Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2013 2 17 /12 /décembre /2013 16:41

 ACCUEIL

Tous les articles du blog


En 1953, le COMITE DE PROPAGANDE POUR LA CONSOMMATION DE LA MORUE a publié un livre fort intéressant sur la morue dans tous ses états.

On y trouve une préface de Lucie Randoin de l'Académie de médecine, un article sur la valeur alimentaire de la morue de Jean Causeret, chargé de cours à l'institut supérieur de l'alimentation, une page de souvenirs d'Edmond le Danois, docteur ès sciences, un article sur l'industrie de la grande pêche* et de multiples recettes avec la morue.

Ce petit livre cartonné est tout à fait charmant.

* * * * * * * * * * * * * * * * *

Voici la page qui nous intéresse ici :

 

Recommandations impératives

Manière de dessaler la morue

[extrait]

Il est faux de penser qu'il suffit de mettre la morue dans de l'eau

pour obtenir un bon dessalage.

 

Voici comment il faut procéder

Couper la morue en deux ou en quatre morceaux, selon sa taille. La mettre à tremper, la peau en dessus, sur une claie, une passoire à pied ou deux morceaux de bois, de façon qu'elle ne soit pas en contact avec le fond du récipient.

En effet, si la peau est placée en bas, son imperméabilité empêchera l'élimination du sel, de même que, si la morue repose sur le fond du récipient, elle restera en contact avec le sel dissous, ce qu'il convient précisément d'éviter.
 

Sous réserve d'observer scrupuleusement ces prescriptions, il suffit, pour faire un dessalage parfait, de faire tremper la morue pendant 24 heures, en ayant soin de renouveler l'eau plusieurs fois.

Douze heures suffisent pour la morue en filets.

*

Une morue bien purgée doit être absolument fade et exige d'être salée à nouveau avant d'être servie, car, retenez cet axiome :

"Sel de conservation n'est pas sel de consommation."

 

La morue ne doit jamais bouillir

*L'industrie de la grande pêche doit être bien différente aujourd'hui. Note de Mamiehiou

Voir aussi

Page 1 - Trucs et astuces glanés ici et là (de A à J)

Page 2 - Trucs et astuces glanés ici et là (de L à Z)

 

ACCUEIL

Tous les articles du blog

 

Partager cet article

Published by mamiehiou.over-blog.com - dans Miscellanées
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LE BLOG DE MAMIEHIOU - La langue française telle qu'on l'aime  De la grammaire, des exercices divers, des dictées commentées, des histoires, des textes d'auteurs, des infos pratiques...
  • : Pour tous ceux qui aiment la langue française. Son histoire, sa grammaire et son orthographe. Des dictées commentées, des exercices ébouriffants, un florilège de textes d'auteurs, etc.
  • Contact

Mon Profil

  • mamiehiou.over-blog.com
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.

Mon blog

Amoureuse des mots, je cherche comment faire partager ma passion. Il y a tant à découvrir dans les bibliothèques du monde, tant de mots à connaître intimement pour affiner notre pensée, tant de mots qu'on n'entend plus sur nos lèvres, enfermés qu'ils sont dans des livres poussiéreux. Il ne tient qu'à nous de les faire revivre et de les faire chanter. Notre langue, si belle, si riche, demande qu'on la respecte, qu'on la préserve, qu'on s'en amuse et qu'on la chérisse. Mamiehiou ............................................................................................................................................................................................ ...................................;....................................................................... « La langue française est une femme. Et cette femme est si belle, si fière, si modeste, si hardie, touchante, voluptueuse, chaste, noble, familière, folle, sage, qu'on l'aime de toute son âme, et qu'on n'est jamais tenté de lui être infidèle. » Anatole France ....................................................... ............... ................................................................................................................. « C'est une langue bien difficile que le français. À peine écrit-on depuis quarante-cinq ans qu'on commence à s'en apercevoir. » Colette

Rechercher Un Mot Du Blog