Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 août 2015 2 04 /08 /août /2015 16:55

ACCUEIL & SOMMAIRE

Tous les articles du blog

  Les diverses catégories (ou tags)

  Toutes les parties du QUIZ 103

  Intro 1 

  2  3  5  6  7  8  9  10  11  12

  13  14  15  16  17 &  Solution de la 17

Solution de la 12e partie

Faites-vous brebis, le loup vous mange, ou qui se fait brebis, le loup le mange, c'est-à-dire ceux qui ont trop de bonté, trop de douceur, encouragent les méchants à leur nuire.

Quand court le renard, le poulet a des ailes, face au danger, on est capable de se surpasser.

Le mal va à cheval et le bonheur à pied. *Bon, ne soyons pas pressés !

Les chiens ne font pas des chats ; on hérite des qualités et des défauts de ses parents. Ce proverbe est surtout utilisé pour souligner l’héritage d’un défaut et critiquer ainsi parents et enfants.

Une hirondelle ne fait pas le printemps ; un fait isolé n'autorise pas de conclusion générale

Le criquet tient dans le creux de la main mais on l'entend dans toute la prairie ; Il ne faut pas juger les choses et les individus simplement selon leur taille ou leur capacité à se faire remarquer.

Chat timide fait souris effrontée ; si vous êtes timide, vos ennemis n'en sont que plus forts.

 

Proverbes animaliers – Retrouvez le nom de l'animal

13e partie

L'écurie use plus le ...... que la course ; L'homme oisif est plus fatigué que celui qui travaille

Ce n'est pas à un vieux ...... qu'on apprend à faire des grimaces ; On n'apprend pas une chose à quelqu'un qui est plus expérimenté dans ce domaine.

Qui vole un oeuf vole un ...... ; Peu importe la valeur de l'objet volé, dans le cas du bœuf et de l'œuf, ils privent les victimes de pitance dans les deux cas.

Chacun son métier, les ......  seront bien gardées ; Pour que tout aille pour le mieux, il faut s’occuper de ses affaires avant d’examiner celles de son voisin.

Petit à petit l'...... fait son nid ; En avançant par petites étapes, avec de la patience et de la persévérance, on atteint son but.

À la Sainte-Luce, les jours croissent du saut d’une ....... 

Il est comme les ......, il n'a jamais vu son père, se dit d'un bâtard, parce que, dit-on, les ...... par jalousie déchirent celui qui a couvert la ......

 

RETOUR AU DÉBUT DU QUIZ :

Proverbes animaliers 1re partie – Retrouvez le nom de l'animal

 Article suivant 14

Partager cet article

Published by mamiehiou.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LE BLOG DE MAMIEHIOU - La langue française telle qu'on l'aime  De la grammaire, des exercices divers, des dictées commentées, des histoires, des textes d'auteurs, des infos pratiques...
  • : Pour tous ceux qui aiment la langue française. Son histoire, sa grammaire et son orthographe. Des dictées commentées, des exercices ébouriffants, un florilège de textes d'auteurs, etc.
  • Contact

Mon Profil

  • mamiehiou.over-blog.com
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.

Mon blog

Amoureuse des mots, je cherche comment faire partager ma passion. Il y a tant à découvrir dans les bibliothèques du monde, tant de mots à connaître intimement pour affiner notre pensée, tant de mots qu'on n'entend plus sur nos lèvres, enfermés qu'ils sont dans des livres poussiéreux. Il ne tient qu'à nous de les faire revivre et de les faire chanter. Notre langue, si belle, si riche, demande qu'on la respecte, qu'on la préserve, qu'on s'en amuse et qu'on la chérisse. Mamiehiou ............................................................................................................................................................................................ ...................................;....................................................................... « La langue française est une femme. Et cette femme est si belle, si fière, si modeste, si hardie, touchante, voluptueuse, chaste, noble, familière, folle, sage, qu'on l'aime de toute son âme, et qu'on n'est jamais tenté de lui être infidèle. » Anatole France ....................................................... ............... ................................................................................................................. « C'est une langue bien difficile que le français. À peine écrit-on depuis quarante-cinq ans qu'on commence à s'en apercevoir. » Colette

Rechercher Un Mot Du Blog