→ FLORILÈGE – La pensée des autres
→ Les diverses catégories (ou tags)
La politesse est à l'esprit
Ce que la grâce est au visage ;
De la bonté du coeur elle est la douce image,
Et c'est la bonté qu'on chérit.
François-Marie Arouet, dit VOLTAIRE, Stances, 28.
En rangeant et en classant tous les livres de ma bibliothèque – je ne vous décrirai pas le travail titanesque auquel je me livre — je me surprends à découvrir de nombreux livres dont j'avais oublié l'existence.
Et je tombe sur un tout petit livre intitulé :
PETIT MANUEL DE
POLITESSE
À L'USAGE DE LA JEUNESSE (1960)
n° 583
ÉDITIONS DE L'ÉCOLE PARIS
Je ne puis résister à l'envie de vous en donner ici le préambule.
En quoi consiste la politesse ?
1° à tenir sa place avec amabilité dans sa famille et dans la société ;
2° à honorer, par nos manières, ceux qui, par leur âge, leur fonction, leur titre, sont au-dessus de nous ;
3° à aider et à ménager ceux qui, comme les vieillards, les enfants, les infirmes, sont plus faibles que nous ;
4° à se montrer plein de déférence et de cordialité pour les personnes qui rendent des services dans la maison.
La politesse est-elle une vertu ?
La politesse est la manifestation de la plus belles des vertus : la charité.
Est-ce difficile de devenir poli ?
Non il sufffit d'avoir du coeur er de la bonne volonté.
Suit une énumération de situations où l'on explique par le menu pourquoi on doit être poli, comment doit se manifester la politesse, sans oublier ce que cette qualité apporte à celui qui la pratique et à ceux qui en sont gratifiés.
Et on peut lire en conclusion :
Quels sont les avantages d'être bien élevés ?
Tout d'abord, donnant moins de peine aux autres, et sachant leur rendre service, l'enfant bien élevé se fera aimer et s'épargnera de nombreuses causes d'impatience et de réprimandes. Ensuite, par ses petits actes de politesse qui demandent parfois beaucoup d'effort, il acquerra de la volonté et de la maîtrise de soi. Enfin, rayonnant partout la sympathie et les bonnes manières, il coopérera à la bonne entente chez lui et partout où il sera, pour la joie de tout le monde.
♥♥♥
En 1930, l'arrière grand-mère de ma fille, rappelle, dans une lettre à son fils, comment il faut bien se conduire lorsqu'on est invité à un mariage.
>> Lettres trouvées dans un vieux carton
Extrait :
Mon cher petit,
Comme la semaine s'est écoulée rapidement ! Nous voici à la fin, et toi prêt à partir au mariage de ton ami Ravel. J'espère que tu n'as pas oublié le petit noeud de cravate noire. Habille-toi bien, il ne fait pas chaud !
En feuilletant mon livre, je pense à toi qui as dû sûrement le lire et voir qu'un garçon d'honneur doit faire danser très souvent sa demoiselle d'honneur, il peut faire danser toutes les jeunes filles présentes à tour de rôle, mais toujours revenir à sa cavalière. Et comme vous dites, vous les jeunes gens, ne pas la laisser tomber. À moins que, car il y a autre chose ; c'est que si une jeune fille vous plaît beaucoup, et que l'on prenne le coup de foudre, il faut alors la rechercher de préférence et s'efforcer de lui plaire.
Les jeunes filles à présent ne sont pas timides, elles aiment qu'on leur parle.
Au cas, mon petit, où ton ami ou nos cousins auraient causé de toi à quelques familles, comporte-toi comme tu le dois, en jeune homme parfait, afin que, si quelqu'un t'observe, on te trouve très bien. Tu es si gracieux, si aimable, si homme du monde lorsque tu le veux. Eh bien ! Distingue-toi ce jour-là.
As-tu pensé à écrire à cousin Jo et à Lolo et à envoyer une carte de félicitations à Mmes et MM Bergeron et Copin ?
Je souhaite que vous passiez tous une excellente journée samedi. Tu voudras bien, à la sacristie, en adressant tes voeux de bonheur aux jeunes époux, leur dire que toute ta famille se joint à toi en ce jour de fête. Tu dois savoir que les garçons d'honneur sont les premiers à présenter leurs félicitations aux jeunes époux : ils offrent leurs voeux à la jeune mariée et donne une chaude poignée de main à leur camarade.
Entre autres aphorismes, j'ai tweeté :
C'est si joli un petit enfant qui dit 'Bonjour', 'S'il te plaît', 'Merci'. Ses parents lui ont donné la clef pour son bien être en société.
À quoi servirait d'user d'astuces rebattues pour vivre en bonne intelligence avec autrui ? Il suffit de la politesse qui vient du coeur, celle que la bonté inspire, celle qui vous invite à de tendres attentions*. Il suffit, en un mot, d'être honnête avec soi-même.
*Cf. Marivaux : De toutes les obligations qu'on peut avoir à une belle âme, ces tendres attentions, ces secrètes politesses de sentiment sont les plus touchantes.
Il est bien regrettable que certains n'aient aucune idée de ce que signifie la politesse dans le dialogue, savoir écouter et laisser parler.
J'ai écrit plusieurs fois sur la politesse dans "mes Délires"
Une digression sur les impolis > 133 Délires sur des conduites peu exemplaires
L'école de la politesse et du savoir-vivre > 135 Délires pédagogiques suivi d'un Test sur la politesse, le savoir-vivre et l'art de la table QUIZ 25
→ FLORILÈGE – La pensée des autres
→ Les diverses catégories (ou tags)