Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2015 3 15 /07 /juillet /2015 09:22

ACCUEIL & SOMMAIRE

Tous les QUIZ

Articles classés par catégories (tags)

Tous les articles du blog

 

Avant de lire les réponses ci-dessous, répondez aux questions.

 

Faites le QUIZ 105 sur Christophe Colomb

 

Christophe Colomb 1451-1506

 

1-Était-il espagnol, portugais ou italien ?

Italien, gênois d'origine, et au service des monarques espagnols.

 

2-En quelle année a-t-il découvert l'Amérique ?

1492

 

3-Comment s'appelaient son bateau et les deux autres qui l'accompagnaient ?

Une caraque, la Santa Maria, et deux caravelles, la Pinta et la Niña.

Images

 

4-Qui a financé l'expédition ?

Ferdinand d'Aragon et Isabelle de Castille.

 

5-Les Indiens d'Amérique sont-ils originaires d'Amérique ?

Ce sont, entre autres probablement, des peuplades qui, vers 25000 avant Jésus Christ sont venues d'Asie sur le continent américain en passant, au nord, par le détroit de Behring.

 

6-Pourquoi ont-ils été appelés Indiens ?

Comme on savait que la terre était ronde, Christophe Colomb pensait que partir vers l'Ouest, rejoindre le Levant par le Ponant, lui permettrait d'atteindre les Indes, pays avec lequel l'Europe faisait le commerce des épices. Lorsqu'il rencontra les habitants de la terre qu'il venait de découvrir, il crut que c'était des Indiens des Indes.

On les appelle aujourd'hui Amérindiens.

 

7-D'où vient ce nom : Amérique ?

Du nom du premier navigateur ayant reconnu que ce continent était un Nouveau monde, Amerigo Vespucci. On trouve pour la première fois le nom de l'Amérique (America) sur le planisphère de Waldseemüller (1507 Universalis Cosmographia )

 

8-Qui avait découvert que la terre était ronde ?

Les Grecs anciens (peut-être aussi les Egyptiens) avaient découvert que la terre était ronde.

Pythagore, Platon, Parménide d'Elée savaient que la terre était une sphère.

On croyait auparavant que la terre était un disque plat. Thalès de Millet le voyait flotter sur un océan sans fin.

 

9- Donnez le nom des épices que vous connaissez. Pourquoi le commerce des épices était-il si lucratif (rapportait beaucoup d'argent) ?

On dit une épice.

Cannelle, safran, clou de girofle, poivre, aneth, moutarde, ail, oignon, gingembre, fenouil, coriandre...

On ne trouvait la plupart de ces épices qu'en Orient, dans l'Antiquité et au Moyen Âge, et la route, qu'elle soit terrestre ou maritime était très longue pour aller les chercher.

Elles étaient parmi les produits commerciaux les plus précieux et les plus chers.

Lire sur Wikipédia : Commerce des épices

 

ACCUEIL & SOMMAIRE

Tous les QUIZ

Articles classés par catégories (tags)

Tous les articles du blog

 

Partager cet article

Published by mamiehiou.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LE BLOG DE MAMIEHIOU - La langue française telle qu'on l'aime  De la grammaire, des exercices divers, des dictées commentées, des histoires, des textes d'auteurs, des infos pratiques...
  • : Pour tous ceux qui aiment la langue française. Son histoire, sa grammaire et son orthographe. Des dictées commentées, des exercices ébouriffants, un florilège de textes d'auteurs, etc.
  • Contact

Mon Profil

  • mamiehiou.over-blog.com
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.

Mon blog

Amoureuse des mots, je cherche comment faire partager ma passion. Il y a tant à découvrir dans les bibliothèques du monde, tant de mots à connaître intimement pour affiner notre pensée, tant de mots qu'on n'entend plus sur nos lèvres, enfermés qu'ils sont dans des livres poussiéreux. Il ne tient qu'à nous de les faire revivre et de les faire chanter. Notre langue, si belle, si riche, demande qu'on la respecte, qu'on la préserve, qu'on s'en amuse et qu'on la chérisse. Mamiehiou ............................................................................................................................................................................................ ...................................;....................................................................... « La langue française est une femme. Et cette femme est si belle, si fière, si modeste, si hardie, touchante, voluptueuse, chaste, noble, familière, folle, sage, qu'on l'aime de toute son âme, et qu'on n'est jamais tenté de lui être infidèle. » Anatole France ....................................................... ............... ................................................................................................................. « C'est une langue bien difficile que le français. À peine écrit-on depuis quarante-cinq ans qu'on commence à s'en apercevoir. » Colette

Rechercher Un Mot Du Blog