Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2010 3 15 /09 /septembre /2010 08:13

 LES DÉLIRES Tous les épisodes

Tous les QUIZ

ACCUEIL & SOMMAIRE

Tous les articles du blog

 

Utopinambourg, lus-je sur un vaste écriteau.

Suivait une liste de curiosités particulières et remarquables :

Son Château

Son Jardin des Délices et de la Connaissance

Sa Bibliothèque

Ses Galeries Souterraines

Sa Forêt Domaniale

Son Cirque

Sa Pharmacognosie

Sa Fontaine de Jouvence

Sa Frontière Protégée 

 

         « Tout un programme, me dis-je »

Le légume évoqué dans le nom-valise Utopinambourg me fit pressentir quelque amertume, la saveur d'un plat d'une banalité peu ragoûtante, à moins qu'il n'évoquât, par snobisme, le retour en grâce de cette vieille plante à tubercules presque oubliée et qui avait depuis longtemps déserté nos tables, tout au moins la plupart.

Pour ce qui est du bourg, il se présentait avec une modestie qui ne semblait pas à sa taille.    

Quant à l'utopie annoncée...  on sait bien ce que les utopies devinrent par le passé. 

 

Au fur et à mesure que j'approchais de la cité, la rumeur enflait, jusqu'à ce qu'elle se muât en un tumulte assourdissant fait de bruits divers qui se superposaient et s'entremêlaient sans relâche, pétarades, klaxons, sifflements, musiques de tous acabits, crissements de pneus, grincements de dents, déferlements de chasses d'eau, aboiements, cocoricos stridents Tiens, si tôt ? tintements de cloches, appels du muezzin, hurlements de plaisirs, et j'en passe. J'étais si peu accoutumée à ce brouhaha d'enfer les citadins ne le perçoivent même plus que j'en avais la membrane fibreuse de mon tympan toute boursouflée. Tout juste si je n'allais pas m'en retourner et retrouver le calme bucolique et serein que je venais de quitter, sans y inclure Marie Cratère, évidemment.

 

« Je m'habituerai, pensai-je, je m'habitue à tout, vu les expériences qui m'ont aguerrie en toutes circonstances. »

 

 À ce moment précis, dans la mosquée bondée, le Coran ne disait-il pas dans la 2e Sourate*, bien faite pour vous donner le courage d'affronter les vicissitudes de la vie, une phrase sacrée ?

Dieu n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité.

 

« Quel soulagement ! soupirai-je. »

................................................................................  

*Le Coran (S2-286)

 

NOTES

Utopinambourg, lus-je sur un vaste écriteau

mot-valise qui réunit utopie, topinambour et bourg.

> Hapax, mots-valises, mots fantômes et autres mots étranges 

Les topinambours comme les rutabagas servent à la nourriture du bétail plutôt qu'à la nôtre si ce n'est en période de guerre où les restrictions sont de mise.

 L'hélianthus tuberosus, artichauts de Jérusalem, disent les Anglo-Saxions, truffe du Canada, poire de terre, est cousine du tournesol.

Le mot topinambour vient du nom d'une peuplade du Brésil, les Topinamboux, parce que quelques-uns d'entre eux étaient venus à Paris en 1613 !

L'Utopie est un pays imaginaire où tous les gens sont heureux grâce à une constitution politique parfaite.

cf. De optimo statu rei publicae deque nova insula Utopia 

L'Utopie, de Thomas More (1478-1535) — Saint Thomas More pour certains — un homme d'un courage admirable, grand ami de Didier Érasme qui ne l'était pas moins. 

Une petite histoire de la Langue Française – Chapitre 9 - LE MOYEN FRANÇAIS DU XIVe AU XVIe SIÈCLE - 2e PARTIE : La Renaissance – L'humanisme – Érasme - Rabelais

Deux humanistes remarquables du XVIe siècle.

En 2000 Thomas More est devenu le saint patron des responsables du gouvernement et des personnalités politiques. (Qu'ils en prennent de la graine !)

Un écriteau, un château...

PLURIEL DES MOTS QUI SE TERMINENT PAR EU, ŒU, EAU, AU...

> Les noms qui se terminent par au, aux, aus, eau, eaux, eu, eux, eus, oeu, oeux, ou, oux, ous - QUIZ 73

 

La pharmacognosie concerne des médicaments d'origine animale ou végétale.

 

La Fontaine de Jouvence était une fontaine magique qui permettait de rajeunir à celui ou celle qui buvait de son eau.

 

Cette vieille plante à tubercules qu'on avait presque oubliée

le participe passé oubliée conjugué avec avoir s'accorde avec le complémént d'objet direct que, pronom relatif (= cette vieille plante à tubercule) placé avant lui.

Voir les règles d'accord des participes passés  

Au fur et à mesure que j'approchais de la cité

jusqu'à ce qu'elle se muât en un tumulte assourdissant

L'EXPRESSION DU TEMPS DANS LES SUBORDONNÉES CONJONCTIVES

Les subordonnées conjonctives de temps ou temporelles sont introduites par les conjonctions de subordination ou locutions conjonctives :

quand, lorsque, en même temps que, au moment où, comme, pendant que, d'ici que, tandis que, tant que, aussi longtemps que, à mesure que, toutes les fois que, chaque fois que, avant que, après que, en attendant que, jusqu'à ce que, jusqu'au moment où, dès que, aussitôt que, sitôt que, depuis que, une fois que, du temps que (vieux)

Que, pour abréger alors que ou avant que

Je me souviens de toi, que tu étais encore tout petit.

Je ne te téléphonerai pas que tu ne l'aies fait toi-même

LE MODE dans les subordonnées temporelles varie selon la conjonction :

jusqu'à ce qu'elle se muât

Après jusqu'à ce que, on a le subjonctif.

Le temps ici est l'imparfait (l'imparfait du subjonctif) puisque le texte est au passé.

Voir les conjonctions et les locutions conjonctives de temps dans : Conjonctions de sub. et locutions conjonctives classées : cause conséquence but temps condition comparaison concession exception proportion manière conformité supposition addition alternative

 

je m'habitue à tout, vu les expériences qui m'ont aguerrie en toutes circonstances

Aguerrir, 1g, 2r

MOTS COMMENÇANT PAR AG s'écrivent avec un seul G, agonir, agoniser...

sauf aggiornamento (adaptation au monde actuel) agglomérer, agglutiner, aggraver et les mots de la même famille que ces verbes.

 

ACCORD DES PARTICIPES PASSÉS

 

VU est invariable lorsqu'il est placé devant un nom ou un pronom et qu'il n'est pas accompagné d'un auxiliaire.

Vu les expériences qui m'ont aguerries en toutes circonstances...

Vu que... locution conjonctive introduisant une proposition subordonnée causale. Vu est invariable

Voir Vu que + indicatif, subjonctif ou conditionnel, quel mode faut-il choisir ?

= attendu que... , puisque...

Vu suivi d'un infinitif, participe passé qui suit la règle des participes passés suivis d'un infinitif. Voir :

Avez-vous entendu les oiseaux que vous avez vus voleter dans le sous-bois ? (ils volettent)

Les avez-vous vu dessiner par cet ornithologue averti ? (ils sont dessinés)

 

VU, LU, CI-JOINT, CI-INCLUS, APPROUVÉ EXCEPTÉ, SUPPOSÉ, CERTIFIÉ, suivent la même règle que ci-dessus.

Placés avant le substantif, ils sont invariables, et lorsqu'ils sont après lui, ils s'accordent.

Ci-joint les notes que vous m'avez demandées.

Vous voudrez bien trouver ci-joint ces notes.

Veuillez trouver les notes ci-jointes.

Attendu son infirmité, il ne pourra faire ce travail.

Attendu ses références, nous lui donnerons ce poste.

Supposé (en supposant) la véracité de son témoignage, nous prendrons en compte ses dires.

MAIS

Il y a des cas où ces participes, même placés avant peuvent s'accorder, c'est le sens qui l'indique.

Vue de loin, cette mosquée domine le paysage.

Certifiées par mon patron, ces recommandations me donnent toutes mes chances de retrouver un emploi.

Racontée par vous, ma biographie m'épate.

Pour en savoir + voir les 4 cas ou le participe passé est suivi d'un infinitif : Règles de l'accord des participes passés

 

appels du muezzin

du haut du minaret qui domine la mosquée, le muezzin appelle les Musulmans à la prière.

 

j'en avais la membrane fibreuse de mon tympan toute boursouflée

1 F OU 2 F ? Souffler, souffle, s'essouffler

mais : boursoufler

L'orthographe réformée admet boursouffler.

> Réforme de l'orthographe - L'orthographe recommandée aux enseignants - Lexique

 

retrouver le calme bucolique et serein que je venais de quitter

Bucolique, adjectif qui se rapporte à la poésie pastorale.

une bucolique, substantif.

Les Bucoliques, recueil du poète latin Virgile (-39)

 

Le Coran, le Livre sacré de l'Islam, qui, selon la Tradition contiendrait les paroles d'Allah révélées à Mahomet (Mohammed, Muhammad) au cours de vingt-trois années.

Mahomet, Prophète de l'Islam, La Mecque 570, Médine 632.

Une sourate (ou surate) est un chapitre du Coran. Elle est composée de versets.

Le Coran se compose de 114 sourates de 3 à 286 versets.

La première sourate, le prologue, se nomme Fatiha. Elle est récitée à chaque prière.

 

<< 52 Délires rencontrés en chemin + QUIZ n°7 Le jeu des prénoms (1re série)

>> 54 Délires d'ISMA – "C'est ce qui échappe aux mots que les mots doivent dire." + QUIZ n°9 Mots contenant l'élément "culture"

 

> Retour au début de l'article

QUIZ n°8

 

CHERCHEZ LE PRÉNOM ! 2e série

 

Exemple : L'orgueilleux ne l'est jamais : MODESTE   

 

1 Voisine de l'Alsacienne. 

2 Jamais infernale. Voir plus haut, beaucoup plus haut !

3 Convole, si le pronom SE la précède.

4 Narcisse des poètes ou planchette de la ménagère.

5 Rouge, elle est le symbole de l'Amour !

6.Donne une ineffable émotion quand on évolue avec elle.

7 Forme larvaire des crustacés en trois lettres, pour amateur de scrabble.

8 Né deux fois.

9 Ce mois était dédié à Janus, dieu romain à une tête et deux visages, dieu des commencements et des fins.

10 Mammelle jubilatoire, surtout avec sa jumelle.

11 Premiers instants du jour où l'on voit le derrière des chats : dès potron-minet...

12 Qualifie le temps de la Résurrection.

13 Stanislas Ier Leszczynki y a laissé sa trace, et sa place.

14 Homme de robe, quand il n'est pas des bois.

15 Pour parodier Astérix : “Il est fou ce … !”

16 Pas diabolique. Quoique parfois déchue.

17 La faune s'y adapte, faute de quoi...

18 Très prisé par certains artistes du spectacle. (2)

19 Corvidé d'une intelligence très très développée.

20 On ne l'est plus quand on a beaucoup d'expérience.

21 Que seraient-ils sans cocas ni pepsys?

22 Trophée végétal riche en symboles, paix, fécondité, purification, force, victoire, récompense.

23 Le prédateur par excellence. Gare à l'innocente !

24 Et pourquoi pas intellectuel aussi ?

25 Les singes arboricoles ne s'en passent pas. Tarzan non plus.

26 Mit de l'or dessus.

27 Pas musulman, pas bouddhiste, pas hindouiste, pas animiste, pas taoiste non plus.

28 Étoffe de laine mince et légère. dont l'origine est la région du nord de l'Inde. 

29 Nuance de couleur qui réfléchit la lumière.

30 Comme une plume !

31 Ainsi faite, une Noire afficherait un air manichéen.

32 Ce ne serait pas mon cousin ... ?

33 Fruit chéri de Popeye.

34 Sur la glace, périlleux s'il est triple.

35 En image d'Epinal, on imagine les petits garçons en culottes courtes et en col...

36 Oiseau de bon augure qui nous donne la paix.

37 En denim.

38 Pièce sonnante et trébuchante qui vaut son pesant d'or. (2)

39 Volatile pêcheur ou chasseur.

40 Langue ancêtre de la nôtre.

 

(2) signifie 2 prénoms possibles.

 

RÉPONSES 


1-Lorraine
2-Céleste
3-Marie (convoler est synonyme de se marier)
4-Jeannette (une jeannette est aussi une planche à repasser)
5-Rose
6-Grâce
7-Zoé
8-René
9-Janvier (Avez-vous jamais entendu parler du sang du martyr Saint Janvier qui se liquéfie trois fois par an ? Les deux Saintes Ampoules contenant son sang sont conservées dans la Cathédrale de Naples dont Saint Janvier est le saint patron.
10-Robert (c'est un sein, en argot)
11-Aurore
12-Pascal (le temps pascal, le temps de Pâques)
13-Nancy (voir la place Stanislas, absolument !)
14-Robin
15-Romain, “Ils sont fous ces Romains ! dit Astérix”
16-Angélique (on sait qu'il existe des anges déchus, Lucifer pour ne nommer que lui, le porte-lumière, l'astre brillant d'Isaïe, le préféré de Dieu, perdu par son orgueil. C'est Satan, c'est l'Esprit tombant dans la matière.)
17-Flore, pour une explication très fine, voir “darwinisme”!
18-Oscar pour le cinéma américain et César pour le français
19-Corneille
20-Candide
21-Colas
22-Olivier
23-Loup
24-Manuel
25-Liane
26-Dora
27-Chrétien (On rencontre Chrétien de Troyes quand on part à la recherche du Saint Graal, quand on s'intéresse à Perceval, à Yvain, le Chevalier au Lion, et aux autres compagnons de la Table Ronde.
28-Casimir (le mot vient de Cachemire (Cashmere), province au Nord de l'Inde où l'on fait un tissu ou un tricot fin en poil de chèvre mêlé de laine.
29-Claire
30-Léger
31-Blanche
32-Germain
33-Olive (la Dulcinée de Popeye s'appelle Olive. Non, non, les épinards ne sont pas des fruits ! 34-Axel 35-Marin 36-Colombe
37-Jean. Le jean ou les jeans sont faits dans un tissu qui s'appelle le denim : ce mot anglais (américain) date de1873, il signifie de Nîmes d'où venait le tissu, eh oui !
38-Louis ou Napoléon, selon l'effigie.
39-Martin
40-Roman, ancien français, langue courante et populaire en son temps, opposée au latin. Les langues romanes sont issues du latin populaire : catalan, espagnol, français, italien, portugais, occitan, rhéto-roman, roumain, sarde.
Rhéto-roman : se dit des dialectes romans de la Suisse orientale, du Tyrol et du Frioul. Dialectes romans de Rhétie dont le ladin et le romanche.

Voir aussi : QUIZ n°7 Le jeu des prénoms 1re série - Même exercice

> Retour au début de l'article

 

LES DÉLIRES Tous les épisodes

Tous les QUIZ

ACCUEIL & SOMMAIRE

Tous les articles du blog

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE BLOG DE MAMIEHIOU - La langue française telle qu'on l'aime  De la grammaire, des exercices divers, des dictées commentées, des histoires, des textes d'auteurs, des infos pratiques...
  • : Pour tous ceux qui aiment la langue française. Son histoire, sa grammaire et son orthographe. Des dictées commentées, des exercices ébouriffants, un florilège de textes d'auteurs, etc.
  • Contact

Mon Profil

  • mamiehiou.over-blog.com
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.

Rechercher Un Mot Du Blog