Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2017 2 14 /11 /novembre /2017 11:48

 ACCUEIL & SOMMAIRE

LE FRANÇAIS DANS TOUS SES ÉTATS

Tous les QUIZ

Articles classés par catégories (tags)

Tous les articles du blog

 

Nombreux sont les mots formés avec le suffixe péjoratif -ARD

Retrouvez des adjectifs et des substantifs qui se terminent par -ARD pour compléter les phrases à trous suivantes.

Vous trouverez dans cet exercice des mots familiers et même quelques mots d'argot.

 

QUIZ 141

 

1 Saviez-vous, mon cher Grégoire, que Léonard de Vinci, Érasme, Alexandre Dumas fils et Guillaume Apollinaire étaient des .......... ? Des .......... célèbres, certes, mais des .......... quand même. Vous-même, cela dit sans vous vexer, n'êtes-vous pas le fils de la maîtresse de votre père ?

 

2 Je t'ai demandé d'apprendre ta leçon et tu ne t'es pas encore mis au travail ! Mais que tu es têtu, Charlot ! Petit .......... ! Tu rechignes ? Crois-tu vraiment que la vie soit un lit de roses ?

 

3 Le ..........1 avait oublié de chausser ses lunettes et il n'y voyait goutte. Je programmai de lui chouraver quelques écus sonnants et trébuchants. Mais quel ..........2 de les avoir laissés bien en vue sur sa commode !

2mot vulgaire

 

4 Tanguy, mon .......... de fils aura bientôt 32 ans. J'en arrive à douter qu'il obtienne un jour son doctorat.

 

5 Voyons, Célestin ! À voir ta vie de débauché, à entendre tes propos grivois j'en arrive à ne plus supporter ton côté .......... .

 

6 Ça lui pendait au nez : trop de délits ont fait de lui un .......... . Son geôlier l'a à l'oeil.

 

7 J'ai trop fait la fête hier chez Philibert ; ce matin, je me sens tout .......... et je n'ai plus les yeux en face des trous.

 

8 ..........1, ..........2, ..........3, c'est aujourd'hui ce que je suis devenu, après avoir travaillé comme un abruti, je soigne ma flémingite aiguë, et croyez-moi, j'en suis fort aise.

 

9 Je n'ai plus rien à faire et je suis .......... . Ne venez surtout pas me demander quoi que ce soit.

 

10 Je suis en paix aujourd'hui. Je n'ai aucun désir de faire subir le centième de ce que m'infligea Talaat, mon ennemi juré qui fut perfide par instinct et cruel par penchant. Je n'ai pas l'esprit .......... .

 

11 Houlà qu'il a peur, mon petit agneau ! Croit-il encore que le grand méchant loup va le dévorer ? Quel ..........1 ! Quel ..........2 ! Mais alors quel ..........3 !

 

12 Je n'ai nulle envie de prendre quelque risque que ce soit. Je reste chez moi et je me moque bien qu'on me traite de .......... .

 

13 Les .......... de Napoléon se plaignaient de leurs conditions de vie, ce qui ne les empêchait pas d'aller au casse-pipe.

 

Les phrases sont complétées ci-dessous.

Pour moi, c'était facile. Évidemment !

 

1 bâtard

Saviez-vous, mon cher Grégoire, que Léonard de Vinci, Érasme, Alexandre Dumas fils et Guillaume Apollinaire étaient des bâtards ? Des bâtards célèbres, certes, mais des bâtards quand même. Vous-même, cela dit sans vous vexer, n'êtes-vous pas le fils de la maîtresse de votre père ?

 

2 cabochard

Je t'ai demandé d'apprendre ta leçon et tu ne t'es pas encore mis au travail ! Mais que tu es têtu, Charlot ! Petit cabochard ! Tu rechignes ? Crois-tu vraiment que la vie soit un lit de roses ?

 

3 binoclard1, connard2 (conard)

Le binoclard avait oublié de chausser ses lunettes et il n'y voyait goutte. Je programmai de lui chouraver quelques écus sonnants et trébuchants. Quel connard de les avoir laissés bien en vue sur sa commode !

 

4 thésard

Mon thésard de fils aura bientôt 32 ans. J'en arrive à douter qu'il obtienne un jour son doctorat.

 

5 paillard

Célestin ! À voir ta vie de débauché, à entendre tes propos grivois j'en arrive à ne plus supporter ton côté paillard.

 

6 taulard (ou tôlard)

Ça lui pendait au nez : trop de délits ont fait de lui un taulard (ou tôlard). Son geôlier l'a à l'oeil.

 

7 vasouillard

J'ai trop fait la fête hier chez Philibert ; ce matin, je me sens tout vasouillard et je n'ai plus les yeux en face des trous.

 

8 Cossard1, flemmard2, cagnard3

Cossard, flemmard, cagnard, c'est aujourd'hui ce que je suis devenu, après avoir travaillé comme un abruti, je soigne ma flémingite aiguë, et croyez-moi, j'en suis fort aise.

 

9 peinard

Je n'ai plus rien à faire et je suis peinard. Ne venez surtout pas me demander quoi que ce soit.

 

10 revanchard

Je suis en paix. Je n'ai aucun désir de faire subir le centième de ce que m'infligea Talaat, mon ennemi juré qui fut "perfide par instinct et cruel par penchant". Je n'ai pas l'esprit revanchard.

 

11 froussard1, couard2, trouillard3

Houlà qu'il a peur, mon petit agneau ! Croit-il encore que le grand méchant loup va le dévorer ? Quel froussard ! Quel couard ! Mais alors quel trouillard !

 

12 pantouflard

Je n'ai nulle envie de prendre quelque risque que ce soit. Je reste chez moi et je me moque bien qu'on me traite de pantouflard.

 

13 grognard

Les grognards de Napoléon se plaignaient de leurs conditions de vie, ce qui ne les empêchait pas d'aller au casse-pipe.

 

Le suffixe -ARD n'a pas toujours un sens péjoratif.

Pour en savoir plus, lisez l'article du Cnrtl : Banlieusard 2°substantif

> http://www.cnrtl.fr/definition/banlieusard

 

Aude propose un ajout à l'article :

 

Ça lui pendait au nez : trop de délits ont fait de lui un taulard. Son geôlier l'a à l'oeil. Il est bon pour 20 ans de.......... .
Célestin ! Jamais un soir à la maison : tu es un vrai .......... . À voir ta vie de débauché, à entendre tes propos grivois j'en arrive à ne plus supporter ton côté .......... . 
J'ai trop fait la fête hier chez Philibert ; ce matin, je me sens tout vasouillard, j'ai le teint .......... et je n'ai plus les yeux en face des trous.

 

 

Trous comblés :

Ça lui pendait au nez : trop de délits ont fait de lui un taulard. Son geôlier l'a à l'oeil. Il est bon pour 20 ans de mitard.
Célestin ! Jamais un soir à la maison : tu es un vrai fêtard . À voir ta vie de débauché, à entendre tes propos grivois j'en arrive à ne plus supporter ton côté paillard
J'ai trop fait la fête hier chez Philibert ; ce matin, je me sens tout vasouillard, j'ai le teint blafard et je n'ai plus les yeux en face des trous.

 

Voir aussi

Les suffixes -ABLE et -IBLE - QUIZ

Les différents sens du suffixe -AILLE - QUIZ 

Les suffixes nominaux -té, -eté, et -ité - QUIZ

La Dérivation - Les suffixes - Quiz "Jo le rebelle"

 

ACCUEIL & SOMMAIRE

LE FRANÇAIS DANS TOUS SES ÉTATS

Tous les QUIZ

Articles classés par catégories (tags)

Tous les articles du blog

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Oui, mais alors, "ce qui ne les empêchaient"… Merci de rectifier !
A part cela, joli quiz. Je n'ai pas tout trouvé, mais il est vrai que je n'ai pas fait beaucoup d'efforts…
Répondre
M
Merci mille fois Hélène !
M
Bonjour Mamiehiou. parfois aussi la suffixation en ard peut décliner une spécialité dans de nombreuses activités sportives: le pistard etc. Bonne soirée.
Répondre
M
C'est vrai Michel et ce n'est pas tout.

Présentation

  • : LE BLOG DE MAMIEHIOU - La langue française telle qu'on l'aime  De la grammaire, des exercices divers, des dictées commentées, des histoires, des textes d'auteurs, des infos pratiques...
  • : Pour tous ceux qui aiment la langue française. Son histoire, sa grammaire et son orthographe. Des dictées commentées, des exercices ébouriffants, un florilège de textes d'auteurs, etc.
  • Contact

Mon Profil

  • mamiehiou.over-blog.com
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.

Rechercher Un Mot Du Blog