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Pour savoir ce qu'est un pléonasme, reportez-vous à l'article :
QUIZ 143
Épisode 11
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Récapitulation des petites histoires à trous
Repérez les pléonasmes et corrigez les phrases
La Correction suit
Ah, l'école !
Philo – Hi ! Hi ! Hi !
Josée – Pourquoi tu pleures ma petite Philo ? Tu refais encore une grosse déprime ?
Philo – C'est Mme Pavashko.
Maggy – Encore elle ? Elle abuse trop, Philo. Mais qu'est-ce qu'elle croit ? qu'elle a le monopole exclusif de la classe ?
Philo – Elle a trop exagérée avec ses gronderies. Hi ! Hi !
Josée – Elle est pourtant sympa d'apparence extérieure.
Maggy – Oui mais sa première priorité, c'est d'avoir la paix en classe. Si elle se bornait seulement à donner ses cours sans faire le garde-chiourme, elle serait supportable. Mais là...
Josée – On sait pourtant que tu es docile ma petite Philo, et que tu ne peux pas te permettre de bavarder.
Philo – Je ne me tiens qu'à ce qu'elle me dit. Et je me borne seulement à faire les exercices qu'elle nous donne.
Josée – Maggy et moi, on va se relayer tour à tour pour sécher tes larmes.
Maggy – Tâche de faire en sorte de ne plus y penser. On est solidaires les unes des autres, tout de même. Je ne vais pas te répéter deux fois la même chose. Il suffit simplement de n'en faire aucun cas.
Philo – Mais je ne peux pas ! Hi ! Hi ! Je voudrais abolir entièrement l'école.
Maggy et Josée, désolées, se dévisagent mutuellement.
Josée – Calme-toi, ma chérie ou sinon tu vas avoir les yeux tout rouges. Mme Pavashko serait trop contente.
Philo – Elle est méchante, tu ne peux pas savoir. Elle oppose son véto* à tout ce qu'on lui propose. Elle est perverse et entretient la zizanie entre les élèves. Elle voudrait qu'on s'entre-déchire les uns les autres.
*véto ou veto
Maggy – C'est vrai. On l'entend de loin caqueter comme une poule qui aurait pondu un oeuf.
Josée – Je te prédis d'avance qu'elle ne va pas faire long feu. Il y a déjà des parents qui se sont plaints.
Maggy – Tu préférais mieux ton prof de l'année dernière à Mme Pavashko, intelligent, compréhensif, non conformiste.
Philo – Mieux vaut ne pas les comparer ensemble.
Maggy – Ce serait un hasard imprévu que ta tortionnaire tombe malade. Ne serait-ce pas trop abuser de lui faire un croc-en-jambe ? Il se pourrait que tu aies peut-être alors une gentille remplaçante.
Josée (sur un ton de reproche) – Maggy ! Maggy !
Maggy – On ne divulguerait pas publiquement nos intentions.
Josée – Maggy ! Maggy !
Maggy – Alors, on collabore ensemble ou pas ?
Philo – Oh oui ! On ne s'en tiendrait qu'à un tout petit croc-en-jambe. Ni vu, ni connu.
Josée – Vous êtes folles, les filles ! La vengeance n'est pas la panacée universelle. Il faut savoir que, dans la vie, on doit faire face en affrontant avec courage les situations difficiles. À partir de dorénavant, je ne veux plus que tu sois triste, ma petite Philo. Tu accumules tes griefs les uns sur les autres, cela va t'achever complètement.
Maggy – Belle consolation ! J'applaudis des deux mains ! Tes bons conseils s'avèreront vrais quand Philo aura atteint le but final : rester cool en toute circonstance. Pas vrai Philo ?
Philo – Hi ! Hi ! Je fais un mauvais cauchemar ! Ça va encore continuer ?
Maggy – Pour le moment nous nous contenterons seulement de faire barrage à l'ennemie et nous allons convenir ensemble d'un consensus commun : restons unies dans l'adversité ! Joignons ensemble nos efforts ! Et que cela dure longtemps.
Josée – Bien. Nous sommes donc toutes unanimes pour ne pas faire d'éclats. Allez ! C'est l'heure de rentrer en classe ! Fini de gamberger !
Philo file en claquant bruyamment la porte.
Pléonasmes repérés et corrigés
Philo – Hi ! Hi ! Hi !
Josée – Pourquoi tu pleures ma petite Philo ? Tu refais encore une grosse déprime ?
> Tu refais une grosse déprime ?
> Tu fais encore une grosse déprime ?
Philo – C'est Mme Pavashko.
Maggy – Encore elle ? Elle abuse trop, Philo. Mais qu'est-ce qu'elle croit ? Qu'elle a le monopole exclusif de la classe ?
> Elle abuse
> Mais qu'est-ce qu'elle croit ? Qu'elle a le monopole de la classe (monopole comporte déjà la notion d'exclusivité)
Philo – Elle a trop exagérée avec ses gronderies. Hi ! Hi !
> elle a exagérée avec ses gronderies
Josée – Elle est pourtant sympa d'apparence extérieure.
> Elle est pourtant sympa d'apparence / Elle paraît pourtant sympa.
Maggy – Oui mais sa première priorité, c'est d'avoir la paix en classe. Si elle se bornait seulement à donner ses cours sans faire le garde-chiourme, elle serait supportable. Mais là...
> sa priorité, c'est d'avoir la paix en classe.
> si elle se bornait à donner ses cours sans faire la garde-chiourme
Josée – On sait pourtant que tu es docile ma petite Philo, et que tu ne peux pas te permettre de bavarder.
> et que tu ne te permets de bavarder
Philo – Je ne m'en tiens qu'à ce qu'elle me dit. Et je ne me borne qu'à faire les exercices qu'elle nous donne.
> Je m'en tiens à ce qu'elle dit.
> Et je me borne à faire les exercices
Josée – Maggy et moi, on va se relayer tour à tour pour sécher tes larmes.
> on va se relayer pour sécher tes larmes
Maggy – Tâche de faire en sorte de ne plus y penser. On est solidaires les unes des autres, tout de même. Je ne vais pas te répéter deux fois la même chose. Il suffit simplement de n'en faire aucun cas.
> Tâche de ne plus y penser / Fais en sorte de ne plus y penser
> On est solidaires, tout de même même
> Je ne vais pas te répéter la même chose
> Il suffit de n'en faire aucun cas
Philo – Mais je ne peux pas ! Je voudrais abolir entièrement l'école. Hi ! Hi !
> Je voudrais abolir l'école
Maggy et Josée, désolées, se dévisagent mutuellement.
> Maggy et Josée, désolées, se dévisagent
Josée – Calme-toi, ma chérie ou sinon tu vas avoir les yeux tout rouges. Mme Pavashko serait trop contente.
> Calme-toi, ma chérie ou tu vas avoir les yeux tout rouges / Calme-toi, ma chérie sinon tu vas avoir les yeux tout rouges.
Philo – Elle est méchante, tu ne peux pas savoir. Elle oppose son veto à tout ce qu'on lui propose. Elle est perverse et entretient la zizanie entre les élèves. Elle voudrait qu'on s'entre-déchire les uns les autres.
> Elle s'oppose à tout ce qu'on lui propose / Elle met son veto à tout ce qu'on lui propose
> Elle voudrait qu'on s'entre-déchire
Maggy – C'est vrai. On l'entend de loin caqueter comme une poule qui aurait pondu un oeuf.
> On l'entend de loin caqueter comme une poule qui aurait pondu
Josée – Je te prédis d'avance qu'elle ne va pas faire long feu. Il y a déjà des parents qui se sont plaints.
> Je te prédis qu'elle ne va pas faire long feu
Maggy – Tu préférais mieux à Mme Pavashko ton prof de l'année dernière, intelligent, compréhensif, non conformiste.
> Tu préfèrerais à Mme Pavashko ton prof de l'année dernière
Philo – Mieux vaut ne pas les comparer ensemble.
> Mieux vaut ne pas les comparer
Maggy – Ce serait un hasard imprévu que ta tortionnaire tombe malade. Ce ne serait pas trop abuser de lui faire un croc-en-jambe. Il se pourrait que tu aies peut-être alors une gentille remplaçante.
> Ce serait un hasard que ta tortionnaire tombe malade.
> Ce ne serait pas abuser de lui faire un croc-en-jambe.
> Il se pourrait que tu aies alors une gentille remplaçante / Tu pourrais alors avoir une gentille remplaçante
Josée (sur un ton de reproche) – Maggy ! Maggy !
Maggy – On ne divulguerait pas publiquement nos intentions.
> On ne divulguerait pas nos intentions.
Josée – Maggy ! Maggy !
Maggy – Alors, on collabore ensemble ou pas ?
> Alors, on collabore ou pas ?
Philo – Oh oui ! On ne s'en tiendrait qu'à un tout petit croc-en-jambe. Ni vu, ni connu.
> On s'en tiendrait à un tout petit croc-en-jambe.
Josée – Vous êtes folles, les filles ! La vengeance n'est pas la panacée universelle. Il faut savoir que, dans la vie, on doit faire face en affrontant avec courage les situations difficiles. À partir de dorénavant, je ne veux plus que tu sois triste, ma petite Philo. Tu accumules tes griefs les uns sur les autres, cela va t'achever complètement.
> La vengeance n'est pas la panacée (la panacée est un remède universel)
> on doit faire face avec courage aux situations difficiles / on doit affronter avec courage les situations difficiles (faire face et affronter sont synonymes)
> À partir de maintenant, je ne veux plus que tu sois triste / Dorénavant, je ne veux plus que tu sois triste (à partir de maintenant et dorénavant sont synonymes)
> Tu accumules tes griefs, cela va t'achever
Maggy – Belle consolation ! J'applaudis des deux mains ! Tes bons conseils s'avèreront vrais quand Philo aura atteint le but final : rester cool en toute circonstance. Pas vrai Philo ?
> J'applaudis ! Tes bons conseils s'avèreront justes quand Philo aura atteint le but
Philo – Hi ! Hi ! Je fais un mauvais cauchemar ! Ça va encore continuer ?
> Je fais un cauchemar ! Ça va continuer ?
Maggy – Pour le moment, nous nous contenterons seulement de faire barrage à l'ennemie et nous allons convenir ensemble d'un consensus commun : restons unies dans l'adversité ! Joignons ensemble nos efforts ! Et que cela dure longtemps.
> Pour le moment nous nous contenterons de faire barrage à l'ennemie et nous allons convenir d'un consensus : restons unies dans l'adversité !
> Joignons nos efforts ! Et que cela dure.
Josée - Bien. Nous sommes donc toutes unanimes pour ne pas faire d'éclats. Allez ! C'est l'heure de rentrer en classe ! Fini de gamberger !
> Bien. Nous sommes donc unanimes pour ne pas faire d'éclats
Philo file en claquant bruyamment la porte.
Philo file en claquant la porte.
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