Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2017 5 01 /09 /septembre /2017 09:56

 ACCUEIL & SOMMAIRE

Articles classés par catégories (tags)

Tous les articles du blog

Ce matin, à la télé, on s'interrogeait.

Quels professeurs nous ont marqués ? Quels sont ceux ou celles qui nous ont laissé un souvenir impérissable ?

Il vous vient à l'esprit, j'en suis sûre, le souvenir d'une ou de plusieurs figures remarquables qui ont laissé des traces de leur passage dans votre vie. Pourquoi ne pas leur rendre hommage ?

J'ai parlé longuement de mon Professeur de Philosophie dans un article : Monsieur Jean Bardy mon professeur de philosophie qui m'a enseigné au Collège Moderne de Jeunes Filles de Saint-Étienne.

Il y a eu aussi mon professeur d'allemand de 4e et de 3, Madame Noni. Grâce à elle l'allemand est devenu l'une de mes matières favorites. L'anglais l'était aussi parce que, à quatorze ans j'ai eu la chance de faire des échanges avec une jeune élève anglaise de Coventry. À l'époque le système des échanges entre villes françaises et étrangères venait de voir le jour.

C'est Wuppertal, la ville jumelée à Saint-Étienne qui m'a permis de faire aussi des échanges avec une jeune Allemande Elke Diercks, une amie qui reste lumineuse dans mon souvenir.

Madame Noni, donc, avait tout pour elle. La jeune fille de 13 ans que j'étais la regardait et l'écoutait avec admiration. Elle était belle et élégante. Professeur, elle a su nous intéresser, non seulement à la langue allemande mais surtout à l'Allemagne dont elles nous racontait les légendes du fond des âges, celles des Nibelungen, de Siegfried et de l'anneau, et des dieux, Wotan (ou Odin), des Walkyries...

J'ai cherché en vain une trace d'elle sur la toile.

J'ai voyagé et j'ai eu quelques jobs en Allemagne : en Rhénanie, en Bavière, et à Berlin où je suis restée plusieurs mois. J'étais jeune alors.

 

S'il me reste de bons souvenirs de Collège (on appelait autrefois ainsi indifféremment les collèges et les lycées) j'ai aussi croisé d'excellentes institutrices dans mon enfance. À Saint-Genest-Lerpt où j'habitais, petite ville à côté de Saint-Étienne, c'est Mademoiselle Ranchoux*, Mademoiselle Vassel* et Mademoiselle Peyresatre* qui m'ont fait la classe à l'école primaire. Je me souviens d'elles comme si c'était hier.

Je leur suis tellement reconnaissante !

*Je ne suis pas sûre de l'orthographe de leur nom. Peyrresatre ou Peyrsatre, Ranchou ?

Article connexe

> SAINT-GENEST-LERPT NOSTALGIE ♥ Les surnoms de quelques Lerptiens

> Articles ayant un lien de près ou de loin avec ma vie personnelle

 

Pourquoi ne pas parler, vous aussi, des professeurs qui vous ont marqués ?

Vous pouvez faire une note dans les commentaires.

 

 ACCUEIL & SOMMAIRE

Articles classés par catégories (tags)

Tous les articles du blog

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE BLOG DE MAMIEHIOU - La langue française telle qu'on l'aime  De la grammaire, des exercices divers, des dictées commentées, des histoires, des textes d'auteurs, des infos pratiques...
  • : Pour tous ceux qui aiment la langue française. Son histoire, sa grammaire et son orthographe. Des dictées commentées, des exercices ébouriffants, un florilège de textes d'auteurs, etc.
  • Contact

Mon Profil

  • mamiehiou.over-blog.com
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.

Rechercher Un Mot Du Blog