Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 août 2015 2 04 /08 /août /2015 15:07

ACCUEIL & SOMMAIRE

Tous les articles du blog

Les diverses catégories (ou tags)

Toutes les parties du QUIZ 103

Intro 1 

2  3  5  6  7  8  9  10  11  12

13  14  15  16  17Solution de la 17

Solution de la 1re partie

1-La nuit tous les chats sont gris, c'est-à-dire on peut se méprendre dans l'obscurité, et aussi, dans l'obscurité, la beauté, la jeunesse ne comptent plus.

2-Un chien regarde bien un évêque, c'est-à-dire que, quelque élevé que soit un homme, il ne doit pas trouver mauvais qu'un autre s'adresse à lui.

3-Comme les boeufs par les cornes on lie, aussi les gens par leurs mots font folie.

4-Chien sur son fumier est hardi, on se sent fort quand on est chez soi.

5-Chat échaudé craint l'eau froide, c'est-à-dire tout ce qui ressemble à ce qui nous a fait du mal nous effraye et nous met sur nos gardes. On dit dans le même sens : chat échaudé ne revient pas en cuisine.

6-Le renard prêche aux poules, se dit de quelque adroit compère qui cherche à attraper un lourdaud.

7-Aux chevaux maigres vont les mouches pauvres, les affligés sont plus exposés que d'autres aux mauvaises chances.

8-On prend plus de mouches avec une cuillerée de miel qu'avec une tonne de vinaigre, on réussit mieux dans les affaires par la douceur que par la dureté et la rigueur.

Variantes : On n'attrape pas des mouches avec du vinaigre.On ne prend pas des mouches avec du vinaigre ; on n’obtient rien par la force .

9-Le renard cache sa queue, les gens adroits cachent leurs finesses.

Proverbes animaliers – Retrouvez le nom de l'animal

2e partie

1-Le......est pris, lâchez vos ......, il n'y a plus de danger à sortir.

2-Un bon......ne mange pas les......de son voisin, un homme rusé qui fait une action blâmable, la fait dans un quartier éloigné de chez lui.

3-On ne saurait faire d'une ...... un ......, c'est-à-dire on ne peut faire d'un sot un habile homme.

4-Il fait comme le......des mûres, des raisins, il déprécie ce qu'il ne peut avoir.

5-Autant en dit le......des mûres, elles sont trop vertes, même sens.

6-Un...... vivant vaut mieux qu'un......mort/...... en vie vaut mieux que......mort.

7-On ne saurait retenir le ...... quand il a goûté de la crème, c'est-à-dire on ne résiste pas aux habitudes déjà prises, aux tentations déjà goûtées.

8-Il ne faut pas réveiller ......

9-Il faut coudre la peau du......à celle du ......, il est utile d'utiliser la force en même temps que la ruse.

 

RETOUR AU DÉBUT DU QUIZ :

Proverbes animaliers 1re partie – Retrouvez le nom de l'animal

Article suivant 3

Partager cet article

Published by mamiehiou.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LE BLOG DE MAMIEHIOU - La langue française telle qu'on l'aime  De la grammaire, des exercices divers, des dictées commentées, des histoires, des textes d'auteurs, des infos pratiques...
  • : Pour tous ceux qui aiment la langue française. Son histoire, sa grammaire et son orthographe. Des dictées commentées, des exercices ébouriffants, un florilège de textes d'auteurs, etc.
  • Contact

Mon Profil

  • mamiehiou.over-blog.com
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.

Mon blog

Amoureuse des mots, je cherche comment faire partager ma passion. Il y a tant à découvrir dans les bibliothèques du monde, tant de mots à connaître intimement pour affiner notre pensée, tant de mots qu'on n'entend plus sur nos lèvres, enfermés qu'ils sont dans des livres poussiéreux. Il ne tient qu'à nous de les faire revivre et de les faire chanter. Notre langue, si belle, si riche, demande qu'on la respecte, qu'on la préserve, qu'on s'en amuse et qu'on la chérisse. Mamiehiou ............................................................................................................................................................................................ ...................................;....................................................................... « La langue française est une femme. Et cette femme est si belle, si fière, si modeste, si hardie, touchante, voluptueuse, chaste, noble, familière, folle, sage, qu'on l'aime de toute son âme, et qu'on n'est jamais tenté de lui être infidèle. » Anatole France ....................................................... ............... ................................................................................................................. « C'est une langue bien difficile que le français. À peine écrit-on depuis quarante-cinq ans qu'on commence à s'en apercevoir. » Colette

Rechercher Un Mot Du Blog