Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2014 6 01 /11 /novembre /2014 14:06

Retour aux questions du QUIZ 96 

 

B Qu'est-ce qui est à la fois

1 l'antonyme de forte

2 un fourneau

3 une tablette pour prendre les empreintes

4 un ornement buccal mais pas que

...

Réponse Piano

1 adverbe, jouer doucement, aller doucement...

piano, pianissimo. Pas si vite ! Va piano !

En musique, antonyme : Forte

 

2 J'ai lu sur le site de BOB

Argot [des cuisiniers] Fourneau. À part les «mères» lyonnaises dont la réputation n'est plus à faire, quelques femmes ont osé affronter le «piano», puisque c'est ainsi que les cuisiniers nomment leur fourneau! (La Croix, 28 avr. 1982, p.13).

3 Argot [des policiers et des malfaiteurs] Passer au piano. Se faire prendre les empreintes digitales par la police:

Tu es déjà passé au piano ici? demande enfin Malaggione. −Non. −Alors, du calme, bon dieu! Les perdreaux français n'ont tout de même pas envoyé ta fiche d'empreintes à Caracas... R. Borniche, L'Archange, 1978, p.156.

passer au piano, jouer du piano

Tablette servant à relever les empreintes digitales, prise des empreintes digitales, se faire relever ses empreintes digitales

4 Argot, une dent, les dents : touche (touches) de piano, touche blanche sur le clavier du piano

 « Elle vous biglait à travers un face-à-main, en rejetant la tête en arrière, puis souriait de toutes ses touches de piano aurifiées, une vraie mine, ça représentait un capital. » (Maurice Raphaël, Ainsi soit-il, 1950).

 

Retour aux questions du QUIZ 96 

Partager cet article

Published by mamiehiou.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LE BLOG DE MAMIEHIOU - La langue française telle qu'on l'aime  De la grammaire, des exercices divers, des dictées commentées, des histoires, des textes d'auteurs, des infos pratiques...
  • : Pour tous ceux qui aiment la langue française. Son histoire, sa grammaire et son orthographe. Des dictées commentées, des exercices ébouriffants, un florilège de textes d'auteurs, etc.
  • Contact

Mon Profil

  • mamiehiou.over-blog.com
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.

Mon blog

Amoureuse des mots, je cherche comment faire partager ma passion. Il y a tant à découvrir dans les bibliothèques du monde, tant de mots à connaître intimement pour affiner notre pensée, tant de mots qu'on n'entend plus sur nos lèvres, enfermés qu'ils sont dans des livres poussiéreux. Il ne tient qu'à nous de les faire revivre et de les faire chanter. Notre langue, si belle, si riche, demande qu'on la respecte, qu'on la préserve, qu'on s'en amuse et qu'on la chérisse. Mamiehiou ............................................................................................................................................................................................ ...................................;....................................................................... « La langue française est une femme. Et cette femme est si belle, si fière, si modeste, si hardie, touchante, voluptueuse, chaste, noble, familière, folle, sage, qu'on l'aime de toute son âme, et qu'on n'est jamais tenté de lui être infidèle. » Anatole France ....................................................... ............... ................................................................................................................. « C'est une langue bien difficile que le français. À peine écrit-on depuis quarante-cinq ans qu'on commence à s'en apercevoir. » Colette

Rechercher Un Mot Du Blog