Ne .... rien moins que (sens négatif ) signifie nullement, en aucune façon.
Vos élèves ne sont rien moins qu'attentifs à ce qu'ils font.
Ils ne sont nullement attentifs à ce qu'ils font.
Ces enfants, sachez-le, ne sont rien moins que des robots.
Ces enfants, sachez-le, ne sont en aucune façon des robots.
ne ... rien de moins que, rien de moindre que (sens positif) suivi d'un substantif ou d'un verbe, signifie véritablement, vraiment, bel et bien, tout à fait.
Ces pauvres écoliers ne sont rien de moins que des enfants qu'on torture.
Ces pauvres écoliers sont bel et bien des enfants qu'on torture.
Il ne s'agit de rien de moins que d'alléger leurs leçons.
Il s'agit véritablement d'alléger leurs leçons.
Même sens pour la locution rien de moins (employée absolument, sans que ...)
Rien qu'à la regarder, on tombait fou amoureux d'elle, rien moins.
Vous êtes d'accord avec moi ? Je n'en espérais rien de moins.
Académie 8ème édition
Ne ... rien moins que
[...] Cependant, suivi d'un substantif ou d'un verbe, il est quelquefois employé dans un sens positif et signifie alors Véritablement. Le reste de la phrase doit déterminer le sens dans lequel est prise cette locution.
Vous lui devez de la reconnaissance, car il n'est rien moins que votre bienfaiteur, Il est véritablement votre bienfaiteur.
Vous pouvez vous dispenser de reconnaissance envers lui, car il n'est rien moins que votre bienfaiteur, Il n'est pas du tout votre bienfaiteur.
Vous le croyez votre concurrent; il a d'autres vues : il n'aspire à rien moins qu'à vous supplanter, Il n'est point votre concurrent.
Vous ne le regardez pas comme votre concurrent; cependant il n'aspire à rien moins qu'à vous supplanter, Il est votre concurrent.
Dans le premier sens, Il n'aspire à rien moins qu'à vous supplanter veut dire : Vous supplanter est la chose à laquelle il aspire le moins; et dans le second sens, Il n'aspire à rien moins qu'à vous supplanter signifie : Il n'aspire pas à moins qu'à vous supplanter.
- Pour éviter toute équivoque, il est bon de réserver l'emploi de Rien moins que au sens négatif qui se justifie mieux; et dans le sens positif, il convient de l'éviter et de se servir de préférence de Rien de moins que, qui s'explique parfaitement.
> http://www.cnrtl.fr/definition/academie8/moins
Remarque de Littré
Ne... rien moins que Est parfois synonyme de ne... rien de moins que. En raison de cette ambiguïté, l'Académie, Littré et de nombreux grammairiens (cf. p. ex. Vinc. 1910) conseillent d'éviter ce tour.
§13 > http://www.littre.org/definition/rien
C'est à en perdre son latin, rien de moins !