Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 août 2014 3 20 /08 /août /2014 19:40

ACCUEIL

Tous les articles du blog

 

Ne .... rien moins que (sens négatif ) signifie nullement, en aucune façon.

Vos élèves ne sont rien moins qu'attentifs à ce qu'ils font.

Ils ne sont nullement attentifs à ce qu'ils font.

Ces enfants, sachez-le, ne sont rien moins que des robots.

Ces enfants, sachez-le, ne sont en aucune façon des robots.

 

ne ... rien de moins que, rien de moindre que (sens positif) suivi d'un substantif ou d'un verbe, signifie véritablement, vraiment, bel et bien, tout à fait.

Ces pauvres écoliers ne sont rien de moins que des enfants qu'on torture.

Ces pauvres écoliers sont bel et bien des enfants qu'on torture.

Il ne s'agit de rien de moins que d'alléger leurs leçons.

Il s'agit véritablement d'alléger leurs leçons.

 

Même sens pour la locution rien de moins (employée absolument, sans que ...)

Rien qu'à la regarder, on tombait fou amoureux d'elle, rien moins.

Vous êtes d'accord avec moi ? Je n'en espérais rien de moins.

 

Académie 8ème édition

Ne ... rien moins que

[...] Cependant, suivi d'un substantif ou d'un verbe, il est quelquefois employé dans un sens positif et signifie alors Véritablement. Le reste de la phrase doit déterminer le sens dans lequel est prise cette locution.

Vous lui devez de la reconnaissance, car il n'est rien moins que votre bienfaiteur, Il est véritablement votre bienfaiteur.

Vous pouvez vous dispenser de reconnaissance envers lui, car il n'est rien moins que votre bienfaiteur, Il n'est pas du tout votre bienfaiteur.

Vous le croyez votre concurrent; il a d'autres vues : il n'aspire à rien moins qu'à vous supplanter, Il n'est point votre concurrent.

Vous ne le regardez pas comme votre concurrent; cependant il n'aspire à rien moins qu'à vous supplanter, Il est votre concurrent.

Dans le premier sens, Il n'aspire à rien moins qu'à vous supplanter veut dire : Vous supplanter est la chose à laquelle il aspire le moins; et dans le second sens, Il n'aspire à rien moins qu'à vous supplanter signifie : Il n'aspire pas à moins qu'à vous supplanter.

- Pour éviter toute équivoque, il est bon de réserver l'emploi de Rien moins que au sens négatif qui se justifie mieux; et dans le sens positif, il convient de l'éviter et de se servir de préférence de Rien de moins que, qui s'explique parfaitement.

> http://www.cnrtl.fr/definition/academie8/moins

 

Remarque de Littré

Ne... rien moins que Est parfois synonyme de ne... rien de moins que. En raison de cette ambiguïté, l'Académie, Littré et de nombreux grammairiens (cf. p. ex. Vinc. 1910) conseillent d'éviter ce tour.

§13 > http://www.littre.org/definition/rien

 

C'est à en perdre son latin, rien de moins !

 

ACCUEIL

Tous les articles du blog

Partager cet article

Published by mamiehiou.over-blog.com - dans Le français dans tous ses états
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LE BLOG DE MAMIEHIOU - La langue française telle qu'on l'aime  De la grammaire, des exercices divers, des dictées commentées, des histoires, des textes d'auteurs, des infos pratiques...
  • : Pour tous ceux qui aiment la langue française. Son histoire, sa grammaire et son orthographe. Des dictées commentées, des exercices ébouriffants, un florilège de textes d'auteurs, etc.
  • Contact

Mon Profil

  • mamiehiou.over-blog.com
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.

Mon blog

Amoureuse des mots, je cherche comment faire partager ma passion. Il y a tant à découvrir dans les bibliothèques du monde, tant de mots à connaître intimement pour affiner notre pensée, tant de mots qu'on n'entend plus sur nos lèvres, enfermés qu'ils sont dans des livres poussiéreux. Il ne tient qu'à nous de les faire revivre et de les faire chanter. Notre langue, si belle, si riche, demande qu'on la respecte, qu'on la préserve, qu'on s'en amuse et qu'on la chérisse. Mamiehiou ............................................................................................................................................................................................ ...................................;....................................................................... « La langue française est une femme. Et cette femme est si belle, si fière, si modeste, si hardie, touchante, voluptueuse, chaste, noble, familière, folle, sage, qu'on l'aime de toute son âme, et qu'on n'est jamais tenté de lui être infidèle. » Anatole France ....................................................... ............... ................................................................................................................. « C'est une langue bien difficile que le français. À peine écrit-on depuis quarante-cinq ans qu'on commence à s'en apercevoir. » Colette

Rechercher Un Mot Du Blog