Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2017 2 06 /06 /juin /2017 17:00

LE FRANÇAIS DANS TOUS SES ÉTATS

ACCUEIL & SOMMAIRE

Articles classés par catégories (tags)

Tous les articles du blog

 

Je pleurerai (futur simple) quand tu m'auras quitté (futur antérieur)

 

Le futur simple

- Valeur temporelle § 1 (On considère la réalisation du fait comme assurée.)

- Valeurs modales § 2 3 4 (probabilité, hypothèse, atténuation)

- Valeur stylistique § 5 ( temps employé avec une valeur inhabituelle)

 

1-Valeur générale

Le futur simple exprime un fait à venir par rapport au moment présent où l'on parle.

Je te ferai un cadeau pour te remercier de ta gentillesse.

 

2-Le futur de politesse

On emploie le futur au lieu du présent pour atténuer.

Je vous demanderai de bien vouloir me donner une réponse.

 

3-Valeur injonctive (un ordre ou un conseil)

Tu me rendras tes devoirs sans faute demain.

À l'impératif – Rends-moi tes devoirs sans faute demain.

Tu écouteras bien le professeur et tu ne bavarderas pas.

À l'impératif – Écoute bien le professeur et ne bavarde pas.

 

4-On donne une explication probable d'un fait au présent.

Langue familière

a- avec le verbe avoir – Tom est absent aujourd'hui. Il aura sûrement la grippe.

b- avec le verbe être – Tom n'est pas encore là. Il sera encore en retard.

 

5-Le futur historique (avec le présent historique)

Ces temps expriment des temps du passé dans la narration historique.

Charlemagne, fils de Pépin le Bref et de Berthe au Grand Pied, devient roi des Francs à la mort de son père. Il sera couronné empereur en l'an 800 à Aix-la-Chapelle.


Le futur antérieur

Le futur antérieur est un temps composé qui se forme avec les auxiliaires avoir ou être suivis du participe passé.

 

1-Le futur antérieur marque un fait futur et antérieur à un autre fait futur ou à un autre moment futur.

Je t'aurai répondu avant que tu partes.

Je t'aurai répondu avant ton départ.

Je t'aurai répondu avant ce soir.

 

Remarque : Après dès que, aussitôt que, sitôt que, on peut avoir le futur simple ou le futur antérieur.

J'irai danser dès que tu partiras.

J'irai danser dès que tu seras parti.

 

2-Le futur antérieur exprime une hypothèse, une explication possible.

Je ne l'ai pas vu aujourd'hui ; il sera parti à Tombouctou.

Je ne comprends rien à son attitude. Il aura voulu me faire tourner en bourrique.

 

3- Le futur antérieur exprime un bilan, une rétrospection.

Mon pauvre ami, ta vie n'aura été qu'une succession d'échecs.

Je n'aurai jamais réussi à te convaincre.

 

Pour en savoir plus

Dans l'article récapitulatif  LE FRANÇAIS DANS TOUS SES ÉTATS

voir le paragraphe 2 intitulé 2-DES MODES ET DES TEMPS

Vous y trouverez entre autres articles :

Valeurs et emplois de l'imparfait de l'indicatif et du passé simple

Valeurs et emplois du subjonctif

La conjugaison des verbes au subjonctif - Comment déjouer ses difficultés 

Les modes indicatif, conditionnel, subjonctif, impératif, infinitif, participe, gérondif et les temps présent, passé, futur

Fâché avec l'impératif présent ? QUIZ

Le conditionnel ne serait-il plus un mode ? Le futur (antérieur) du passé - Le futur (antérieur) hypothétique - Exercice d'application

 

Tous les articles de la catégorie :

LE FRANÇAIS DANS TOUS SES ÉTATS

 

ACCUEIL & SOMMAIRE

Articles classés par catégories (tags)

Tous les articles du blog

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE BLOG DE MAMIEHIOU - La langue française telle qu'on l'aime  De la grammaire, des exercices divers, des dictées commentées, des histoires, des textes d'auteurs, des infos pratiques...
  • : Pour tous ceux qui aiment la langue française. Son histoire, sa grammaire et son orthographe. Des dictées commentées, des exercices ébouriffants, un florilège de textes d'auteurs, etc.
  • Contact

Mon Profil

  • mamiehiou.over-blog.com
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.

Rechercher Un Mot Du Blog