Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2013 1 09 /12 /décembre /2013 11:24

ACCUEIL & SOMMAIRE

Tous les QUIZ

Articles classés par catégories (tags)

Tous les articles du blog

QUIZ 85

Repérez les phrases avec des fautes

ou répondez aux questions.

La correction est à la suite

 

1-a Je suis éperdument amoureuse de toi, mais je ne te le dirai pas, loin s'en faut.

1-b Quand tu roules des mécaniques, je ne suis pas la seule à être près de m'évanouir, tant s'en faut.

1-c Et pourtant tu n'es pas sans défauts, loin de là.

Réponse : 1-a 1-b 1-c

 

2- Peut-on dire « Cette phrase est un mensonge » en parlant de cette phrase même ?

Réponse :

 

3-a Je n'ai pas hésité hier à vous avouer ce que je pensais, si ce n'est que j'aurais dû vous le dire il y a bien longtemps.

3-b Mon voyage s'est bien passé si ce n'était que votre fils m'a empêché de dormir dans l'avion.

3-c Si ce n'était vous, qui d'autre était-ce ?

Réponse : 3-a 3-b 3-c

 

4-a Tu fais des dépenses somptuaires. Faut-il que tu sois dépensière !

4-b Si l'on votait des lois somptuaires tu t'afficherais moins couverte de tes vêtements sompteux.

Réponse : 4-a 4-b

 

5-a Qu'importe nos erreurs puisque nous nous aimons !

5-b Qu'importent nos hésitations puisque nous atteindrons un jour ou l'autre ce que nous avons décidé en fait depuis longtemps déjà !

Réponse : 5-a 5-b

 

6a C'est à des paroles aussi méchantes que les vôtres que je ne veux pas répondre.

6-b Ce sont à vos allégations pernicieuses que je ne croirai pas.

Réponse : 6-a 6-b

 

7- Quel âge a Boileau lorsqu'il écrit :

Mais aujourd'hui qu'enfin la vieillesse venue,

Sous mes faux cheveux blonds déjà toute chenue,

A jeté sur ma tête, avec ses doigts pesants,

Onze lustres complets surchargés de trois ans ...

Nicolas BoileauÉpitres (à lire sur Wikisource)

Réponse :

 

8- Choisissez le temps et le mode du verbe agir.

8-a Je me plaignais de ce qu'il n'agît pas (8-b n'agit pas, 8-c n'agissait pas, 8-d n'avait pas agi, 8-e n'eût pas agi) comme je le voulais.

Réponse : 8-a 8-b 8-c 8-d 8-e

 

9- On prononce Q dans coq, roc, cinq, pic, sec, bec, Luc, etc.

Quand la lettre Q ne se prononce-elle pas ?

Réponse :

 

 

Correction : Les réponses fausses sont barrées

 

1

1a- Je suis éperdument amoureuse de toi, mais je ne te le dirai pas, loin s'en faut.

1-b Quand tu roules des mécaniques, je ne suis pas la seule à être près de m'évanouir, tant s'en faut.

1-c Et pourtant tu n'es pas sans défauts, loin de là.

Réponse : 1-a 1-b 1-c

C'est une faute que d'écrire l'expression Loin s'en faut ; elle vient de la confusion entre les expressions Loin de là et Tant s'en faut.

 

2

10- Peut-on dire « Cette phrase est un mensonge » en parlant de cette phrase même ?

On peut prononcer cette phrase mais si l'on s'interroge sur son sens, elle ne peut être classée ni vraie, ni fausse.

Lire sur Wikipédia > le paradoxe d'Épiménide

 

3

3-a Je n'ai pas hésité hier à vous avouer ce que je pensais, si ce n'est que j'aurais dû vous le dire il y a bien longtemps.

3-b Mon voyage s'est bien passé si ce n'était que votre fils m'a empéché de dormir dans l'avion.

3-c Si ce n'était vous, qui d'autre était-ce ?

Réponse : 3-a 3-b 3-c

Si ce n'est dans le sens de excepté, expression figée.

De même la locution Si ce n'est que (sauf que, excepté que)

> Si ce n'est que

Mais on a un autre sens dans : Si ce n'était vous, qui d'autre était-ce ?

(sens proche de : Puisqu'on me dit que ce n'était pas vous, qui donc était-ce ?)

4

4-a Tu fais des dépenses somptuaires. Faut-il que tu sois dépensière !

4-b Si l'on votait des lois somptuaires tu t'afficherais moins couverte de tes vêtements somptueux.

Réponse : 4-a 4-b

Voir Le Trésor : SOMPTUAIRE

5

5-a Qu'importe nos erreurs puisque nous nous aimons !

5-b Qu'importent nos hésitations puisque nous atteindrons un jour ou l'autre ce que nous avons décidé en fait depuis longtemps déjà !

Réponse : 5-a 5-b

Les deux phrases sont correctes. On trouve le verbe conjugué au singulier ou au pluriel.

6

6a C'est à des paroles aussi méchantes que les vôtres que je ne veux pas répondre.

6-b Ce sont à vos allégations pernicieuses que je ne croirai pas.

Réponse : 6-a 6-b

Le verbe être précédé immédiatement de CE et uni à un pluriel par une préposition, se met toujours au singulier

Page 356 dans Grammaire des grammaires 1833 Par Charles Pierre Girault-Duvivier

« C'est des contraintes que résulte l'harmonie du monde » (Bernardin de Saint-Pierre)

DES : contraction de DE LES

7

7- Quel âge a Boileau lorsqu'il écrit :

Mais aujourd'hui qu'enfin la vieillesse venue,

Sous mes faux cheveux blonds déjà toute chenue,

A jeté sur ma tête, avec ses doigts pesants,

Onze lustres complets surchargés de trois ans ..."

Nicolas BoileauÉpitres (à lire sur Wikisource)

Réponse : Il a 58 ans, 1 lustre = 5 ans

8

8- Choisissez le temps et le mode du verbe agir.

8-a Je me plaignais de ce qu'il n'agît pas (8-b n'agit pas, 8-c n'agissait pas, 8-d n'avait pas agi, 8-e n'eût pas agi) comme je le voulais.

Réponse : 8-a 8-b 8-c 8-d 8-e

Tous les cas sont possibles.

On peut employer l'indicatif ou le subjonctif.

Les temps composés (indicatif plus-que-parfait, subjonctif plus-que-parfait) indiquent que l'action est antérieure à celle du verbe principal : plaindre.

9

9- On prononce le Q dans coq, cinq, pic, roc, bec, Luc, etc.

Quand la lettre Q ne se prononce-elle pas ?

Par exemple : Cinq cavaliers, cinq garçons Grammaire des grammaires page 55 ("le génie de la langue...")

Q dans cinq se prononce quand il est suivi d'une voyelle ou d'un H muet.

 

Cet article fait suite à des articles que vous pouvez trouver dans ce blog.

 

Curiosités grammaticales + QUIZ 41

Second ou deuxième ? Voire ou voire même ? Que doit-on dire ?

Les mauvaises manières de parler le français - Barbarismes et solécismes - 1re partie + QUIZ 30

Les barbarismes et les solécismes vous irritent-ils ou vous amusent-ils ?

Récapitulation des articles : "Ne pas confondre... "

etc.

ACCUEIL & SOMMAIRE

Tous les QUIZ

Articles classés par catégories (tags)

Tous les articles du blog

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE BLOG DE MAMIEHIOU - La langue française telle qu'on l'aime  De la grammaire, des exercices divers, des dictées commentées, des histoires, des textes d'auteurs, des infos pratiques...
  • : Pour tous ceux qui aiment la langue française. Son histoire, sa grammaire et son orthographe. Des dictées commentées, des exercices ébouriffants, un florilège de textes d'auteurs, etc.
  • Contact

Mon Profil

  • mamiehiou.over-blog.com
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.

Rechercher Un Mot Du Blog