Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2017 5 08 /12 /décembre /2017 17:09

 ACCUEIL & SOMMAIRE

LE FRANÇAIS DANS TOUS SES ÉTATS

Tous les QUIZ

Articles classés par catégories (tags)

Tous les articles du blog

 

Quiz 142

 

Les verbes des phrases suivantes se construisent avec ou sans prépositions.

 

1 J'envisage .......... commencer des études de médecine et je songe sérieusement .......... consacrer ma vie à mes semblables. Cela t'étonne ?

 

2 Tu te permets .......... me critiquer alors que tu t'autorises .......... faire n'importe quoi. C'est un peu fort de café !

 

3 Le Président a enfin consenti .......... me recevoir et il a accepté .......... répondre à toutes mes questions.

 

4 Je crois qu'un jour tu te rangeras enfin .......... mes convictions, tu te soumettras à mes injonctions et tu t'aligneras .......... ma conduite irréprochable.

 

5a Je ne cherche pas .......... comprendre tes motivations et je m'efforce .......... m'occuper des choses qui me concernent. Tiens-le-toi pour dit.

 

5b Mon petit frère essaie .......... progresser en orthographe, il tâche .......... réfléchir posément à ce qu'il écrit sans se laisser distraire.

 

6 Ce matin, alors que je musardais, j'ai été le témoin .......... une horrible scène : j'ai assisté .......... l'attaque d'un tigre. Effrayant !

 

7 Tu m'as promis .......... m'emmener voir l'épisode VIII de Star Wars et tu t'es engagé .......... inviter aussi mes quatre meilleurs copains.

 

8 Je crois qu'il faut y réfléchir à deux fois avant de se marier .......... quelqu'un. Si j'ai épousé .......... le frère de mon amie, c'est que je croyais me rapprocher d'elle. Que nenni !

 

9 J'espère .......... un joli cadeau pour Noël et je compte .......... la Ferrari 250 GTO 1962 - 1963 que tu as promis de m'offrir.

 

10 Tu te sers .......... moi pour arriver à tes fins et c'est pitié de voir que tu utilises .......... des stratagèmes peu recommandables.

 

11 Te rappelles-tu .......... nos dernières vacances où nous étions si heureux et te souviens-tu .......... la plage abandonnée où nous avions ramassé coquillages et crustacés ?

 

12 Tu dois poursuivre .......... tes efforts dans l'accomplissement de ta tâche et persévérer .......... cette voie qui ne t'apportera que des succès.

 

13 Les méchancetés que tu débites sur mon compte influent .......... nos relations et influencent .......... le comportement que j'ai avec toi.

 

14 L'explication que tu viens de me donner me permet .......... mieux te comprendre et m'aide .......... te supporter.

 

15 Tu m'obliges .......... faire ce que je ne devrais pas et tu m'imposes autoritairement .......... ne pas exercer mon libre arbitre. Tu ne pourras pas me contraindre longtemps .......... t'obéir, sache-le.

 

Phrases complétées

 

1 Envisager de – Songer à

J'envisage de commencer des études de médecine et je songe sérieusement à consacrer ma vie à mes semblables. Cela t'étonne ?

 

2 Se permettre de – S'autoriser à

Tu te permets de me critiquer alors que tu t'autorises à faire n'importe quoi. C'est un peu fort de café !

 

3 Consentir à – Accepter de

Le Président a enfin consenti à me recevoir et il a accepté de répondre à toutes mes questions.

 

4 Se ranger à – S'aligner sur

Je crois qu'un jour tu te rangeras enfin à mes convictions, et tu t'aligneras sur ma conduite irréprochable.

 

5a Chercher à – S'efforcer de – Essayer de – Tâcher de

Je ne cherche pas à comprendre tes motivations et je m'efforce de m'occuper des choses qui me concernent. Tiens-le-toi pour dit.

 

5b Mon petit frère essaie de progresser en orthographe, il tâche de réfléchir posément à ce qu'il écrit sans se laisser distraire.

 

6 Être le témoin de – assister à

Ce matin, alors que je musardais, j'ai été le témoin d'une horrible scène : j'ai assisté à l'attaque d'un tigre. Effrayant !

 

7 Promettre de – S'engager à

Tu m'as promis de m'emmener voir l'épisode VIII de Star Wars et tu t'es engagé à inviter aussi mes quatre meilleurs copains.

 

8 Se marier avec – Épouser (sans préposition)

Je crois qu'il faut y réfléchir à deux fois avant de se marier avec quelqu'un. Si j'ai épousé le frère de mon amie, c'est que je croyais me rapprocher d'elle. Que nenni !

 

9 Espérer (sans préposition) – Compter sur

J'espère un joli cadeau pour Noël et je compte sur la Ferrari 250 GTO 1962-1963 que tu m'as promis de m'offrir.

 

10 Se servir de – Utiliser (sans préposition)

Tu te sers de moi pour arriver à tes fins et c'est pitié de voir que tu utilises un stratagème peu recommandable.

 

11 Se rappeler (sans préposition) – Se souvenir de

Te rappelles-tu nos dernières vacances où nous étions si heureux et te souviens-tu de la plage abandonnée où nous avions ramassé coquillages et crustacés ?

 

12 Poursuivre (sans préposition) – Persévérer dans

Tu dois poursuivre tes efforts dans l'accomplissement de ta tâche et persévérer dans cette voie qui ne t'apportera que des succès.

 

13 Influer sur – Influencer (sans préposition)

Les méchancetés que tu débites sur mon compte influent sur nos relations et influence le comportement que j'ai avec toi.

 

14 Permettre de – Aider à

L'explication que tu viens de me donner me permet de mieux te comprendre et m'aide à te supporter.

 

15 Obliger à – Imposer de – Contraindre à

Tu m'obliges à faire ce que je ne devrais pas et tu m'imposes autoritairement de ne pas exercer mon libre arbitre. Tu ne pourras pas me contraindre longtemps à t'obéir, sache-le.

 

Voir aussi :

>> Verbes qui se construisent avec à + infinitif ou de + infinitif

>> Complétez par à ou par de QUIZ 33

>> Complétez par à ou par de QUIZ 34 - Texte : Isidore et Arnolphe, les célibataires

 

ACCUEIL & SOMMAIRE

LE FRANÇAIS DANS TOUS SES ÉTATS

Tous les QUIZ

Articles classés par catégories (tags)

Tous les articles du blog

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE BLOG DE MAMIEHIOU - La langue française telle qu'on l'aime  De la grammaire, des exercices divers, des dictées commentées, des histoires, des textes d'auteurs, des infos pratiques...
  • : Pour tous ceux qui aiment la langue française. Son histoire, sa grammaire et son orthographe. Des dictées commentées, des exercices ébouriffants, un florilège de textes d'auteurs, etc.
  • Contact

Mon Profil

  • mamiehiou.over-blog.com
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.

Rechercher Un Mot Du Blog