Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 août 2015 2 04 /08 /août /2015 15:37

ACCUEIL & SOMMAIRE

Tous les articles du blog

Les diverses catégories (ou tags)

Toutes les parties du QUIZ 103

Intro 1 

2  3  5  6  7  8  9  10  11  12

13  14  15  16  17 &  Solution de la 17

Solution de la 3e partie

À l'ongle on connaît le lion, c'est-à-dire on juge d'un homme par le moindre acte qui le dénote, d'une chose par le moindre échantillon.

C'est vouloir prendre les lièvres au son du tambour, c'est entreprendre ouvertement et avec éclat ce qui se devrait faire en cachette et adroitement.

C'est là que gît le lièvre, c'est là le secret, le nœud de l'affaire.

Un lion mort ne vaut pas un moucheron qui respire. Voltaire

Il ne faut pas courir deux lièvres à la fois ; qui court deux lièvres n'en prend aucun, c'est-à-dire quand on poursuit deux affaires à la fois, on s'expose à ne réussir ni dans l'une ni dans l'autre.

Souris qui n'a qu'un trou est bientôt prise, un homme qui n'a qu'une ressource, est bientôt perdu, ruiné.

Quand les chats n'y sont pas, les souris dansent/s'ébattent, en l'absence du maître, du surveillant, on prend toute licence.

On ne peut prendre de tels chats sans mitaines, c'est-à-dire l'affaire est difficile, épineuse.

 

Proverbes animaliers – Retrouvez le nom de l'animal

4e partie

À bon ...... bon ......, c'est-à-dire la défense vaut l'attaque.

Le mou est pour le ......, se dit de ce qui revient naturellement à une personne .

Il entend bien ...... sans qu'on dise minon, se dit d'un homme habile et qui entend à demi-mot.

À mauvais ...... faut mauvais ......, c'est-à-dire on ne peut se dispenser d'être méchant aux méchants.

Quand les ...... n'y sont pas, les ...... dansent, c'est-à-dire en l'absence des chefs, des maîtres, les inférieurs, les écoliers se dérangent.

Il ne faut pas éveiller le ...... qui dort, n'éveillez pas le ...... qui dort, ne provoquez pas un danger, une difficulté que vous pouvez éviter, n'appelez pas l'attention, la colère d'un homme qui ne songe pas à vous.

C'est le nid d'une ...... dans l'oreille d'un ......, se dit d'une chose impossible.

Ou : Ce qui ne fut jamais ni ne sera, c'est le nid d'une...... dans l'oreille d'un .......

Qui se couche avec les...... se lève avec des....... *Méfions-nous des causes qui produisent certains effets !

Il est comme le ...... qui retombe toujours sur ses pieds, se dit d'un homme adroit qui sait toujours se tirer d'affaire.

 

RETOUR AU DÉBUT DU QUIZ :

Proverbes animaliers 1re partie – Retrouvez le nom de l'animal

 Article suivant 5

Partager cet article

Published by mamiehiou.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LE BLOG DE MAMIEHIOU - La langue française telle qu'on l'aime  De la grammaire, des exercices divers, des dictées commentées, des histoires, des textes d'auteurs, des infos pratiques...
  • : Pour tous ceux qui aiment la langue française. Son histoire, sa grammaire et son orthographe. Des dictées commentées, des exercices ébouriffants, un florilège de textes d'auteurs, etc.
  • Contact

Mon Profil

  • mamiehiou.over-blog.com
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.

Mon blog

Amoureuse des mots, je cherche comment faire partager ma passion. Il y a tant à découvrir dans les bibliothèques du monde, tant de mots à connaître intimement pour affiner notre pensée, tant de mots qu'on n'entend plus sur nos lèvres, enfermés qu'ils sont dans des livres poussiéreux. Il ne tient qu'à nous de les faire revivre et de les faire chanter. Notre langue, si belle, si riche, demande qu'on la respecte, qu'on la préserve, qu'on s'en amuse et qu'on la chérisse. Mamiehiou ............................................................................................................................................................................................ ...................................;....................................................................... « La langue française est une femme. Et cette femme est si belle, si fière, si modeste, si hardie, touchante, voluptueuse, chaste, noble, familière, folle, sage, qu'on l'aime de toute son âme, et qu'on n'est jamais tenté de lui être infidèle. » Anatole France ....................................................... ............... ................................................................................................................. « C'est une langue bien difficile que le français. À peine écrit-on depuis quarante-cinq ans qu'on commence à s'en apercevoir. » Colette

Rechercher Un Mot Du Blog