→ LES DÉLIRES Tous les épisodes
À entendre le procès qu'il se faisait à lui-même, je sentis à cet instant que mon interrogateur était mûr pour les confidences. Il n'avait rien de mieux à perdre que la vie. C'est ce que j'avais cru comprendre après toutes les mises en garde que m'avait faites Alcmène : il était fort possible de subir le châtiment suprême, pour peu qu'on s'éloignât de la ligne obligée.
Malgré son refus de me donner la marche à suivre pour rencontrer Marisa-Loup, je m'obstinais à répéter ma demande en inventant une raison qui le plongea dans la plus grande stupéfaction.
« Monsieur, lui dis-je, je vous remercie pour la clémence que vous venez de me témoigner. Vous me protégez au péril de votre vie, je l'ai bien compris.
—C'est cela même, me coupa-il, accablé. Et je le fais de bon coeur car je jurerais que vous n'êtes en aucun cas venue ici pour jeter le trouble, et votre air candide ne saurait cacher les plus minces velléités malfaisantes. C'est la première fois que j'ose me dresser ainsi contre les ordres de La Règle, la première fois que j'ose la liberté... C'est un sentiment curieux où se mêlent une joie profonde, l'estime de soi et la sérénité qu'apporte le vrai devoir accompli... La paix avec soi-même... (Il se reprit.) Je ne peux cependant vous laisser aller où bon vous semble dans ce donjon qui est le coeur de notre état. Dites-moi, je vous prie quelle mouche vous a piquée° pour demander à voir notre gouvernesse. Il faut que vous soyez rudement culottée pour oser venir ici. (Il s'arrêta comme étonné de son propre langage.) Pardonnez-moi, je veux dire que vous êtes bien audacieuse...
—Que devrais-je craindre, je vous prie ? lui rétorquai-je. Madame Marisa-Loup de Saint-Ange n'est-elle pas une personne comme vous et moi ? Est-elle un mythe ? Un croquemitaine ? Une disciple de Pisistrate ? Un avatar du Docteur Mabuse ? Une fée Carabosse ou une Maléfique venue en ce monde pour terroriser ses semblables ?
—Elle a le pouvoir, soupira-t-il.
—Le pouvoir, qu'est-ce à dire ?
—Tous les hommes seraient des tyrans s'ils le pouvaient*, ajouta-t-il. Elle n'est ni pire ni meilleure qu'un autre. Elle fait sa loi, La Règle.
—Si vous refusiez tous d'être ses esclaves, il n'y aurait pas de tyrannie !
—Mais ce pouvoir qu'elle a, nous le chérissons, nous le nourrissons, nous l'accroissons. Nous ne pourrions plus nous en passer, il est l'espérance, le remède souverain, il est le rêve des hommes depuis la nuit des temps...
— Elle vous a tous ensorcelés ! m'exclamai-je. Dites-moi son secret, dites-moi ce secret jalousement gardé, qui vous lie pieds et poings°, qui lie votre pensée ! »
..................................................................
*All men would be tyrants if they could.
Tous les hommes seraient des tyrans s'ils le pouvaient
Daniel Defoe, l'auteur de Robinson Crusoe entre autres chefs-d'œuvre.
Piètre opinion qu'on peut avoir des hommes !
NOTES
Il est fort possible de subir le châtiment suprême
c'est-à-dire la mort.
pour peu qu'on s'éloignât de la ligne obligée
qu'on enfreignit la Règle imposée.
le verbe est au subjonctif imparfait
locution conjonctive > Pour peu que
Je réitérai ma demande
je répétai
je vous remercie pour la clémence que vous venez de me témoigner
La clémence est une vertu, soeur de la compassion et de la pitié, qu'exerce une personne possédant une certaine autorité vis à vis d'une autre qui, hiérarchiquement, lui est inférieure.
Gouvernesse, barbarisme, sorte de néologisme que j'ai formé sur gouverneur. Note de Mamiehiou
Il faut que vous soyez rudement culottée pour oser venir ici.
Être rudement culotté pour + infinitif, expression familière :
> Vous êtes bien effrontée pour... Vous avez l'audace de, l'impudence, l'outrecuidance...
une disciple de Pisistrate
► disciple peut être masculin ou féminin
► Pisistrate (-600 -528) tyran d'Athènes, successeur de Solon qui institua la première constitution. Il imposa ses lois pour le bien des citoyens► Un tyran, un maître en grec.
un avatar du Docteur Mabuse
► Un avatar (mot qui vient du sanskrit) désigne, dans l'hindouisme, une incarnation de Vishnou. Il en a dix, dont Krischna, Bouddha, etc. Le dernier avatar, Kalki reste à venir.
Quand on dit Avatar, on pense immanquablement au film de James Cameron, 2009.
► Le Docteur Mabuse, personnage du roman de Norbert Jacques d'où est tiré le film expressionniste de Fritz Lang, Doktor Mabuse, 1922. Le titre en français est Le Docteur Mabuse et Mabuse le joueur.
Le Docteur Mabuse ne recule devant rien pour tenter d'établir son pouvoir sur sa ville, Berlin, et sur le monde.
une fée Carabosse ou une Maléfique
La fée Carabosse, bossue à trente-six carats dispense sa méchanceté à tout va. Elle apparaît dans des contes au XIIème siècle comme une très méchante fée. Chez Charles Perrault, elle porte son nom de Carabosse (pas encore dans La Belle au bois dormant). Chez Grimm, elle est la treizième fée. Chez Disney, elle a pour nom Maléfique.
Reprise de la note n°7 dans les Délires 44, un conte en abyme
<< 82 Délires qui sont près de nous émouvoir - QUIZ 17 Des tirades fameuses à retrouver pour le plaisir
>> 84 Délires justifiant un amollissement bien compréhensible