Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2016 1 11 /04 /avril /2016 16:00

 ACCUEIL & SOMMAIRE

Tous les articles du blog

Les diverses catégories (ou tags)

Sommaire de l'article

QUIZ 117 : Compléter les phrases

La correction, les phrases complètes

Les mots en lien avec le Trésor sur le Cnrtl

Article connexe

 

Compléter les phrases

avec r, erre (errer), air, aire, aire (airer), ère, ers, hère ou haire

1-"Dr Cal Lightman, regardez-moi donc et vous verrez, à mon ......, si je mens."

2-Le Massif armoricain formé à la fin de l' ...... Primaire était une chaîne de montagnes semblables à l’Himalaya. L' ...... Primaire ou Paléozoïque s'étend de -540 à - 245 millions d'années.

3-Les coquillages se consomment toute l'année, même pendant les mois en ....... L'édit royal de 1759 n'a plus cours.

4-Connaissez-vous ce Juif qui ...... éternellement ? C'est un pauvre ......, un miséreux à jamais maudit.

5-"Que donnez-vous donc à manger à vos bêtes ? — Pois, gesse, orobes et ......, voilà leur fourrage."

6-Une aigle plana, tournoya, et se posa délicatement sur son ...... pour nourrir ses petits.

7-Les quatre éléments d'après les savants anciens sont la terre, l' ......, l'eau et le feu.

8-L' ...... peut être apical, cacuminal, rétroflexe, dorsal, cérébral, vélaire, uvulaire, guttural, roulé, grasseyé, vibrant, spirant, créole.

9-Les oiseaux de proie ...... sur des rochers escarpés. Leurs nids sont ainsi inatteignables.

10-Je suis l'enfant de l' ...... un sylphe, moins qu'un rêve,

     Fils du printemps qui naît, du matin qui se lève. [Victor Hugo]

11-À six mois, le faon, petit du cerf, prend le nom de ......, à deux ans c'est un daguet du nom de ses dagues.

12-Le ...... est parfois muet.

13- ...... de crin, cilices et flagellation mortifiaient ceux en mal de salut.

14-Le ...... est un jeu de cartes qu’on appelle aussi l’As qui court ou la Bête noire.

15-Le vent tomba et je laissai ma barque aller sur son .......

 

Phrases complètes

1-"Dr Cal Lightman*, regardez-moi donc et vous verrez, à mon air, si je mens."

*Dr Cal Lightman (Lie to me)

2-Le Massif armoricain formé à la fin de l'ère Primaire était une chaîne de montagnes semblables à l’Himalaya. L'ère Primaire ou Paléozoïque s'étend de -540 à - 245millions d'années.

3-Les coquillages se consomment toute l'année, même pendant les mois en r.

4-Connaissez-vous ce Juif qui erre* éternellement ? C'est un pauvre hère, un miséreux à jamais maudit. C'est le Juif Errant.

*verbe errer

5-"Que donnez-vous donc à manger à vos bêtes ? — Pois, gesse, orobes ou ers, voilà leur fourrage.

6-Une aigle plana, tournoya, et se posa délicatement sur son aire pour nourrir ses petits.

7-Les quatre éléments d'après les savants anciens sont la terre, l'air, l'eau et le feu.

8-L'R* peut être apical, cacuminal, rétroflexe, dorsal, cérébral, vélaire, uvulaire, guttural, roulé, grasseyé, vibrant, spirant, créole.

*la lettre r, l'R ou le R

9-Les oiseaux de proie airent* sur des rochers escarpés. Leurs nids sont ainsi inatteignables.

*verbe airer, faire son nid

10-Je suis l'enfant de l'air, un sylphe, moins qu'un rêve,

     Fils du printemps qui naît, du matin qui se lève. [Victor Hugo]

11-À six mois, le faon, petit du cerf, prend le nom de hère, à deux ans c'est un daguet du nom de ses dagues.

12-Le R est parfois muet.

Exemples : les infinitifs en ER, atelier, routier, etc.

13-Haires de crin, cilices et flagellation mortifiaient ceux en mal de salut.

14-Le hère est un jeu de cartes qu’on appelle aussi l’As qui court ou la Bête noire.

15-Le vent tomba et je laissai ma barque aller sur son erre.

 

Vous pouvez lire les définitions sur le site du Cnrtl

Centre national de ressources textuelles et lexicales :

R

ERRE, subst. Fém.

ERRER, verbe intrans.

HÈRE1, subst. Masc.  HÈRE2, subst. Masc.  HÈRE3, subst. Masc.

HAIRE, subst. Fém.

AIR1, subst. Masc.  AIR2, subst. Masc.  AIR3, subst. Masc.

AIRER, verbe intrans.

ERS, subst. Masc.

 

Article connexe > Récapitulation des articles : "Ne pas confondre... "

 

ACCUEIL & SOMMAIRE

Tous les articles du blog

Les diverses catégories (ou tags)  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE BLOG DE MAMIEHIOU - La langue française telle qu'on l'aime  De la grammaire, des exercices divers, des dictées commentées, des histoires, des textes d'auteurs, des infos pratiques...
  • : Pour tous ceux qui aiment la langue française. Son histoire, sa grammaire et son orthographe. Des dictées commentées, des exercices ébouriffants, un florilège de textes d'auteurs, etc.
  • Contact

Mon Profil

  • mamiehiou.over-blog.com
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.

Rechercher Un Mot Du Blog