Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2017 4 08 /06 /juin /2017 09:40

Tous les articles de la catégorie :

LE FRANÇAIS DANS TOUS SES ÉTATS

ACCUEIL & SOMMAIRE

Articles classés par catégories (tags)

Tous les articles du blog

Verbes du premier groupe

Terminaisons : -erai, -eras, -era, -erons, -erez, -eront

je chanterai, tu chanteras, etc.

Verbes du deuxième groupe

Terminaisons : -irai, -iras, -ira, -irons, -irez, -iront

je finirai, tu finiras, etc.

Chaque verbe du troisième groupe est un cas particulier. Son radical peut changer au futur.

Exemple Aller : J'irai, tu iras, etc.

 

Verbes que vous rencontrerez dans le quiz :

acquérir voir envoyer absoudre accroître clore balayer savoir courir joindre vaincre valoir mourir tenir partir noyer défaire se dévouer châtier punir oublier prendre se défaire asseoir (La Nouvelle Orthographe permet assoir et accroitre)

 

QUIZ 128

 

Mettre les verbes au futur dans les phrases du texte.

Un adieu sans regret

 

Demain je partir loin de toi ; je courir pour te fuir une fois pour toutes. Cela valoir mieux. J'accroître ainsi mes chances de retrouver la paix. Sache-le, je ne mourir pas de renoncer à toi. Dès que je prendre ma décision, je clore le désir de te revoir et je vaincre ma tristesse. Non, je ne t'absoudre pas de tous les tourments que tu m'as infligés mais je les balayer de ma mémoire. Je ne t'envoyer plus, en amoureux transi, les fleurs que je ne cueillir pas pour toi. Je noyer peut-être mon chagrin en me cherchant d'autres passions. Je savoir bien m'occuper l'esprit à autre chose qu'à te regretter. Je joindre l'utile à l'agréable. Je me défaire de toutes mes fâcheuses habitudes et me dévouer aux autres sans compter. Tu ne être plus au centre du monde, crois-moi. Je ne te punir pas, je ne te châtier pas. Je t'oublier tout simplement. J'acquérir la sagesse qui m'a manqué jusque-là. Je tenir bon, sache-le.

Dès demain, je m'asseoir dans mon jardin et je voir comme les fleurs s'épanouissent puis se fanent, comme l'amour que j'ai éprouvé pour toi.

 

Texte complété

Un adieu sans regret

Demain je partirai loin de toi ; je courrai pour te fuir une fois pour toutes. Cela vaudra mieux. J'accroîtrai ainsi mes chances de retrouver la paix. Sache-le, je ne mourrai pas de renoncer à toi. Dès que je prendrai ma décision, je clorai le désir de te revoir et je vaincrai ma tristesse. Non, je ne t'absoudrai pas de tous les tourments que tu m'as infligés mais je les balaierai/balayerai de ma mémoire. Je ne t'enverrai plus, en amoureux transi, les fleurs que je ne cueillerai pas pour toi. Je noierai peut-être mon chagrin en me cherchant d'autres passions. Je saurai bien m'occuper l'esprit à autre chose qu'à te regretter. Je joindrai l'utile à l'agréable. Je me déferai de toutes mes fâcheuses habitudes et me dévouerai aux autres sans compter. Tu ne seras plus au centre du monde, crois-moi. Je ne te punirai pas, je ne te châtierai pas. Je t'oublierai tout simplement. J'acquerrai la sagesse qui m'a manqué jusque-là. Je tiendrai bon, sache-le.

Dès demain, je m'assoirai/assiérai dans mon jardin et je verrai comme les fleurs s'épanouissent puis se fanent, comme l'amour que j'ai éprouvé pour toi.

 

Articles connexes

> Valeurs et emplois du futur simple et du futur antérieur

> Ne pas confondre futur et conditionnel - Je partirai Je partirais

Demain je partirai.

Demain je partirais si je le pouvais.

Je t'ai dit que je partirais.

 

Tous les articles de la catégorie :

LE FRANÇAIS DANS TOUS SES ÉTATS

ACCUEIL & SOMMAIRE

Articles classés par catégories (tags)

Tous les articles du blog

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE BLOG DE MAMIEHIOU - La langue française telle qu'on l'aime  De la grammaire, des exercices divers, des dictées commentées, des histoires, des textes d'auteurs, des infos pratiques...
  • : Pour tous ceux qui aiment la langue française. Son histoire, sa grammaire et son orthographe. Des dictées commentées, des exercices ébouriffants, un florilège de textes d'auteurs, etc.
  • Contact

Mon Profil

  • mamiehiou.over-blog.com
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.

Rechercher Un Mot Du Blog