Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2010 5 05 /11 /novembre /2010 11:43

LES DÉLIRES Tous les épisodes

ACCUEIL & SOMMAIRE

Tous les articles du blog

 

Que pouvais-je faire ? Comme je me sentais petite, et seule dans un monde qui me deviendrait hostile sitôt que j'aurais révélé les dessous de cette affaire. Qui croirait que Marie Cratère était la seule à détenir les secrets de La Fontaine de Jouvence à laquelle les citoyens d'Utopinambourg s'abreuvaient ? Ne serais-je pas mise au pilori, brûlée sur la place publique ? Ne me ferait-on pas subir la question ?  

J'eus peur. Qui me le reprocherait ?

Puis je souris à l'idée qu'on pourrait attacher de l'importance à mes propos.

Qui étais-je pour qu'on se pût se soucier ainsi de moi ?

« Elle se complaît à inventer des élucubrations sans fondement, dirait-on. Ce ne sont que fadaises, billevisées et coxigrues. »

 

Mais pendant ma course effrénée, je songeais à la vérité*. Combien de temps pourrais-je la contenir ? Combien de temps laisserais-je tous ces gens dans l'ignorance et dans l'erreur ?

Je me souvins alors de l'admirable précepte moral qui vaut pour tout honnête homme : Agis de telle sorte que la maxime de ta volonté puisse être érigée en loi universelle**.

 

Que je veuille le bien de tous, malgré eux, au détriment de mon propre intérêt, de mon propre bonheur, voire de ma propre vie !

Quel travail me faudrait-t-il faire sur moi-même pour arriver à une telle détermination ? Vaincre ma peur. Renoncer à tous les espoirs que j'avais mis dans mon avenir.

Malheureusement, je me rendais bien compte que, malgré toute la noble aspiration que j'avais, il ne serait pas possible de convaincre qui que ce fût avec mes découvertes. Personne ne m'écouterait, au mieux, hausserait-on les épaules à m'entendre.

Il me fallait trouver une piste, plus crédible, plus évidente, pour être crue.

........................................................... 

* > La Vérité, toute la Vérité, rien que la Vérité...

**Emmanuel Kant, philosophe allemand, 1624-1804.

Voir la note.

 

NOTES

La Fontaine de Jouvence, grâce à laquelle on garde une éternelle jeunesse.

 

Ne serais-je pas mise au pilori ?

Mettre au pilori

infliger une peine, un supplice à un condamné.

l'exposer dans un lieu public, dans un dispositif très inconfortable, le pilori.

 

Ne me ferait-on pas subir la question ?

Subir la question, subir la torture.

 

Qui étais-je pour qu'on pût se soucier ainsi de moi ?

pût, subjonctif imparfait.

> Pour que, pour... que 

 

Impératif catégorique kantien.

Handle so, daß die Maxime deines Willens jederzeit zugleich als Prinzip einer allgemeinen Gesetzgebung gelten könne.

Agis de telle sorte que la maxime de ta volonté puisse toujours valoir en même temps comme principe d'une législation universelle.

ou bien

Agis de telle sorte que la maxime de ta volonté puisse être érigée en loi universelle.

Emmanuel Kant, Kritik der Praktischen Vernunft, Critique de la Raison Pratique.

Agir sans prendre en compte ses appétits personnels, ses inclinations, ses désirs, au détriment de ceux des autres, agir selon le devoir parfait qui n'admet aucune entorse.

L'une des pensées les plus hautes, les plus respectables, les plus admirables que l'esprit humain ait conçues !

Et combien difficile à mettre en oeuvre !

Kantien prononcer [t] ou [s]

> Mots difficiles à prononcer - Risques de fautes de prononciation et d'orthographe - antienne, patio, argutie, cation, kantien, varech, pers, handicap ..

 

<< 86 Délires où le charme opère

>> 88 Délires que l'épuisement exacerbe "Les déceptions ne tuent pas et les espérances font vivre" 

 

 LES DÉLIRES Tous les épisodes

ACCUEIL & SOMMAIRE

Tous les articles du blog

Articles classés par catégories (tags)

Partager cet article

Published by mamiehiou.over-blog.com - dans LES DELIRES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LE BLOG DE MAMIEHIOU - La langue française telle qu'on l'aime  De la grammaire, des exercices divers, des dictées commentées, des histoires, des textes d'auteurs, des infos pratiques...
  • : Pour tous ceux qui aiment la langue française. Son histoire, sa grammaire et son orthographe. Des dictées commentées, des exercices ébouriffants, un florilège de textes d'auteurs, etc.
  • Contact

Mon Profil

  • mamiehiou.over-blog.com
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.

Mon blog

Amoureuse des mots, je cherche comment faire partager ma passion. Il y a tant à découvrir dans les bibliothèques du monde, tant de mots à connaître intimement pour affiner notre pensée, tant de mots qu'on n'entend plus sur nos lèvres, enfermés qu'ils sont dans des livres poussiéreux. Il ne tient qu'à nous de les faire revivre et de les faire chanter. Notre langue, si belle, si riche, demande qu'on la respecte, qu'on la préserve, qu'on s'en amuse et qu'on la chérisse. Mamiehiou ............................................................................................................................................................................................ ...................................;....................................................................... « La langue française est une femme. Et cette femme est si belle, si fière, si modeste, si hardie, touchante, voluptueuse, chaste, noble, familière, folle, sage, qu'on l'aime de toute son âme, et qu'on n'est jamais tenté de lui être infidèle. » Anatole France ....................................................... ............... ................................................................................................................. « C'est une langue bien difficile que le français. À peine écrit-on depuis quarante-cinq ans qu'on commence à s'en apercevoir. » Colette

Rechercher Un Mot Du Blog