Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 août 2014 5 01 /08 /août /2014 13:04

 ACCUEIL

Tous les articles du blog

 Les parkings sont des parcs à autos

Ne pas prononcer parc-z-à : pas de liaison avec le S

mais prononcer parc-à

 

De même, par exemple, pour les mots se terminant par -CS dans les phrases suivantes :

Il faisait des salamalecs intolérables, croyant séduire des blancs-becs ébahis.

Les grands-ducs endimanchés s'avancèrent devant moi en faisant des couacs affreux.

"Il n'était venu que des loustics attitrés," plaisanta-t-il, "et on les entendait s'adonner à des mic-macs insupportables."

Les syndics indélicats, escrocs éhontés, seront dénoncés. Ils avaient émis des pronostics improbables. 

Il a glissé sur des rocs escarpés et s'est brisé le cou ; il aimait tant gravir les séracs impossibles. Mais pourquoi donc avait-il emmené avec lui ses fennecs apprivoisés ?

On lui fit avaler les lombrics indésirables. Quelle dégoûtation !

On dirait qu'il prend plaisir à se faire mordre par des aspics atrocement vénéneux. Quel maso !

Elles ouvrirent leurs sacs à main, et l'on y vit des choses qu'on n'aurait pas dû y voir.

Si les toucans ont des becs énormes, c'est pour réguler leur température.

ATTENTION

Elles se sont battues bec-et-ongles.

BEC AU SINGULIER dans BEC-ET-ONGLES

On entend parfois bec-z-et-ongles ! Double faute.

 

Article connexe > La liaison - L'élision - L'enchaînement - La disjonction 

 

Récapitulation des articles sur la prononciation des mots

ACCUEIL

Tous les articles du blog

Partager cet article

Published by mamiehiou.over-blog.com - dans Le français dans tous ses états
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LE BLOG DE MAMIEHIOU - La langue française telle qu'on l'aime  De la grammaire, des exercices divers, des dictées commentées, des histoires, des textes d'auteurs, des infos pratiques...
  • : Pour tous ceux qui aiment la langue française. Son histoire, sa grammaire et son orthographe. Des dictées commentées, des exercices ébouriffants, un florilège de textes d'auteurs, etc.
  • Contact

Mon Profil

  • mamiehiou.over-blog.com
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.

Mon blog

Amoureuse des mots, je cherche comment faire partager ma passion. Il y a tant à découvrir dans les bibliothèques du monde, tant de mots à connaître intimement pour affiner notre pensée, tant de mots qu'on n'entend plus sur nos lèvres, enfermés qu'ils sont dans des livres poussiéreux. Il ne tient qu'à nous de les faire revivre et de les faire chanter. Notre langue, si belle, si riche, demande qu'on la respecte, qu'on la préserve, qu'on s'en amuse et qu'on la chérisse. Mamiehiou ............................................................................................................................................................................................ ...................................;....................................................................... « La langue française est une femme. Et cette femme est si belle, si fière, si modeste, si hardie, touchante, voluptueuse, chaste, noble, familière, folle, sage, qu'on l'aime de toute son âme, et qu'on n'est jamais tenté de lui être infidèle. » Anatole France ....................................................... ............... ................................................................................................................. « C'est une langue bien difficile que le français. À peine écrit-on depuis quarante-cinq ans qu'on commence à s'en apercevoir. » Colette

Rechercher Un Mot Du Blog