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4 septembre 2014 4 04 /09 /septembre /2014 17:25

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Journal officiel > Rectifications de l'orthographe - Académie française

 

Sur ce blog :

> Réforme de l'orthographe - l'orthographe recommandée aux enseignants - Les règles - Lexique

et pour savoir si vous avez bien tout retenu :

> Orthographe traditionnelle et nouvelle orthographe QUIZ

 

Tous les dictionnaires ne sont pas à jour, ce qui peut entraîner une certaine confusion. Quelques exemples :

Sur le site du CNRTL,

> Lexicographie - Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales

on lit :

dans le Trésor de la Langue Française (CNRS) : événement

dans l'Académie 8e édition (1935) événement

dans l'Académie 9e édition (en train de s'écrire) évènement

dans le Trésor de la Langue Française : edelweiss & édelweiss

dans l'Académie 8e édition edelweiss

dans l'Académie 9e édition edelweiss

dans le Trésor de la Langue Française exigu, exiguë

sur le site RENOUVO, on lit : 

Le tréma est déplacé sur la lettre u qui correspond à un son dans les suites -güe- et -güi- (ex. : aigüe, ambigüe, ambigüité).

N.B. Afin de corriger des prononciations jugées défectueuses, le tréma est ajouté dans quelques mots (ex. : argüer, gageüre, rongeüre).

 

www.orthographe-recommandee.info/enseignement/

Le Bulletin officiel du ministère de l'Éducation nationale hors série no 3, du 19 juin 2008, précise que « l'orthographe révisée est la référence ».

Le Bulletin officiel du ministère de l'Éducation nationale spécial no 6, du 28 aout 2008, précise que « pour l'enseignement de la langue française, le professeur tient compte des rectifications orthographiques proposées par le Rapport du Conseil supérieur de la langue française, approuvées par l'Académie française ».

Le Bulletin officiel du ministère de l'Éducation nationale no 18, du 3 mai 2012, rappelle que « les rectifications [...] restent une référence mais ne
sauraient être imposées. [...] Dans l'enseignement aucune des deux graphies (ancienne ou nouvelle) ne peut être tenue pour fautive. »

 

EN CONCLUSION

Les professeurs enseignent la nouvelle orthographe à leurs élèves.

Sont admises les deux graphies (de l'orthographe traditionnelle et de la nouvelle orthographe)

 

> Réforme de l'orthographe - l'orthographe recommandée aux enseignants - Les règles - Lexique

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Published by mamiehiou.over-blog.com - dans Le français dans tous ses états
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commentaires

Evelyne Guyader-Debrabant 04/09/2014 22:18

Merci pour votre article ! Je partage !!

mamiehiou 05/09/2014 10:18

Bonjour Evelyne !
J'ai pensé que cet article servirait à ceux (parents ou autres) qui croiraient voir des fautes dans les textes des enfants, alors qu'il n'y en aurait pas.

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  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.
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Amoureuse des mots, je cherche comment faire partager ma passion. Il y a tant à découvrir dans les bibliothèques du monde, tant de mots à connaître intimement pour affiner notre pensée, tant de mots qu'on n'entend plus sur nos lèvres, enfermés qu'ils sont dans des livres poussiéreux. Il ne tient qu'à nous de les faire revivre et de les faire chanter. Notre langue, si belle, si riche, demande qu'on la respecte, qu'on la préserve, qu'on s'en amuse et qu'on la chérisse. Mamiehiou ............................................................................................................................................................................................ ...................................;....................................................................... « La langue française est une femme. Et cette femme est si belle, si fière, si modeste, si hardie, touchante, voluptueuse, chaste, noble, familière, folle, sage, qu'on l'aime de toute son âme, et qu'on n'est jamais tenté de lui être infidèle. » Anatole France ....................................................... ............... ................................................................................................................. « C'est une langue bien difficile que le français. À peine écrit-on depuis quarante-cinq ans qu'on commence à s'en apercevoir. » Colette

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