Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2017 1 20 /11 /novembre /2017 09:10

ACCUEIL & SOMMAIRE

Articles classés par catégories (tags)

Tous les articles du blog

 

À compter du 3 décembre 2017, pour le premier dimanche de l’Avent qui ouvre la nouvelle année liturgique, la traduction du "Notre père" change. Les Catholiques ne diront plus « Ne nous soumets pas à la tentation » mais « Ne nous laisse pas entrer en tentation ». Cette décision a été prise par la Conférence des Évêques de France dans la continuité de la nouvelle traduction intégrale en français de la Bible liturgique (2013).

 

Les fidèles diront désormais « Ne nous laisse pas entrer en tentation », ce qui évitera la compréhension erronée d’un « Dieu qui tente les humains ». La Croix

 

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.

Et ne nous soumets pas à la tentation,
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.

Amen

 

Le père Yves Combeau nous explique :

La traduction du Notre Père a toujours été problématique parce qu'il est toujours difficile de traduire quoi que ce soit dans une autre langue.

Dans le cas de cette formule avec "soumettre", "Ne nous soumets pas à la tentation", cela veut dire "Ne nous laisse pas tomber" "Ne nous laisse pas aller vers la tentation", ce n'est pas "soumettre".

La tentation, ce ne sont pas les tentations, le mot grec désigne la grande épreuve de la foi.

La nouvelle traduction du Notre Père décryptée par Yves Combeau ...

 

ACCUEIL et SOMMAIRE

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE BLOG DE MAMIEHIOU - La langue française telle qu'on l'aime  De la grammaire, des exercices divers, des dictées commentées, des histoires, des textes d'auteurs, des infos pratiques...
  • : Pour tous ceux qui aiment la langue française. Son histoire, sa grammaire et son orthographe. Des dictées commentées, des exercices ébouriffants, un florilège de textes d'auteurs, etc.
  • Contact

Mon Profil

  • mamiehiou.over-blog.com
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.

Rechercher Un Mot Du Blog