Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2017 7 21 /05 /mai /2017 16:22

ACCUEIL & SOMMAIRE

Articles classés par catégories (tags)

Tous les articles du blog

Les articles précédents sur le magazine

> Le magazine LIRE - Le rêve d'un classement

> Les magazines LIRE à bâtons rompus

> Les magazines LIRE de 2005 à 2014

> Les magazines LIRE de 2015

Je reviendrai sur cet article pour l'étoffer avec des textes de Lire.

 

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Quelle émotion j'ai ressentie à la lecture de l'édito de Julien Bisson dans le numéro d'avril 2017 ! Il y parle de ses chers livres. Le sentiment qu'il leur porte est si pareil au mien que j'ai mesuré combien les amoureux des livres se ressemblent et se comprennent.

Note de Mamiehiou

 

Avril 2017 N° 454

Édito de Julien Besson (Extrait)

« Je ne sais pas ce qu'il en est chez vous mais lorsque je jette un oeil à ma bibliothèque, j'ai parfois le sentiment d'y trouver des cartes postales du passé. Les grands livres ont cette magie de savoir garder entre leurs pages le souvenir des jours passés en leur compagnie. Il vous suffit d'en apercevoir la couverture, d'en effleurer le grain, d'en ressentir le poids, pour revivre ces grands moment en tête à tête, ces histoires d'amour fugaces que vous avez connues avec un roman chéri. Je me souviens encore de la découverte du Comte de Monte-Cristo, avalé en deux nuits d'insomnies dans un hôtel miteux du Sri Lanka. Du monde selon Garp ouvert un dimanche d'été dans la chambre de bonne que j'occupais étudiant. Je me souviens aussi de Sur la plage de Chésil, petit bijou d'Ian McEvan, lu d'une traite et dont le dénouement m'avait laissé si frissonnant que je m'en étais sorti du lit pour me préparer un thé chaud. Ou encore de ma première lecture de Gatsby le Magnifique : j'avais 18 ans alors et venais d'emménager à Naples la Flamboyante. Ne maîtrisant pas encore l'italien, je m'approvisionnais dans l'une des rares librairies de la ville à vendre des livres en français. J'y trouvais Gatsby, et je ne l'ai jamais quitté depuis, pas plus que la lumière verte sur le ponton de Daisy. »


Dans le numéro de juin 2017, Julien Bisson nous annonce qu'il quitte LIRE. J'en ai du regret : j'aimais ses articles riches de sa culture et de ses émotions. Ses éditos me manqueront. Je lui souhaite de continuer à enchanter ses lecteurs dans son nouveau jardin littéraire.

Mamiehiou

 

Juin 2017 N° 456

Édito de Julien Besson (Extrait)

« propos du texte de Sylvain Tesson Une légère oscillation] Nul ne sait si le nouveau Président aura le temps de lire ces lignes dans les mois à suivre. Il sourirait peut-être en y découvrant que Tesson faisait déjà résonner l'été dernier ses ambitions politiques : "Comme tout le monde, au moment où Macron lançait son mouvement, je relisais En Marche Livre cinquième des Contemplations de Victor Hugo. Ce vers, au chapitre VI "Vous dites : où vas-tu ? Je l'ignore et j'y vais."

Les livres que j'aime sont toujours de cette eau : des inventions au départ, des invitations à l'inconnu. Un beau jour, il ne suffit plus de les apprécier, il faut savoir les écouter. À mon tour, après douze années à cheminer dans les pas de LIRE, je m'apprête à m'aventurer vers d'autres horizons. Inutile de s'appesantir ; "Le passé est la porte de sortie des êtres mélancoliques", glisse Tesson au fil de ses aphorismes, simplement se souvenir du chemin parcouru, des chefs d'oeuvre qu'on a voulu partager, de l'émotion qu'on a cherché à transmettre. J'ai eu la chance, pendant ces riches années d'appartenir à un fier équipage, qui a su faire de chaque numéro une fête de l'esprit et de la camaraderie. Il ne me reste plus qu'à souhaiter à LIRE de poursuivre son heureux voyage sur l'océan du verbe. Je sais que le magazine continuera à y porter haut les couleurs de la littérature et de l'intelligence. Le mois prochain, je serai à votre place, la meilleure : celle du lecteur. »


« Après douze ans d'une formidable aventure, personnelle et professionnelle, j'ai pris la décision de quitter la direction du magazine Lire, à compter de la mi-mai. Je vous retrouverai bientôt pour d'autres aventures. » J. Bisson

 

Après avoir tweeté à Julien Bisson mon regret de le voir quitter LIRE :

Julien Bisson‏ @julienbisson 25 mai En réponse à @mamiehiou

Merci pour votre fidélité et vos mots, qui me touchent beaucoup. Et longue vie et succès au @MagazineLire avec @LigerBaptiste !

 

En octobre 2015, je me souviens du départ de François Busnel. J'étais aussi très amateure de ses chroniques. Il continue, depuis, une brillante carrière. Julien Bisson l'avait remplacé à la direction de LIRE talentueusement. Je crois que de beaux jours l'attendent puisqu'il écrit dans son dernier tweet (du 22 mai) que je viens de lire : "Je suis heureux de prendre aujourd'hui la rédaction en chef de l'hebdomadaire @Le1hebdo, aux côtés d'@ericfotto et de toutes ses équipes ! »

Mamiehiou
 

Juin 2017 N° 456

 
 

Vous ne connaissez pas encore Jane Austen ? Vous aurez du plaisir à la découvrir.

Une grande dame, une grande écrivaine.

Voici :  Orgueil et Préjugés

Orgueil et préjugés - La Bibliothèque électronique du Québec

https://beq.ebooksgratuits.com/vents/Austen_Orgueil_et_prejuges.pdf

juin 2017

Deux citations dans LIRE

"Il n'y a peut-être pas de jours de notre enfance que nous ayons si pleinement vécus que ceux que nous avons cru laisser sans les vivre, ceux que nous avons passés avec un livre préféré."

Marcel Proust Journées de lecture

 

"J'aime les mots, leur sens ancien, les passerelles que ça crée. L'impression d'un ordre, d'une cohérence, d'un enracinement, le seul qui tienne dans ce monde de folie.

Christophe Ono-dit-Biot Croire au merveilleux

 

Lire de mai 2017  N° 455 Les sagesses antiques

Les sagesses antiques -  Lire - Numéro 455
 
 

Julien Bisson sur Lire de mai n° 455

Il est aujourd'hui en kiosques : le nouveau LIRE, spécial "Sagesses antiques" ! Ou comment apprendre à mieux vivre dans ces temps tumultueux... Au sommaire :

- Dossier de une : Les sagesses antiques, d'Epicure à Diogène, de Socrate à Sénèque, de Pyrrhon à Epictète. Nous revenons dans ces pages sur ces philosophies et les réponses qu'elles apportent aux problèmes du quotidien. Comment elles ont influencé Montaigne, Nietzsche et Camus. De quelle manière elles font écho aux sagesses orientales, dans un entretien avec Fabrice Midal. Nous avons aussi enquêté sur le succès des nouveaux "professeurs de bonheur", psychologues, romanciers ou philosophes. Et interrogé Alexandre Jollien, qui préfère, lui, la joie au bonheur.

- Grand entretien : Arturo Pérez-Reverte fait son grand retour ! Il a reçu Julien Bisson à Madrid, à deux pas du Prado, pour évoquer son nouveau roman, et avec lui le déclin des Lumières et la nécessité d'un combat renouvelé pour l'intelligence et la culture.

- Extraits exclusifs : découvrez avant tout le monde les premières pages des nouveaux livres de Fred Vargas, Franck Thilliez, Russell Banks, Craig Johnson et Bastien Vivès.

- L'univers d'un écrivain : Philippe Labro nous a reçu dans son appartement parisien, près du musée Rodin. Il y garde les souvenirs précieux d'une longue et riche existence.

- Les nouveautés : notre avis sur les nouveaux romans de Jay McInerney, Eric Vuillard, Lionel Shriver, Claire Castillon, Laetitia Colombani, Jan Kjaerstadt, Virginie Grimaldi, et beaucoup d'autres.

Sans oublier les chroniques de Sylvain Tesson, Adèle Van Reeth, Gérard Oberlé et Philippe Alexandre, ainsi que l'édito de Julien Bisson.

Bonne lecture à tous ! Si vous aimez, partagez et faites lire ce numéro autour de vous !

 

Pourquoi la nuance est-elle inaudible en politique ? A lire ce mois-ci dans !

Avril 2017 N° 454
 
 

Julien Bisson - Sur Lire d'avril

Le nouveau LIRE est en kiosques ! Un numéro spécial polar, mais qui n'esquive pas l'actualité politique. Au sommaire :

- Dossier spécial polar : 30 pages exclusivement consacrées au genre littéraire préféré des Français, dans lesquelles vous pourrez retrouver notre sélection des 10 meilleurs polars de ce début d'année, une grande enquête sur le succès du thriller domestique, un focus sur les polars venus d'Europe de l'Est, un portrait du revenant Hugues Pagan, et les extraits en avant-première des nouveaux romans de Jussi Adler-Olsen et John Grisham . Sans oublier une présentation du festival Quais Du Polar, dont Lire est partenaire !

- Entretien : Michael Connelly, l'homme aux 60 millions de livres vendus, nous a reçu chez lui, à Los Angeles. Il revient sur la création d'Harry Bosch et de Mickey Haller, évoque l'avenir de la série, et revient sur l'élection de Donald Trump.

- Moi, président : quand les écrivains rêvent de politique. A l'approche des élections, nous revenons sur les liens étroits unissant littérature et politique, de Lamartine à De Gaulle, de Senghor à Vargas LLosa, de Tocqueville à Mitterrand.

- L'univers d'un écrivain : Jean-Christophe Rufin nous accueille dans son chalet savoyard, sur les hauteurs de Saint-Nicolas-de-Véroce, face au Mont Blanc. Il nous y présente son nouveau roman, une aventure historique décapante au XVIIIème siècle.

- Les écrivains du bac : vous saurez tout sur Alexandre Pouchkine, le père de la littérature russe.

- Débat : faut-il ouvrir les bibliothèques le dimanche ? Nous avons posé la question aux supporters et aux opposants à cette mesure.

- Extraits : les premières pages des nouveaux romans de Ian McEwan et David Mitchell.

- Essais : les femmes et leur sexe, un tabou plus douloureux qu'on ne le pense.

- Choix critiques : les nouveaux ouvrages de Jean-Marie Gourio, Philippe Claudel, Antonin Varenne, Maggie O'Farrell, William Finnegan, Sofi Oksanen, Justin Cronin, et beaucoup d'autres...

Sans oublier les chroniques de Sylvain Tesson, Adèle Van Reeth, Philippe Alexandre et Gérard Oberlé, ainsi que l'édito de Julien Bisson !

Mars 2017 N° 453

 

Lire de mars - Julien Bisson

Il est aujourd'hui en kiosques : le nouveau LIRE, spécial Paris, avec une couverture signée Charles Berberian ! Au sommaire :

- "Paris est un roman" : partez sur les traces des grands romans à travers les rues de Paris, à la rencontre des héros de Balzac, Dumas, Pennac ou Modiano. Un grand dossier qui convoque également les visions de la capitale des auteurs de polar, de BD ou de science-fiction, des entretiens avec Nicolas d'Estienne d'Orves et Aurélien Bellanger, ainsi qu'un Ecrivain du bac spécial Jacques Prévert, le plus parisien des poètes.

- Le Maroc à la croisée des chemins : à l'occasion du Salon du livre de Paris, dont il sera l'invité d'honneur, nous avons enquêté sur la littérature marocaine, son histoire, ses enjeux, son avenir. Sans oublier les conseils de lecture de Leïla Slimani, Abdellah Taïa et Tahar Ben Jelloun.

- Grand entretien : Patrick Rambaud livre ses dernières chroniques du pouvoir - l'occasion de revenir avec lui sur sa longue et truculente carrière, des pastiches à Actuel, du Goncourt à "François le Petit".

- Extraits exclusifs : les premières pages des nouveaux romans d'Erri de Luca, Franz-Olivier Giesbert, Luis Sepulveda, ainsi que de l'essai événement "La Vie secrète des arbres"

- Univers : nous vous emmenons à Barcelone, pour découvrir le côté sombre de la ville aux côtés du Catalan Victor del Arbol, l'une des nouvelles stars du polar !

- Témoin du mois : Rao Pingru, 94 ans, nous dévoile les secrets de l'amour en Chine au 20ème siècle, au coeur de l'émouvant "Notre Histoire"".

- Vous retrouverez également les chroniques des nouveaux ouvrages de Bernard Pivot, Zeruya Shalev, Didier Decoin, Carole Zalberg, Donal Ryan, Kate Atkinson, Lauren Groff, Kamel Daoud, Michel Cymes, Lionel Naccache, Maurice Godelier, et bien d'autres encore...

- Sans oublier les chroniques signées Sylvain Tesson, Adèle Van Reeth, Philippe Alexandre et Gérard Oberlé, ainsi que l'édito de Julien Bisson, qui rend hommage au regretté Jirô Taniguchi...

Janvier 2017 N°452

 

Lire de février Julien Bisson

Il arrive demain en kiosques et chez nos abonnés : le premier numéro de l'année de LIRE, consacrée à la poésie, à Baudelaire, et à la rentrée littéraire d'hiver ! Au sommaire :

- Baudelaire, le prince des poètes : 150 ans après sa mort, 160 ans après la parution des "Fleurs du mal", Charles Baudelaire reste une figure clé de la poésie française. Nous vous livrons les clés de sa vie, de son œuvre, de sa pensée artistique et poétique, à travers récits, entretiens et analyses. Un dossier ponctué d'une grande enquête sur les nouveaux chemins de la poésie contemporaine.

- Grand entretien : Daniel Pennac livre ses secrets d'écriture, à l'occasion de la parution du "Cas Malaussène". Comment trouve-t-il l'inspiration ? D'où viennent les noms de ses personnages ? Pourquoi l'argot est-il si présent dans vos livres ? Réponses dans ces huit pages d'entretien.

- Extraits : les premières pages, en avant-première et en exclusivité, des nouveaux livres de Javier Marias, Laurent Seksik, Ta-Nehisi Coates, Olivier Rolin et Arnaldur Indridason

- La rentrée littéraire d'hiver : les 30 romans à ne (surtout) pas rater. Découvrez notre sélection française et étrangère, plumes chevronnées et découvertes, qui fait la part belle à l'humour, à la fantaisie, à l'audace littéraire.

- L'univers d'un écrivain : Jean-Marie Rouart nous a ouvert les portes de son appartement parisien, où il expose les somptueuses toiles familiales et les souvenirs d'une vie riche de rencontres et de lectures.

- Essais : notre regard sur les nouveaux ouvrages de Michel Onfray, Marcel Gauchet, Patrick Boucheron, Jean-Claude Michéa, Pascal Ory ou David Thompson.

Sans oublier les chroniques de Sylvain Tesson, Adèle Van Reeth, Gérard Oberlé et Philippe Alexandre, et l'édito de Julien Bisson.

Très belle année 2017 à tous, sous le signe des livres et de la lecture !

Décembre 2016 N° 451

Novembre 2016 N° 450
 

N° 450 LIRE de novembre 2016

Julien Bisson@julienbisson 28 oct.

Ca y est, le nouveau LIRE est en kiosques ! Merci à toutes celles et tous ceux qui m'ont aidé à concevoir et... http://fb.me/7ImeSwxKP

Le nouveau LIRE est en kiosques, un numéro spécial littérature et gastronomie ! Suivrez-vous notre invitation à la table des écrivains ?

Au sommaire :

- Grand dossier : La cuisine des écrivains. De Rabelais à Colette, de Hugo à Pagnol ou Harrison, les écrivains célèbrent depuis plusieurs siècles les plaisirs de la chère. Dans ce dossier de 22 pages, découvrez le meilleur de la littérature gastronomique, les plus célèbres repas de la littérature, le dessous du marché des livres de cuisine, la bibliothèque des grands chefs, ou les secrets de François-Régis Gaudry...

- L'entretien : dans son nouveau livre, le physicien Étienne Klein dévoile les derniers secrets d'Einstein et de la relativité. L'occasion pour lui de revenir sur la place de la science dans notre société, et le lien inattendu entre mathématiques et poésie...

- L'univers : Jacques Tardi nous ouvre les portes de son atelier, dans l'Est parisien ! Un reportage riche en photos et en anecdotes auprès d'un dessinateur mythique.

- Extraits : découvrez avant tout le monde les premières pages du nouveau Blake et Mortimer, qui enquêtent sur le mystère Shakespeare, mais aussi des nouveaux livres d’Élisabeth Badinter et Frédéric Mitterrand.

- Ecrivains du bac : "Oedipe Roi" est au programme du bac L cette année. L'occasion de vous plonger dans la vie et l'oeuvre de Sophocle.

- Mais aussi : Georges Brassens, Joyce Carol Oates, Ian Manook, Olivier Truc, David Vann, Christophe Guilluy, Roger-Pol Droit, Jack London, Maylis de Kerangal, Leïla Slimani...

Sans oublier les chronique de Sylvain Tesson, Adèle Van Reeth, Gérard Oberlé, et Philippe Alexandre. Et l'édito de Julien Bisson.

On espère que ce numéro saura vous mettre les mots à la bouche ! Bonne lecture à tous et à toutes...

Octobre 2016 Hors série

 

 

Octobre 2016

 

Octobre 2016

 

 

Octobre 2016 N° 449

449 Lire d'octobre 2016

En avant-première, la une du nouveau LIRE, en kiosques ce jeudi ! http://fb.me/5cHc2FNDD

En avant-première, voici la une du prochain numéro de LIRE, avec un grand dossier spécial et des extraits exclusifs du nouveau "Harry Potter" ! Mais aussi une nouvelle intégrale et inédite de Stephen King, des larges portraits de John Le Carré et Hergé, un grand entretien avec Jean Teulé, et le meilleur de l’actualité littéraire d'octobre... En kiosques jeudi prochain, et dans quelques jours dans la boîte aux lettres de nos abonnés !

Julien Bisson@julienbisson 3 oct.

John le Carré, Tintin, Harry Potter... Mon édito dans le numéro d'octobre de #LIRE, actuellement en kiosques.

Septembre 2016 N° 448

 

Lire septembre 2016

Julien Bisson

Ca y est, c'est la rentrée ! Dans ce nouveau numéro de LIRE de 112 pages, nous vous proposons un guide complet de NOTRE rentrée littéraire, entre coups de cœurs et découvertes. Au sommaire :

- Les 20 livres clés : quels sont les ouvrages dont tout le monde va parler en cette rentrée ? Et qu'en avons-nous pensé ? De Serge Joncour à Karine Tuil, de Jean-Paul Dubois à Luc Lang, focus sur les romans qui vont faire l'automne littéraire.

- 12 auteurs à découvrir : les premiers romans sont à la fête cette année ! Nous en avons choisi douze, de grande qualité, qui vont imposer les noms de Gaël Faye, Emma Cline, Marlon James, Ali Zamir, Négar Djavadi ou encore Harry Parker.

- Les coups de cœur de la rédaction : et s'il ne fallait en garder qu'un ? Chacun des journalistes de la rédaction a choisi SON coup de cœur de la rentrée - où l'on retrouvera Leila Slimani, Hugo Boris ou encore Emily St John Mandel.

- Extraits : découvrez avant tout le monde les premières pages de cinq des ouvrages les plus attendus de cette rentrée, signés Yasmina Reza, Salman Rushdie, Ivan Jablonka, Jim Harrison et Jim Fergus. Soit l'équivalent d'une quarantaine de pages, à savourer sans modération.

- Le grand entretien : Laurent Gaudé serait-il la meilleure surprise de cette rentrée ? Il signe en tout cas avec "Ecoutez nos défaites" l'un de ses meilleurs romans, où il est question de combats, d'Histoire, de terrorisme et, pourquoi pas, d'espoir.

- L'Univers : découvrez le 18ème arrondissement de Paris aux côtés d'Alain Mabanckou, qui nous a ouvert les portes de son appartement, et nous a même conduits chez son tailleur !

- Le témoin du mois : Nathacha Appanah revient pour nous sur la situation dramatique des mineurs à Mayotte, livrés au désœuvrement et à la violence.

- Ecrivains du bac : il est temps de réviser Montesquieu, et de redécouvrir à ses côtés l' "Esprit des lois" !

Sans oublier : notre sélection Essais et idées, nos choix Jeunesse et BD, les chroniques de Sylvain Tesson, Adèle Van Reeth, Gérard Oberlé et Philippe Alexandre, et l'édito de Julien Bisson.

N'hésitez pas à partager avec nous vos coups de cœur comme vos coups de griffes. Bonne rentrée, et belles lectures à tous et à toutes !

Juin 2016 N° 447

 

Juillet 2016

Hors série Roald Dahl n°21

UnLivreDansMaValise@UnLivreMaValise 27 juin

Faites découvrir les romans de Roald Dahl tt l'été à votre junior ! http://www.unlivredansmavalise.com/royaume-uni-roald-dahl-geant-de-litterature-jeunesse/ …

Juillet-Août 2016 N° 447

 

Juin 2016 N°447

Edito de Julien Bisson

Juin 2016 N° 446

 

N° 446

Les écrivains et les animaux

Notre sélection de 40 titres à emporter cet été

De Nietsche à Montaigne, en passant par Alexande Dumas, Céline, colettte, jean Cocteazu et bien d'autres, le magazine LIRE de ce mois-ci, nous comble de bestialité. Sylvine

Mai 2016 L'édito de Julien Bisson

Mai 2016 N° 445

 

Avril 2016 N° 444

 

Mars 2016 N° 443

 

Février 2016

Julien Bisson Ils sont dans le nouveau Ils sont dans le nouveau : , , , , , ... 1/2

Février 2016 N° 442

Février 2016 N° 442

Décembre 2016

Lire de décembre - Julien Bisson 

Ca y est, il est en kiosques et chez nos abonnés : le numéro de décembre/janvier de Lire, spécial "20 meilleurs livres de l'année" ! Un numéro dans lequel vous trouverez tous nos conseils de lecture et de cadeaux avant les Fêtes de fin d'année...

Au programme de ce numéro :

- Les 20 meilleurs livres de l'année : découvrez les choix de Lire dans chaque genre littéraire, et bien évidemment le meilleur livre de l'année, "2084 - La fin du monde", de Boualem Sansal (Gallimard)

- Grand entretien : Boualem Sansal, justement ! Quelques jours seulement avant ce 13 novembre fatidique, l'écrivain algérien était longuement revenu avec nous sur le péril djihadiste et les mécanismes du fanatisme, mais aussi sur son propre parcours intime et littéraire.

- Spécial Beaux Livres : une sélection de 20 pages qui vous proposera les plus beaux ouvrages en matière de peinture, de photo, d'histoire, de cuisine, de bande dessinée ou de pop culture - vous ne manquerez pas d'idées de cadeaux !

- Enquête : comment la littérature se met sur son 31 pour les Fêtes ? Nous avons interrogé libraires et éditeurs, qui vous dévoilent les petites attentions qu'ils réserent aux lecteurs en cette période de Noël.

- L'Univers : découvrez l'atelier de l'artiste Ernest Pignon-Ernest, en banlieue parisienne, où s'affichent héros littéraires, femmes dénudées, mais surtout une conception de l'art très engagée.

- Rentrée littéraire 2016 : retrouvez en avant-première, et en exclusivité, les premières pages des livres les plus attendus de la rentrée : Edouard Louis, Olivier Adam, Jean d'Ormesson, Philippe Claudel ou encore le premier roman inédit d'Haruki Murakami.

- Jeunesse : Quelques jours avant l'ouverture du Salon du livre de Montreuil, découvrez les coulisses de cette grande messe de la littérature jeunesse. Et plongez-vous dans l'oeuvre de Lewis Carroll, dont le célèbre "Alice au pays des merveilles" fête cette année ses 150 ans...

N'hésitez pas à partager avec vos amis ! Toute la rédaction de Lire est en tout cas engagée, dans ces heures sombres, pour la défense de la culture, de la littérature, bref, de la vie. Bonne(s) lecture(s) à tous !
 

Pour en savoir +

Voir les tweets de LIRE et de Julien Bisson

 

ACCUEIL & SOMMAIRE

Articles classés par catégories (tags)

Tous les articles du blog

Partager cet article

Repost 0
Published by mamiehiou.over-blog.com - dans Florilège - la pensée des autres
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LE BLOG DE MAMIEHIOU - La langue française telle qu'on l'aime  De la grammaire, des exercices divers, des dictées commentées, des histoires, des textes d'auteurs, des infos pratiques...
  • LE BLOG DE MAMIEHIOU -  La langue française telle qu'on l'aime   De la grammaire, des exercices divers, des dictées commentées,  des histoires, des textes d'auteurs, des infos pratiques...
  • : Pour tous ceux qui aiment la langue française. Son histoire, sa grammaire et son orthographe. Des dictées commentées, des exercices ébouriffants, un florilège de textes d'auteurs, etc.
  • Contact

Mon Profil

  • mamiehiou.over-blog.com
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.

Rechercher Un Mot Du Blog