Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2014 1 31 /03 /mars /2014 12:53

> Accueil

 > Récapitulation de mes sentences & de mes truismes

> Tous les articles du blog

 

Mes pensées au fil du temps.

Elles ont donné lieu à plusieurs de mes tweets.

 

Sentence, maxime ou aphorisme.

Un truisme est une banalité, une évidence, une lapalissade.

 

Janvier, février et mars 2014

MARS 2014

La susceptibilité vient d'un amour-propre trop vif. La seule façon de ne pas attirer les foudres d'une personne susceptible est de se taire.

 

La susceptibilité chatouilleuse de l'un muselle la spontanéité et la sincérité de l'autre. Tout dialogue devient galère.

 

Le plus beau rôle de l'argent est d'être dépensé pour les autres ; le dépenser pour soi, c'est banal ; le thésauriser, c'est paranoïaque.

 

L'étonnante puissance d'un mot ! Il suffit d'un oui ou d'un non pour changer le cours de notre vie.

 

Savoir respecter l'autre en toutes circonstances demande parfois une grande maîtrise de soi.

 

Si l'on s'écoutait parler avec attention, on saurait qu'on a le plus souvent une bonne raison de se taire.

 

Il est de bon ton de ne pas interrompre son interlocuteur ; la démangeaison étant trop forte, on cède souvent à la tentation. Mauvais calcul si l'on tient à donner une bonne image de soi.

 

Il est heureux qu'on ne mesure pas ses mots au kilomètre, certains coureurs de fond mourraient vite d'épuisement.

 

La grammaire française ressemble à l'univers. On n'a jamais fini de l'explorer.

 

J'aime Vauvenargues, cet homme pur et sincère, éternellement jeune (mort à 31 ans). Il m'a donné le goût des aphorismes.

 

Si tu fais fi de la grammaire, ton discours en souffrira.

Si tu négliges la syntaxe, ta pensée en pâtira.

 

On devrait tenir pour une impolitesse de décrire aux autres un mal de tête, une nausée, une aigreur, une colique (Alain, Propos,1910)

 

Celui ou celle qui s'est battu contre un cancer ne devrait pas entendre les autres se plaindre d'une nausée, d'un rhume, d'une colique.

 

Ceux qui vous aiment ont les oreilles rebattues du ressassement de vos souvenirs. Ayez pitié d'eux.

 

Qu'est-ce que la vanité sinon de croire et de vouloir faire croire qu'on est ce qu'on n'est pas !

 

On voit souvent, avec l'âge, s'exacerber les défauts ou grandir les qualités.

 

L'école de la vie est souvent bien exigeante. Les mauvais élèves y sont malheureux. Apprenons à agir pour le mieux.

 

On peut tout espérer, certes, mais il faut s'empêcher d'être déçu si les espoirs ne sont pas comblés. Le mieux est de passer à autre chose.

 

On ne sait pas de quoi demain sera fait. Certains ont l'outrecuidance de tenter de nous faire croire qu'ils le savent.

 

FÉVRIER 2014

Le diseur de vérité est souvent un trouble-fête.

 

Nous devons toujours quelque chose à quelqu'un, ne serait-ce que l'amour qu'on nous a donné. Quoi ? Se peut-il qu'on ne vous ait jamais aimé ?

 

Certains Français croient qu'on vit mieux dans d'autres pays : ils n'en mesurent pas tous les paramètres ! Protections sociales, droits ...

 

Les Français qui vivent à l'étranger disent se sentir plus français encore et ils déplorent que leurs compatriotes ne cessent de se plaindre

 

Certains twittos ne donnent à lire que propos méprisants, invectives, règlements de compte. Quelle tristesse ! Pourquoi tant de haine ?

 

Les gens bêtes ne m'amusent guère ; mais il faut bien que je leur pardonne de dire des bêtises, puisqu'ils sont bêtes ! Moi-même parfois...

 

À quoi bon s'attacher à une théorie ? Une théorie chasse l'autre ; c'est bien connu !

 

Ne plus fumer, c'est parfois facile. J'ai arrêté d'un seul coup dès que j'ai su que j'étais enceinte, pleine d'amour pour mon futur bébé.

JANVIER 2014

Ne nous laissons pas éblouir par les pontifiements de ceux qu'on veut bien croire. Leurs idées courent souvent les rues.

 

J'essaie d'imaginer la terreur qu'éprouvent des milliers de gens à cet instant même de par le monde ; et j'en frémis d'horreur.

 

Le propre du tweet : De omni re scibili et quibusdam aliis. - "De toutes les choses qu'on peut savoir et aussi de quelques autres."

 

Kipling donne un inventaire à la Prévert de ce qui jonche son bureau, entre autres un nettoie-plumes. C'était un autre temps.

 

Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. Tu pourras dire la même chose demain — peut-être ! 

Cf. Heute ist der erste Tag vom Rest deines Lebens - Elisabeth Lukas

 

Mathusalem qui a vécu 969 ans (Genèse : 5-27) aura bientôt des émules ! http://www.lexpress.fr/actualite/economie/ces-milliardaires-prets-a-s-offrir-l-immortalite_1312527.html

 

Quel démocrate aventurier irait contredire ce qu'il suppose que son électorat suppose de lui ?  La Bêtise [André Glücksmann]

 

La méchanceté et la bêtise n'ont pas de limites ; on sait cela depuis longtemps. Appliquons-nous à ne pas nous laisser contaminer.

 

1er janvier- Bonne Année à la France, à l'Europe, au monde entier ! Que la bonté et la tolérance nous animent tous !

Pour lire la suite > Récapitulation de mes sentences & de mes truismes

ACCUEIL

Partager cet article

Published by mamiehiou.over-blog.com - dans Le français dans tous ses états
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LE BLOG DE MAMIEHIOU - La langue française telle qu'on l'aime  De la grammaire, des exercices divers, des dictées commentées, des histoires, des textes d'auteurs, des infos pratiques...
  • : Pour tous ceux qui aiment la langue française. Son histoire, sa grammaire et son orthographe. Des dictées commentées, des exercices ébouriffants, un florilège de textes d'auteurs, etc.
  • Contact

Mon Profil

  • mamiehiou.over-blog.com
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.

Mon blog

Amoureuse des mots, je cherche comment faire partager ma passion. Il y a tant à découvrir dans les bibliothèques du monde, tant de mots à connaître intimement pour affiner notre pensée, tant de mots qu'on n'entend plus sur nos lèvres, enfermés qu'ils sont dans des livres poussiéreux. Il ne tient qu'à nous de les faire revivre et de les faire chanter. Notre langue, si belle, si riche, demande qu'on la respecte, qu'on la préserve, qu'on s'en amuse et qu'on la chérisse. Mamiehiou ............................................................................................................................................................................................ ...................................;....................................................................... « La langue française est une femme. Et cette femme est si belle, si fière, si modeste, si hardie, touchante, voluptueuse, chaste, noble, familière, folle, sage, qu'on l'aime de toute son âme, et qu'on n'est jamais tenté de lui être infidèle. » Anatole France ....................................................... ............... ................................................................................................................. « C'est une langue bien difficile que le français. À peine écrit-on depuis quarante-cinq ans qu'on commence à s'en apercevoir. » Colette

Rechercher Un Mot Du Blog