Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2017 3 19 /07 /juillet /2017 10:06

Tous les QUIZ

ACCUEIL & SOMMAIRE

Articles classés par catégories (tags)

Tous les articles du blog

QUIZ 131

En lien avec Wikipédia

Sauriez-vous retrouver les monstres mythologiques grecs

qui ont les attributs suivants ?


1-L'une des trois Gorgones, la seule à être mortelle. Sa chevelure est entrelacée de serpents. Ses yeux ont le pouvoir de pétrifier tout mortel qui les regarde. Après avoir été décapitée par Persée, son masque est remis à Athéna qui le fixe sur son bouclier.


2-Immortel et réputé pour sa grande sagesse et ses nombreuses connaissances. On lui confie l’éducation de nombreux héros qui deviennent ses disciples, notamment Achille, Asclépios et les Dioscures. C'est un de ses élèves, Héraclès, qui le tue par erreur lors d'une bataille contre les centaures : ayant reçu une flèche empoisonnée par le sang de l’hydre de Lerne, il demande aux dieux le retrait de son immortalité pour cesser de souffrir.


3-La chèvre qui allaite Zeus enfant, aidée par des abeilles qui nourrissent le jeune dieu de miel.


4-Le chien à trois têtes gardant l'entrée des Enfers. Il empêchait ainsi ceux passant le Styx de pouvoir s'enfuir.


5-Créature malfaisante avec un corps de lion, une tête de chèvre sur le dos et une queue de dragon, de serpent, ou se terminant par une tête de serpent. La symbolique de ce monstre est vaste et son nom a été repris pour désigner, dans un sens étendu, toutes les créatures composites possédant les attributs de plusieurs animaux ainsi que les rêves ou les fantasmes et les utopies impossibles.


6-Il apparaît pour la première fois au chant IX de l’Odyssée. Ulysse et ses compagnons mettent pied à terre sur une terre sans nom qu'Homère désigne seulement par le peuple qui l'habite. Ulysse part avec un groupe de douze hommes et ils s'aventurent dans une large grotte. Y trouvant une abondance de nourriture, ils se servent et festoient. Ce qu'ils ne savent pas, c'est qu'ils sont dans l'antre d'un monstre qui les enferme dans la grotte, profitant de l'occasion pour en dévorer deux. Mais Ulysse prépare un plan pour s'échapper...


7-Elle est l'épouse de Typhon. Sa tête, son torse, ses bras sont ceux d'une belle femme. Pour le reste, c'est un énorme et affreux serpent recouvert d'écailles aux couleurs changeantes. Elle s'unit à Héraclès et trois fils naîtront de cette union. Comme elle lui demande que faire d'eux, Héraclès proclame que celui qui saura tendre son arc et attacher son ceinturon comme lui reste auprès d'elle. Les autres devront être chassés. Trois enfants viennent au monde : Agathyrsos, Gélonos et Scythès.


8-Divinité primitive malfaisante. Titan des vents forts et des tempêtes. Selon Pindare, Zeus l'enferme sous l'Etna dont il cause les éruptions. Monstre cracheur de flammes.


9-Né des amours de Pasiphaé et d'un taureau blanc envoyé par Poséidon, il est enfermé par le roi Minos dans le labyrinthe. Situé au centre de la Crète, il est construit spécialement par Dédale afin qu'il ne puisse s'en échapper et que nul ne découvre son existence.


10-Il est imaginé et représenté avec le corps d'un aigle (tête, ailes et serres) greffé sur l'arrière d'un lion (abdomen, pattes et queue), et muni d'oreilles de cheval. Avec quelques fois des variantes, il gardera de tout temps la particularité reconnaissable d'être hiéracocéphale.

 

Réponses

1-Méduse (ou Gorgo) L'une des trois Gorgones, la seule à être mortelle. Sa chevelure est entrelacée de serpents. Ses yeux ont le pouvoir de pétrifier tout mortel qui les regarde. Après avoir été décapitée par Persée, son masque est remis à Athéna qui le fixe sur son bouclier.


2-Chiron Immortel et réputé pour sa grande sagesse et ses nombreuses connaissances. On lui confie l’éducation de nombreux héros qui deviennent ses disciples, notamment Achille, Asclépios et les Dioscures. C'est un de ses élèves, Héraclès, qui le tue par erreur lors d'une bataille contre les centaures : ayant reçu une flèche empoisonnée par le sang de l’hydre de Lerne, il demande aux dieux le retrait de son immortalité pour cesser de souffrir.


3-Amalthée La chèvre qui allaite Zeus enfant, aidée par des abeilles qui nourrissent le jeune dieu de miel.


4-Cerbère Le chien à trois têtes gardant l'entrée des Enfers. Il empêchait ainsi ceux passant le Styx de pouvoir s'enfuir.


5-La Chimère Créature malfaisante avec un corps de lion, une tête de chèvre sur le dos et une queue de dragon, de serpent, ou se terminant par une tête de serpent. La symbolique de ce monstre est vaste et son nom a été repris pour désigner, dans un sens étendu, toutes les créatures composites possédant les attributs de plusieurs animaux ainsi que les rêves ou les fantasmes et les utopies impossibles.


6-Polyphème Il apparaît pour la première fois au chant IX de l’Odyssée. Ulysse et ses compagnons mettent pied à terre sur une terre sans nom qu'Homère désigne seulement par le peuple qui l'habite. Ulysse part avec un groupe de douze hommes et ils s'aventurent dans une large grotte. Y trouvant une abondance de nourriture, ils se servent et festoient. Ce qu'ils ne savent pas, c'est qu'ils sont dans l'antre d'un monstre qui les enferme dans la grotte, profitant de l'occasion pour en dévorer deux. Mais Ulysse prépare un plan pour s'échapper...


7-Échidna Elle est l'épouse de Typhon. Sa tête, son torse, ses bras sont ceux d'une belle femme. Pour le reste, c'est un énorme et affreux serpent recouvert d'écailles aux couleurs changeantes. Elle s'unit à Héraclès et trois fils naîtront de cette union. Comme elle lui demande que faire d'eux, Héraclès proclame que celui qui saura tendre son arc et attacher son ceinturon comme lui reste auprès d'elle. Les autres devront être chassés. Trois enfants viennent au monde : Agathyrsos, Gélonos et Scythès (l'élu).


8-Typhon ou Tiphée Divinité primitive malfaisante. Titan des vents forts et des tempêtes. Selon Pindare, Zeus l'enferme sous l'Etna dont il cause les éruptions. Monstre cracheur de flammes.

 

9-Le Minotaure Né des amours de Pasiphaé et d'un taureau blanc envoyé par Poséidon, il est enfermé par le roi Minos dans le labyrinthe. Situé au centre de la Crète, il est construit spécialement par Dédale afin qu'il ne puisse s'en échapper et que nul ne découvre son existence.

 

10-Le Griffon (ou grype) Il est imaginé et représenté avec le corps d'un aigle (tête, ailes et serres) greffé sur l'arrière d'un lion (abdomen, pattes et queue), et muni d'oreilles de cheval. Avec quelques fois des variantes, le griffon gardera de tout temps la particularité reconnaissable d'être hiéracocéphale.

 

Article connexe

55 Délires sur une faim incontournable – Dieux grecs et romains + QUIZ

 

Tous les QUIZ

ACCUEIL & SOMMAIRE

Articles classés par catégories (tags)

Tous les articles du blog

Partager cet article

Repost 0
Published by mamiehiou.over-blog.com - dans Le français dans tous ses états
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LE BLOG DE MAMIEHIOU - La langue française telle qu'on l'aime  De la grammaire, des exercices divers, des dictées commentées, des histoires, des textes d'auteurs, des infos pratiques...
  • LE BLOG DE MAMIEHIOU -  La langue française telle qu'on l'aime   De la grammaire, des exercices divers, des dictées commentées,  des histoires, des textes d'auteurs, des infos pratiques...
  • : Pour tous ceux qui aiment la langue française. Son histoire, sa grammaire et son orthographe. Des dictées commentées, des exercices ébouriffants, un florilège de textes d'auteurs, etc.
  • Contact

Mon Profil

  • mamiehiou.over-blog.com
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.

Rechercher Un Mot Du Blog