Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2016 1 31 /10 /octobre /2016 10:16

ACCUEIL & SOMMAIRE

Tous les articles du blog

Les diverses catégories (ou tags)

 

Waouh ! Une interjection qui marque la surprise, l'admiration, la joie.

"Waouh, c'est incroyable ! C'est top !"

"Waouh ! Je n'en crois pas mes yeux !"

Le mot vient de l'anglo-saxon Wow.

 

On trouve WAOUH dans le Larousse, dans le Robert, dans l'Internaute, dans le dictionnaire francophone-eXionnaire, dans le Wiktionnaire ; mais pas dans le Dictionnaire de l'Académie ni sur le site du Cnrtl.

 

Un article dans le Monde : Waouh ! - Le Monde

On parle même de l'effet Waouh dans Le Droit de Réussir (où on lit par ailleurs une belle faute dans le titre). Faites s'écrit sans accent !

Faîtes-vous un "effet Waouh" ? - Le Droit de Réussir

 

Remarque : Waouh ! remplace souvent aujourd'hui les Oh ! et les Ah ! prononcés selon ce qu'ils traduisent : la joie, la surprise, l'admiration mais aussi la déception, la tristesse, etc.

 

Article connexe où vous trouverez une longue liste des interjections qui traduisent nos émotions :

Qu'est-ce qu'une interjection ? Qu'est-ce qu'une onomatopée ?

 

Je m'interroge. Fallait-il que je fasse un article sur Waouh alors que des Waouh, on en trouve à tire-larigot sur internet ?

Mais oui ! Pour les écrivains en herbe qui ne sauraient pas que le mot n'a pas été reconnu, officialisé, homologué par les instances compétentes que sont l'Académie et le Trésor (voir le Cnrtl, autrement dit, le Centre national de ressources textuelles et lexicales).

Je vous salue bien.

http://www.cnrtl.fr/definition/waouh

ACCUEIL & SOMMAIRE

Tous les articles du blog

Les diverses catégories (ou tags)

Partager cet article

Published by mamiehiou.over-blog.com - dans Le français dans tous ses états
commenter cet article

commentaires

Lily la Plume 05/11/2016 06:03

coucou, oui tu as bien fait de faire un article sur Waouh ....c'est vrai qu'on l'utilise de plus en plus souvent.... encore une déformation d'internet qui trouve que le Oh et le Ah qu'on conserve à l'écriture, ne suffise pas quand il faut faire une remarque ou aimer une photo sur internet .... le waouh à un petit coté excessif ou grosse voix qui s'accorde très bien à cette toile ou il faut crier fort pour se faire entendre .... toujours enchantée de te lire et fidèle consommatrice de tes explications et tes exemples merci Lily la plume

mamiehiou.over-blog.com 05/11/2016 08:28

Merci Lily !

Présentation

  • : LE BLOG DE MAMIEHIOU - La langue française telle qu'on l'aime  De la grammaire, des exercices divers, des dictées commentées, des histoires, des textes d'auteurs, des infos pratiques...
  • : Pour tous ceux qui aiment la langue française. Son histoire, sa grammaire et son orthographe. Des dictées commentées, des exercices ébouriffants, un florilège de textes d'auteurs, etc.
  • Contact

Mon Profil

  • mamiehiou.over-blog.com
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.

Mon blog

Amoureuse des mots, je cherche comment faire partager ma passion. Il y a tant à découvrir dans les bibliothèques du monde, tant de mots à connaître intimement pour affiner notre pensée, tant de mots qu'on n'entend plus sur nos lèvres, enfermés qu'ils sont dans des livres poussiéreux. Il ne tient qu'à nous de les faire revivre et de les faire chanter. Notre langue, si belle, si riche, demande qu'on la respecte, qu'on la préserve, qu'on s'en amuse et qu'on la chérisse. Mamiehiou ............................................................................................................................................................................................ ...................................;....................................................................... « La langue française est une femme. Et cette femme est si belle, si fière, si modeste, si hardie, touchante, voluptueuse, chaste, noble, familière, folle, sage, qu'on l'aime de toute son âme, et qu'on n'est jamais tenté de lui être infidèle. » Anatole France ....................................................... ............... ................................................................................................................. « C'est une langue bien difficile que le français. À peine écrit-on depuis quarante-cinq ans qu'on commence à s'en apercevoir. » Colette

Rechercher Un Mot Du Blog