Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2010 6 30 /10 /octobre /2010 10:10

LES DÉLIRES Tous les épisodes

ACCUEIL & SOMMAIRE

Tous les articles du blog

 

À entendre le procès qu'il se faisait à lui-même, je sentis à cet instant qu'il était mûr pour les confidences. Il n'avait rien de mieux à perdre que la vie. C'est ce que j'avais cru comprendre après toutes les mises en garde que m'avait faites Alcmène : il était fort possible de subir le châtiment suprême, pour peu qu'on s'éloignât de la ligne obligée.

Malgré son refus de me donner la marche à suivre pour rencontrer Marisa-Loup, je m'obstinais à répéter ma demande en inventant une raison qui le plongea dans la plus grande stupéfaction.

 

« Monsieur, lui dis-je, je vous remercie pour la clémence que vous venez de me témoigner. Vous me protégez au péril de votre vie, je l'ai bien compris.

C'est cela même, me coupa-il, accablé. Et je le fais de bon coeur car je jurerais que vous n'êtes en aucun cas venue ici pour jeter le trouble, et votre air candide ne saurait cacher les plus minces velléités malfaisantes. C'est la première fois que j'ose me dresser ainsi contre les ordres de La Règle, la première fois que j'ose la liberté... C'est un sentiment curieux où se mêlent une joie profonde, l'estime de soi et la sérénité qu'apporte le vrai devoir accompli... La paix avec soi-même... (Il se reprit.) Je ne peux cependant vous laisser aller où bon vous semble dans ce donjon qui est le coeur de notre état. Dites-moi, je vous prie quelle mouche vous a piquée° pour demander à voir notre gouvernesse. Il faut que vous soyez rudement culottée pour oser venir ici. (Il s'arrêta comme étonné de son propre langage.) Pardonnez-moi, je veux dire que vous êtes bien audacieuse...

Que devrais-je craindre, je vous prie ? lui rétorquai-je. Madame Marisa-Loup de Saint-Ange n'est-elle pas une personne comme vous et moi ? Est-elle un mythe ? Un croquemitaine ? Une disciple de Pisistrate ? Un avatar du Docteur Mabuse ? Une fée Carabosse ou une Maléfique venue en ce monde pour terroriser ses semblables ?

Elle a le pouvoir, soupira-t-il.

Le pouvoir, qu'est-ce à dire ?

Tous les hommes seraient des tyrans s'ils le pouvaient*, ajouta-t-il. Elle n'est ni pire ni meilleure qu'un autre. Elle fait sa loi, La Règle.

Si vous refusiez tous d'être ses esclaves, il n'y aurait pas de tyrannie !

Mais ce pouvoir qu'elle a, nous le chérissons, nous le nourrissons, nous l'accroissons. Nous ne pourrions plus nous en passer, il est l'espérance, le remède souverain, il est le rêve des hommes depuis la nuit des temps...

Elle vous a tous ensorcelés ! m'exclamai-je. Dites-moi son secret, dites-moi ce secret jalousement gardé, qui vous lie pieds et poings°, qui lie votre pensée ! »

 ..................................................................

*All men would be tyrants if they could.

Tous les hommes seraient des tyrans s'ils le pouvaient 

Daniel Defoe, l'auteur de Robinson Crusoe entre autres chefs-d'œuvre.

Piètre opinion qu'on peut avoir des hommes !

 

NOTES

Il est fort possible de subir le châtiment suprême

c'est-à-dire la mort.

 

pour peu qu'on s'éloignât de la ligne obligée

qu'on enfreignit la Règle imposée.

le verbe est au subjonctif imparfait

locution conjonctive > Pour peu que

 

Je réitérai ma demande

je répétai

 

je vous remercie pour la clémence que vous venez de me témoigner

La clémence est une vertu, soeur de la compassion et de la pitié, qu'exerce une personne possédant une certaine autorité vis à vis d'une autre qui, hiérarchiquement, lui est inférieure.

 

Gouvernesse, barbarisme, sorte de néologisme que j'ai formé sur gouverneur. Note de Mamiehiou

 

Il faut que vous soyez rudement culottée pour oser venir ici.

Être rudement culotté pour + infinitif, expression familière :

vous êtes bien effrontée pour... Vous avez l'audace de, l'impudence, l'outrecuidance...

 

une disciple de Pisistrate

disciple peut être masculin ou féminin

Pisistrate (-600 -528) tyran d'Athènes, successeur de Solon qui institua la première constitution. Il imposa ses lois pour le bien des citoyensUn tyran, un maître en grec.
 

un avatar du Docteur Mabuse

Un avatar (mot qui vient du sanskrit) désigne, dans l'hindouisme, une incarnation de Vishnou. Il en a dix, dont Krischna, Bouddha, etc. Le dernier avatar, Kalki reste à venir.

Quand on dit Avatar, on pense immanquablement au film de James Cameron, 2009.

Le Docteur Mabuse, personnage du roman de Norbert Jacques d'où est tiré le film expressionniste de Fritz Lang, Doktor Mabuse, 1922. Le titre en français est Le Docteur Mabuse et Mabuse le joueur.

Le Docteur Mabuse ne recule devant rien pour tenter d'établir son pouvoir sur sa ville, Berlin, et sur le monde.

 

une fée Carabosse ou une Maléfique 

La fée Carabosse,  bossue à trente-six carats dispense sa méchanceté à tout va. Elle apparaît dans des contes au XIIème siècle comme une très méchante fée. Chez Charles Perrault, elle porte son nom de Carabosse (pas encore dans La Belle au bois dormant). Chez Grimm, elle est la treizième fée. Chez Disney, elle a pour nom Maléfique.

Reprise de la note n°7 dans les Délires 44, un conte en abyme

 

<< 82 Délires qui sont près de nous émouvoir - QUIZ 17 Des tirades fameuses à retrouver pour le plaisir

>> 84 Délires justifiant un amollissement bien compréhensible

 

LES DÉLIRES Tous les épisodes

ACCUEIL & SOMMAIRE

Tous les articles du blog

Articles classés par catégories (tags)

Partager cet article

Published by mamiehiou.over-blog.com - dans LES DELIRES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LE BLOG DE MAMIEHIOU - La langue française telle qu'on l'aime  De la grammaire, des exercices divers, des dictées commentées, des histoires, des textes d'auteurs, des infos pratiques...
  • : Pour tous ceux qui aiment la langue française. Son histoire, sa grammaire et son orthographe. Des dictées commentées, des exercices ébouriffants, un florilège de textes d'auteurs, etc.
  • Contact

Mon Profil

  • mamiehiou.over-blog.com
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.

Mon blog

Amoureuse des mots, je cherche comment faire partager ma passion. Il y a tant à découvrir dans les bibliothèques du monde, tant de mots à connaître intimement pour affiner notre pensée, tant de mots qu'on n'entend plus sur nos lèvres, enfermés qu'ils sont dans des livres poussiéreux. Il ne tient qu'à nous de les faire revivre et de les faire chanter. Notre langue, si belle, si riche, demande qu'on la respecte, qu'on la préserve, qu'on s'en amuse et qu'on la chérisse. Mamiehiou ............................................................................................................................................................................................ ...................................;....................................................................... « La langue française est une femme. Et cette femme est si belle, si fière, si modeste, si hardie, touchante, voluptueuse, chaste, noble, familière, folle, sage, qu'on l'aime de toute son âme, et qu'on n'est jamais tenté de lui être infidèle. » Anatole France ....................................................... ............... ................................................................................................................. « C'est une langue bien difficile que le français. À peine écrit-on depuis quarante-cinq ans qu'on commence à s'en apercevoir. » Colette

Rechercher Un Mot Du Blog