Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 août 2015 2 04 /08 /août /2015 17:13

ACCUEIL & SOMMAIRE

Tous les articles du blog

  Les diverses catégories (ou tags)

 

  Toutes les parties du QUIZ 103

Si vous commencez le QUIZ, reportez-vous à l' Intro 1 

  2  3  5  6  7  8  9  10  11  12

  13  14  15  16  17 &  Solution de la 17

 

Ce que fait la Louve plaît au Loup ; Il fallait bien trouver une figure emblématique, susceptible de frapper l'imagination afin de symboliser la complicité d'un couple. 

Où la Chèvre est attachée, il faut qu’elle broute ; il faut s'accommoder du milieu où l'on vit.

À laver la tête d’un Âne on perd son temps et son savon ; Il est des sots pour lesquels il n'existe aucun espoir de salut. Il est inutile de perdre son temps en cherchant à les bonifier.

Le ménage va mal quand la poule chante plus haut que le coq ; Lorsque la femme domine l'homme, le couple va mal. *On pourrait ajouter que l'inverse est vrai aussi. Tous les hommes et les femmes sont égaux.

On a beau savonner la tête d’un âne, elle reste toujours grise ; on perd son temps à vouloir corriger une personne stupide.

À mauvais chien on ne peut montrer le loup, on ne peut décider un homme couard à s'exposer en rien.

Les coups de bâton sont pour les chiens, se dit quand quelqu'un, traité en parole ou en action d'une façon qui ne lui convient pas, remet à sa place celui qui le traite ainsi.

On ne force pas un âne à boire quand il n’a pas soif ; on ne peut pas obliger quelqu'un de têtu à faire ce qu'il ne veut pas faire.

 

RETOUR AU DÉBUT DU QUIZ :

Proverbes animaliers 1re partie – Retrouvez le nom de l'animal

 

Et si vous voulez encore vous amuser avec des proverbes

Proverbes tronqués à compléter QUIZ 89 (A) & suivants

 

ACCUEIL & SOMMAIRE

Tous les QUIZ

Articles classés par catégories (tags)

Tous les articles du blog

Partager cet article

Published by mamiehiou.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LE BLOG DE MAMIEHIOU - La langue française telle qu'on l'aime  De la grammaire, des exercices divers, des dictées commentées, des histoires, des textes d'auteurs, des infos pratiques...
  • : Pour tous ceux qui aiment la langue française. Son histoire, sa grammaire et son orthographe. Des dictées commentées, des exercices ébouriffants, un florilège de textes d'auteurs, etc.
  • Contact

Mon Profil

  • mamiehiou.over-blog.com
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.

Mon blog

Amoureuse des mots, je cherche comment faire partager ma passion. Il y a tant à découvrir dans les bibliothèques du monde, tant de mots à connaître intimement pour affiner notre pensée, tant de mots qu'on n'entend plus sur nos lèvres, enfermés qu'ils sont dans des livres poussiéreux. Il ne tient qu'à nous de les faire revivre et de les faire chanter. Notre langue, si belle, si riche, demande qu'on la respecte, qu'on la préserve, qu'on s'en amuse et qu'on la chérisse. Mamiehiou ............................................................................................................................................................................................ ...................................;....................................................................... « La langue française est une femme. Et cette femme est si belle, si fière, si modeste, si hardie, touchante, voluptueuse, chaste, noble, familière, folle, sage, qu'on l'aime de toute son âme, et qu'on n'est jamais tenté de lui être infidèle. » Anatole France ....................................................... ............... ................................................................................................................. « C'est une langue bien difficile que le français. À peine écrit-on depuis quarante-cinq ans qu'on commence à s'en apercevoir. » Colette

Rechercher Un Mot Du Blog