Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2017 1 10 /07 /juillet /2017 10:27

  > Expressions françaises d'hier et d'aujourd'hui

ACCUEIL & SOMMAIRE

Articles classés par catégories (tags)

Tous les articles du blog

 

Capillotracté (variante Capillitracté plus rare) est un adjectif, un néologisme humoristique signifiant tiré par les cheveux.

On prononce capilo et capili

À coup sûr, vous avez déjà rencontré le mot capillaire qui signifie relatif aux cheveux.

 

Du latin capillus (cheveu) et tractatus participe passé de tractare (tirailler, tirer avec force ).

Une légende urbaine tenace voudrait que le mot sortît de l'esprit de l'humoriste Pierre Desproges. (Note du Wiktionnaire)

 

Synonymes ou mots de sens proche : alambiqué, tarabiscoté, amphigourique, complexe, peu naturel, forcé.

 

Je dirais que les écrivains surréalistes écrivaient des textes souvent capillotractés parce qu'ils permettaient à leur inconscient de s'exprimer librement, sans contraintes aucunes.

André Breton, Paul Eluard, Louis Aragon, Philippe Soupault, Robert Desnos, René Crevel, Benjamin Péret, Anthonin Artaud, Georges Bataille, pour ne citer qu'eux, se livraient à l'écriture automatique.

 

Voici ce qu'écrivait André Breton dans le premier Manifeste du surréalisme (1924)


« Faites-vous apporter de quoi écrire, après vous être établi en un lieu aussi favorable que possible à la concentration de votre esprit sur lui-même. Placez-vous dans l'état le plus passif, ou réceptif, que vous pourrez. Faites abstraction de votre génie, de vos talents et de ceux de tous les autres. Dites-vous bien que la littérature est un des plus tristes chemins qui mènent à tout. Écrivez vite sans sujet préconçu, assez vite pour ne pas retenir et ne pas être tenté de vous relire. La première phrase viendra toute seule, tant il est vrai qu'à chaque seconde il est une phrase étrangère à notre pensée consciente qui ne demande qu'à s'extérioriser. Il est assez difficile de se prononcer sur le cas de la phrase suivante ; elle participe sans doute à la fois de notre activité consciente et de l'autre, si l'on admet que le fait d'avoir écrit la première entraîne un minimum de perception. Peu doit vous importer, d'ailleurs ; c'est en cela que réside, pour la plus grande part, l'intérêt du jeu surréaliste. Toujours est-il que la ponctuation s'oppose sans doute à la continuité absolue de la coulée qui nous occupe, bien qu'elle paraisse aussi nécessaire que la distribution des nœuds sur une corde vivante. Continuez autant qu'il vous plaira. Fiez-vous au caractère inépuisable du murmure. Si le silence menace de s'établir pour peu que vous ayez commis une faute : une faute, peut-on dire, d'inattention, rompez sans hésiter avec une ligne claire. A la suite du mot dont l'origine vous semble suspecte, posez une lettre quelconque, la lettre l, et ramenez l'arbitraire en imposant cette lettre pour initiale au mot qui suivra. »

 

Faites donc l'expérience de l'écriture automatique, enchaînez les idées telles qu'elles se présenteront à votre esprit. Vous serez étonné du résultat.

 

Je m'amuse à écrire une histoire capillotractée depuis longtemps déjà. Ce sont mes DÉLIRES qui émaillent mon blog. Vous les connaissez peut-être.

 

Sur le site Expressions.fr de Reverso on peut lire que l'expression tiré par les cheveux existe aussi en allemand :

Allemagne (Bavière) : An den Haaren herbeigezogen - Tiré par les cheveux

 

Il faut savoir que le mot capillotracté se trouve sur le site de la Page officielle de défense et illustration de la langue xyloglotte – cledut, entre capillotétratomie : tendance à couper les cheveux en quatre et la caputoparvification : rétrécissement des capacités cérébrales.

Le xyloglotte (en grec : langue de bois) est une langue nouvelle reposant sur le concept incontournable du complexificationnage.

 

P.S. Je veux remercier mon chauffeur de taxi, Monsieur Paris, qui m'a appris le mot capillotracté et qui a insisté moultes fois pour qu'il figure dans mon blog.

Voilà, c'est fait

 *Moult, Synonyme de beaucoup de, en grand nombre.

Moultes fois (vieilli)

 

> Expressions françaises d'hier et d'aujourd'hui

ACCUEIL & SOMMAIRE

Articles classés par catégories (tags)

Tous les articles du blog 

Partager cet article

Repost 0
Published by mamiehiou.over-blog.com - dans Le français dans tous ses états
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LE BLOG DE MAMIEHIOU - La langue française telle qu'on l'aime  De la grammaire, des exercices divers, des dictées commentées, des histoires, des textes d'auteurs, des infos pratiques...
  • LE BLOG DE MAMIEHIOU -  La langue française telle qu'on l'aime   De la grammaire, des exercices divers, des dictées commentées,  des histoires, des textes d'auteurs, des infos pratiques...
  • : Pour tous ceux qui aiment la langue française. Son histoire, sa grammaire et son orthographe. Des dictées commentées, des exercices ébouriffants, un florilège de textes d'auteurs, etc.
  • Contact

Mon Profil

  • mamiehiou.over-blog.com
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.

Rechercher Un Mot Du Blog