Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2010 4 25 /11 /novembre /2010 15:36

LES DÉLIRES Tous les épisodes

ACCUEIL & SOMMAIRE

Tous les articles du blog

 

Je demandai à ma pauvre Alcmène encore toute pensive et bouleversée si je pouvais disposer de quelques heures pour une balade avec Prétatou. Elle y consentit de bonne grâce, toujours encline à me satisfaire, sans me tenir rigueur des propos que je lui avais tenus, et qui l'avaient fait me soupçonner de quelque insincérité, balançant encore entre le vrai et le faux, le congru et l'incongru.

Je lui promis d'être de retour pour préparer le dîner.

« Ne te mets pas en peine, chère Oli. prends ton temps, me dit-elle. Il nous en restera bien assez tout à l'heure pour concocter le repas de ce soir »

 

Je ne voulus pas remercier Prétatou de son invitation salutaire pour ne pas lui donner l'occasion de croire qu'il pouvait, en tant que représentant de la gent canine, se hausser jusqu'au degré de mon humanité. Encore heureux que je possédasse la clef du chiffrement de son langage — sibyllin à tout autre oreille.

Peu d'humains peuvent s'enorgueillir de posséder un tel pouvoir1. Quant à moi, j'ignorais, il y a peu, que j'étais l'une des rares personnes qui pût entendre, entre autres idiolectes, celui de Prétatou. Vous me direz qu'il est quelques amoureux de leur animal que vous connaissez qui affirment le comprendre comme s'il avait la parole.

Ma parole ! Quel enfantillage et quelle prétentieuse assertion !

D'autres se plaisent à nous faire croire qu'il nous ressemble comme un frère.

Glouton, coureur, méchant, lâche et galeux ; en somme, feu mon chien était presque un homme, se plaisait à dire Jules Janin2.

Dommage que cet homme honorable fît montre de si peu de considération... pour son chien, il va sans dire.

......................................................................

1-Peu d'humains peuvent s'enorgueillir de posséder un tel pouvoir 

Jules Janin, né à Saint-Etienne, 1804-1874, romancier et critique (au Journal des Débats).

comme dans 

Didier, le film d'Alain Chabat 1997,

ou dans

Coeur de chien, le roman satirique et fantastique de Mikhaïl Boulgakov, où l'on rencontre Bouboulov, un chien beaucoup trop humain, 1925,

ou encore dans

Paroles de chien, le roman de Rudyard Kipling où l'on entend le récit de Bottes, un Aberdeen semblable à celui de Kipling, 1930.

 

NOTES

Titre : une ballade revigorante

Homophones : une balade, une ballade.

> Que signifient les mots synonyme, antonyme, homonyme, homophone, paronyme, hyperonyme, hyponyme, holonyme, méronyme ? 

Une balade, une promenade.

Une ballade est un poème de forme fixe au lyrisme courtois de la fin du Moyen Âge.

Les romantiques la remirent à l'honneur au XIXème siècle.

Elle se caractérise, en autres, par des vers décasyllabes, chaque strophe se terminant par le même vers, le refrain, qui se répète comme un leitmotiv. Et un envoi qui débute par une apostrophe à la personne à laquelle le poème est dédié. 

> Ces deux homophones, balade, ballade ont une même origine.

Les baladins ne se promenaient-ils pas en chantant ?

Revigorer, redonner des forces.

 

Le congru et l'incongru, deux adjectifs que je substantive, congru et incongru - congrûment ou incongrûment, qu'importe ! 

Un substantif : un nom.

Un adjectif substantivé : un adjectif qui devient un nom, comme le vrai, le faux, le beau.

Un infinitif substantivé, un infinitif qui devient un nom, comme le coucher, le lever, le manger et le boire.

Congru, pertinent, qui convient.

Incongru, inconvenant, déplacé, indécent même.

On note l'accent circonflexe sur le û de l'adverbe, congrûment, de même pour incongrûment, accent dû à la suppression du e au féminin (congru, congrue, congûment)

 

Encore heureux que je possédasse la clef du chiffrement de son langage

chiffrement, déchiffrement, (dé)chiffrage, (dé)cryptage, (dé)codage, etc.

En cryptographie, le chiffrement est le procédé qui rend la compréhension d'un document impossible. Pour le décrypter, il faut avoir la clé du chiffrement (ou déchiffrement).

Le chiffre de César était de décaler de plusieurs cases vers la droite ou vers la gauche les lettres de l'alphabet.

Pendant la deuxième guerre mondiale, le code secret des Américains était l'emploi de la langue Navajo (Navaho) particulièrement difficile.

Les dés sont sur le tapis.

À ces mots, message codé, les résistants français surent qu'il fallait détruire chemins de fer, ponts et routes. C'était le 5 juin 1944.

Les Allemands codèrent aussi.

Avec leur machine Enigma. Les Américains firent main basse sur la machine lorsqu'il s'emparèrent d'un sous-marin ennemi, et ils purent décrypter bon nombre de documents secrets. Enigma, c'était le nom de la Solution Finale, l'extermination des Juifs.

 

son langage, sibyllin à tout autre oreille

sibyllin, mystérieux, obscur, difficile à comprendre.

 

en tant que représentant de la gent canine

la gent, le peuple - la gent canine, le peuple des chiens

la gent trotte-menu (les souris), la gent qui porte crête (les coqs), cf. La Fontaine

La gent aristocratique, cf. Balzac

> la gent, les gens, gentil, gentillesse, Gente Dame, un gentilhomme,, un gentleman, l'entregent, un Gentil, la gentilité

 

l'idiolecte de Prétatou

idiolecte, particularité langagière.

 

Quelle prétentieuse assertion !

assertion, idée que l'on affirme comme vraie.

 

<< 93 Délires sur l'enfermement

>> 95 Délires qui s'annoncent paradisiaques

 

LES DÉLIRES Tous les épisodes

ACCUEIL & SOMMAIRE

Tous les articles du blog

Partager cet article

Published by mamiehiou.over-blog.com - dans LES DELIRES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LE BLOG DE MAMIEHIOU - La langue française telle qu'on l'aime  De la grammaire, des exercices divers, des dictées commentées, des histoires, des textes d'auteurs, des infos pratiques...
  • : Pour tous ceux qui aiment la langue française. Son histoire, sa grammaire et son orthographe. Des dictées commentées, des exercices ébouriffants, un florilège de textes d'auteurs, etc.
  • Contact

Mon Profil

  • mamiehiou.over-blog.com
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.

Mon blog

Amoureuse des mots, je cherche comment faire partager ma passion. Il y a tant à découvrir dans les bibliothèques du monde, tant de mots à connaître intimement pour affiner notre pensée, tant de mots qu'on n'entend plus sur nos lèvres, enfermés qu'ils sont dans des livres poussiéreux. Il ne tient qu'à nous de les faire revivre et de les faire chanter. Notre langue, si belle, si riche, demande qu'on la respecte, qu'on la préserve, qu'on s'en amuse et qu'on la chérisse. Mamiehiou ............................................................................................................................................................................................ ...................................;....................................................................... « La langue française est une femme. Et cette femme est si belle, si fière, si modeste, si hardie, touchante, voluptueuse, chaste, noble, familière, folle, sage, qu'on l'aime de toute son âme, et qu'on n'est jamais tenté de lui être infidèle. » Anatole France ....................................................... ............... ................................................................................................................. « C'est une langue bien difficile que le français. À peine écrit-on depuis quarante-cinq ans qu'on commence à s'en apercevoir. » Colette

Rechercher Un Mot Du Blog