Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2013 4 21 /11 /novembre /2013 13:58

ACCUEIL & SOMMAIRE

Tous les articles du blog

Le carré de lettres magique SATOR

S  A  T  O  R

A  R  E  P  O

T  E  N  E  T

O  P  E  R  A

R  O  A  S

Je tombe aujourd'hui par hasard sur le carré magique SATOR. Peut-être le connaissez-vous déjà. Pour ma part, je n'en avais jamais entendu parler.

Vous trouverez sur la toile de nombreuses interprétations de ce carré énigmatique et qui font référence à la religion chrétienne. Mon propos ici n'est pas de les recopier.

C'est une inscription antique qui fut découverte dans plusieurs pays – même en France - le plus ancien étant celui des ruines de Pompéi qui, comme on le sait, fut ensevelie lors de l'éruption du Vésuve en 79.

Les mots SATOR, TENET, OPERA, ROTAS, sont en latin. Seul le mot AREPO n'existe pas, c'est un hapax. On pense que le A et le O de ce mot représentent l'alpha et l'oméga (le commencement et la fin), il encadrent le T de TENET – le mot TENET répété deux fois formant une croix.

« Je suis l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier,

le commencement et la fin. »
Saint Jean, Apocalypse 22:13

On lit les mots horizontalement et verticalement.

Ce qui est remarquable :

Un acrostiche : le premier mot vertical SATOR donne les premières lettres des autres mots.

Un mésostiche : les lettres au milieu forment un mot : TENET.

Un palindrome : par exemple le mot TENET peut se lire à l'endroit comme à l'envers. Et le carré entier est un palindrome : SATOR, TENET, OPERA, ROTAS

Un téléstiche : les lettres finales, lues de bas en haut forment un mot, SATOR.

L'acroteleuton se compose de l'acrostiche et du téléstiche.

On peut lire les mots en boustrophédon : on lit de droite à gauche, la ligne suivante de gauche à droite et ainsi de suite, comme sont tracés les sillons dans un champ. Le mot est composé des mots grecs boeuf et tourner.

...........................................

Nous rencontrons dans ce blog les mots :

acrostiche : Acrostiche - Enzèbrez-vous !

Poème dédié à Alexandre Jardin

hapax ou apax : lire la note du texte : 22 Délires éthiques - L'hapax

boustrophédon : dans 140 Délires sur la visite inopinée de Monsieur Pro

palindrome : Palindrome - Ésope reste ici et se repose

...........................................

à lire sur la toile pour en savoir +

Persée : « Dei agricultura » : le carré magique SATOR AREPO

Carré Sator - Wikipédia

Carrés magiques et ésotériques

Carré magique (lettres) – Wikipédia

ACCUEIL

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour,<br /> <br /> Bravo pour vos lignes sur le "carré SATOR".<br /> Pour celle-ci, ou simplement pour satisfaire votre curiosité, je vous conseille cette nouveauté:<br /> http://www.evangile-monde.fr/carre-sator-jesus-christianisme.htm<br /> Rien de commercial je vous rassure, vous pouvez cliquer sans crainte.<br /> Je dis "nouveauté" car on y trouve comment le carré SATOR semble avoir été "fabriqué"<br /> à partir d'un carré magique (voir chapitre "puis il vint") qui a ainsi organisé les lettres:<br /> c'est assez étonnant et jamais remarqué jusqu'ici.
Répondre
M
Bonjour Marie C.<br /> L'article est vraiment très intéressant. merci de l'avoir signalé.<br /> Cordialement, Mamiehiou
T
Excellent, bravo à poursuivre...
Répondre
M
Merci Tugo !

Présentation

  • : LE BLOG DE MAMIEHIOU - La langue française telle qu'on l'aime  De la grammaire, des exercices divers, des dictées commentées, des histoires, des textes d'auteurs, des infos pratiques...
  • : Pour tous ceux qui aiment la langue française. Son histoire, sa grammaire et son orthographe. Des dictées commentées, des exercices ébouriffants, un florilège de textes d'auteurs, etc.
  • Contact

Mon Profil

  • mamiehiou.over-blog.com
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.

Rechercher Un Mot Du Blog