Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2011 5 27 /05 /mai /2011 16:08

LES DÉLIRES Tous les épisodes

ACCUEIL & SOMMAIRE

Tous les articles du blog

 

L'enthousiasme qui nous animait, Lio et moi, était si fort qu'il éveilla en nous une délectation sans bornes. La découverte de la conformité de nos goûts et de notre caractère, au fur et à mesure que se révélaient nos aspirations, renforçait notre amitié qui n'en était qu'à ses débuts et qui promettait d'être sans nuages. Lio était comme moi, perdue dans ce monde le plus souvent hostile, et le dessein que nous venions de nous fixer était de le rendre plus propre à adoucir les relations des êtres entre eux. Cette perspective ambitieuse emplissait notre coeur du sentiment délicat et sincère d'améliorer le sort de nos semblables.

 

Pour que nous devinssions des associées exemplaires, nous nous promîmes de toujours rester honnêtes l'une envers l'autre et, si d'aventure, quelque dissension venait à jeter une ombre entre nous, d'en parler aussitôt, et cela, avec la plus grande clarté, avec la plus grande simplicité, sans rien cacher de notre pensée, afin de résoudre toute difficulté qui menacerait d'émousser l'affection que nous nous portions.

 

Nous tombâmes d'accord sur le fait que la politesse dépendait d'abord de la connaissance des règles qui régissaient notre société.

Il est évident que ceux qui, dès la prime enfance, se sont familiarisés avec son code, grâce à l'éducation dispensée par ceux-là mêmes qui sont en charge de leur personne, n'ont à se poser aucune question au sujet de son bien-fondé. Mais, dans le cas contraire, on sait quelle difficulté on rencontre pour s'adapter à l'âge adulte.

Il était bien regrettable de constater que bon nombre de nos concitoyens semblaient n'avoir aucune idée de ce que signifiaient civilité et savoir-vivre.

Dans un monde cosmopolite comme l'était le nôtre, à Utopinambourg, où l'on se faisait une idée bien particulière des règles à suivrechacun portant en soi un code particulier à la société dont il était issu — il nous sembla judicieux de proposer à ceux qui ne soupçonnaient pas les bienfaits qu'ils pourraient tirer de la connaissance de nos règles, de les leur enseigner afin qu'ils fussent à même d'éviter les malentendus et de faciliter les rapports sociaux.

Le mot respect signifierait alors quelque chose.

Est-il utile de préciser que savoir dire « Bonjour », « Au revoir », « S'il vous plaît », « Merci », « Pardon » est la base de toute bonne relation ? Oui, sans aucun doute, car trop de gens font fi de cela, croyant à tort que ce ne sont que mots démodés et ringards, tout juste bons à vous tourner en ridicule.

 

Il ne fallut que quelques jours pour qu'on vît d'abord timidement quelques curieux pousser la porte de notre école. Puis alléchés par notre courtoisie et par les arguments dont nous disposions pour les convaincre que nos cours valaient quelque chose, ils s'enhardirent jusqu'à s'inscrire définitivement et suivre assidûment nos leçons.

Pour les répartir dans plusieurs sections de niveaux différents selon leurs connaissances, nous établîmes un test d'évaluation que nous donnons ci-dessous au lecteur égaré dans nos Délires.

..........................................................................

*La politesse de l'esprit consiste à penser des choses honnêtes et délicates. François de la Rochefoucauld

 

NOTES

La politesse. Le mot ne vient pas du latin politis (la cité) mais de l'italien pulitezza, pulito (latin politus).

    La politesse est à l'esprit

    Ce que la grâce est au visage ;

    De la bonté du coeur elle est la douce image,

    Et c'est la bonté qu'on chérit.

    Voltaire

 

Dictionnaire Littré :

Culture intellectuelle et morale des sociétés.

Il se dit aussi de la culture individuelle.

Manière d'agir, de parler civile et honnête, acquise par l'usage du monde.

 

l'enthousiasme éveilla en nous une délectation sans bornes

sans bornes, sans nuages, sans fin.

Sans est-il suivi d'un singulier ou d'un pluriel ?

> Sans, s'en, sens, sent, c'en, cent, sang, des homophones à ne pas confondre – Sans suivi d'un singulier ou d'un pluriel

 

Cette perspective ambitieuse emplissait notre coeur

emplir, combler.

 

pour que nous devinssions des associées exemplaires

Pour que locution conjonctive de but suivie du subjonctif.

devinssions, verbe devenir au subjonctif imparfait (concordance des temps)

La conjugaison des verbes au subjonctif - Comment déjouer ses difficultés

Les verbes difficiles conjugués à l'indicatif présent, au passé simple, au subjonctif présent et au subjonctif imparfait

 

Si quelque dissension venait à jeter une ombre entre nous

Une dissension, un différend, un profond désaccord.

 

ceux-là mêmes qui sont en charge de leur personne

OU ceux mêmes qui sont responsables de leur personne

Même peut-être adverbe indéfini (invariable) ou adjectif indéfini qui varie avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte.

Faut-il écrire ceux-là même ou ceux-là mêmes ?

Quand même est placé après un nom ou un pronom démonstratif, c'est un adverbe si on peut le placer avant le syntagme nominal (groupe nominal) ou le pronom, c'est un adjectif si on ne le peut pas.

Mais souvent, même est considéré comme adjectif ou comme adverbe suivant le point de vue où l'on se place.

Ces jeunes filles même(s) sont délicieuses.

Ces jeunes filles elles-mêmes ou bien ces jeunes filles aussi (même ces jeunes filles)

> Ceux-là même ou ceux-là mêmes ? Celles-là même ou celles-là mêmes – cela même, ici même, là même, par là même, aujourd'hui même... QUIZ 64

 

pour les répartir dans plusieurs sections de niveaux différents

Répartir et non dispatcher (mauvais anglicisme)

> Des anglicismes à traduire

 

<< 134 Délires d'Oli et de Lio + L'anagramme

>> 136 Délires sur le décryptage du monde + Poèmes holorimes

 

TEST SUR LA POLITESSE ET LE SAVOIR-VIVRE

 

Quiz n°25

Titres des questions abordées :

 

Vous entrez dans le bureau d'un patron recruteur pour une embauche.

 

Quand vous vous adressez à votre supérieur hiérarchique, ce que vous pouvez lui dire lorsque vous n'avez pas bien entendu.

 

Il est urgent que vous partiez avant la fin d'une réunion de travail.

 

Vous avez fait une grosse erreur dans le travail demandé.

 

Vous entrez sans frapper dans une pièce que vous croyiez inoccupée et vous surprenez votre patron et une autre personne dans une position vraiment peu conventionnelle (et c'est un euphémisme).

 

Vous prenez un transport en commun.

 

Vous avez des invités pour le dîner et vous vous conformez à l'art de la table.

Les questions et les réponses sont dans les articles suivants.

Répondez aux solutions proposées par d'accord ou pas d'accord :

>>Test sur la politesse et le savoir-vivre : les bonnes réponses

 

LES DÉLIRES Tous les épisodes

Tous les QUIZ

ACCUEIL & SOMMAIRE

Articles classés par catégories (tags)

Tous les articles du blog

 

Pour amateurs de scrabble, les petits mots avec Y :

Trois lettres

bey, boy, bye, dey, dry, gay, goy, gym, kyu, lys, mye, nay, ney, oye, psy, puy, ray, rye, yak, yam, yen, yet, yin, yod, yue.

Quatre lettres

aisy, alya, baby, body, byte, cary, caye, clay, cosy, cyan, cyme, cyon, dyke, dyne, eyra, goym, gray, jury, kyat, lady, lynx, lyre, lyse, mamy, maya, maye, moly, moye, onyx, oryx, oyat, papy, paye, pays, poly, poya, raye,ryad, ryal, sexy, sily, syli, soya, thym, toby, tory, troy, type, typo, yack, yang, yard, yass, yawl, yeti, yeux, yeye, yoga, yogi, yole, youp, yuan, yuko, yaka, york.

W Délires n°131
K Délires n°132
J et Q Délires n° 133
Z Délires n° 136

Partager cet article

Published by mamiehiou.over-blog.com - dans LES DELIRES
commenter cet article

commentaires

aude 19/11/2014 21:05

La politesse se perd dit-on. A l'heure où le "vivre ensemble" devient le cheval de bataille de nombreux d'entre nous, gardons espoir! ! Merci pour ces bons conseils, mamiehiou, qui permettent de mieux appréhender les autres.

mamiehiou 15/01/2015 15:43

Il fallait bien que ce fût dit !

Présentation

  • : LE BLOG DE MAMIEHIOU - La langue française telle qu'on l'aime  De la grammaire, des exercices divers, des dictées commentées, des histoires, des textes d'auteurs, des infos pratiques...
  • : Pour tous ceux qui aiment la langue française. Son histoire, sa grammaire et son orthographe. Des dictées commentées, des exercices ébouriffants, un florilège de textes d'auteurs, etc.
  • Contact

Mon Profil

  • mamiehiou.over-blog.com
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.

Mon blog

Amoureuse des mots, je cherche comment faire partager ma passion. Il y a tant à découvrir dans les bibliothèques du monde, tant de mots à connaître intimement pour affiner notre pensée, tant de mots qu'on n'entend plus sur nos lèvres, enfermés qu'ils sont dans des livres poussiéreux. Il ne tient qu'à nous de les faire revivre et de les faire chanter. Notre langue, si belle, si riche, demande qu'on la respecte, qu'on la préserve, qu'on s'en amuse et qu'on la chérisse. Mamiehiou ............................................................................................................................................................................................ ...................................;....................................................................... « La langue française est une femme. Et cette femme est si belle, si fière, si modeste, si hardie, touchante, voluptueuse, chaste, noble, familière, folle, sage, qu'on l'aime de toute son âme, et qu'on n'est jamais tenté de lui être infidèle. » Anatole France ....................................................... ............... ................................................................................................................. « C'est une langue bien difficile que le français. À peine écrit-on depuis quarante-cinq ans qu'on commence à s'en apercevoir. » Colette

Rechercher Un Mot Du Blog