - QUIZ 71

La Dérivation - Les suffixes - QUIZ 69 "Jo le rebelle"

QUIZ 22 Mots contenant l'élément phobie

QUIZ 9 Mots contenant l'élément culture

...............................................................

 

Sur le site Études Littéraires,

voir : Les préfixes en français

Les suffixes français

ACCUEIL

Partager cet article

Published by mamiehiou.over-blog.com - dans Le français dans tous ses états
commenter cet article

commentaires

Evelyne Guyader-Debrabant 22/10/2013 14:23

C'est passionnant l'étymologie.. Çà aide beaucoup pour l'orthographe.. mais.. maintenant, sait-on encore ce que c'est ? Apprend-on aux enfants ce qu'est l'étymologie ?
Je reposte votre article sur mon blog..
Merci de partager votre passion !

mamiehiou 22/10/2013 19:35

De moins en moins d'élèves font du latin et moins encore du grec. Mais cela n'empêche pas que ceux qui veulent toujours en savoir plus sur la langue française s'adonnent au plaisir de rechercher l'étymologie des mots.
Je vous remercie pour votre fidélité à mon blog !

Marie Caroline 15/10/2013 08:54

Merci, merci pour votre blog, j'adore.....

mamiehiou 15/10/2013 09:06

Vous n'imaginez pas à quel point vous me faites plaisir de me le dire !

Présentation

  • : LE BLOG DE MAMIEHIOU - La langue française telle qu'on l'aime  De la grammaire, des exercices divers, des dictées commentées, des histoires, des textes d'auteurs, des infos pratiques...
  • : Pour tous ceux qui aiment la langue française. Son histoire, sa grammaire et son orthographe. Des dictées commentées, des exercices ébouriffants, un florilège de textes d'auteurs, etc.
  • Contact

Mon Profil

  • mamiehiou.over-blog.com
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.

Mon blog

Amoureuse des mots, je cherche comment faire partager ma passion. Il y a tant à découvrir dans les bibliothèques du monde, tant de mots à connaître intimement pour affiner notre pensée, tant de mots qu'on n'entend plus sur nos lèvres, enfermés qu'ils sont dans des livres poussiéreux. Il ne tient qu'à nous de les faire revivre et de les faire chanter. Notre langue, si belle, si riche, demande qu'on la respecte, qu'on la préserve, qu'on s'en amuse et qu'on la chérisse. Mamiehiou ............................................................................................................................................................................................ ...................................;....................................................................... « La langue française est une femme. Et cette femme est si belle, si fière, si modeste, si hardie, touchante, voluptueuse, chaste, noble, familière, folle, sage, qu'on l'aime de toute son âme, et qu'on n'est jamais tenté de lui être infidèle. » Anatole France ....................................................... ............... ................................................................................................................. « C'est une langue bien difficile que le français. À peine écrit-on depuis quarante-cinq ans qu'on commence à s'en apercevoir. » Colette

Rechercher Un Mot Du Blog