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Extraits de quelques articles le plus souvent lus
> Règles de l'accord des participes passés LE PART. PASSÉ EMPLOYÉ AVEC AVOIR & SUIVI D'UN INFINITIF (4 cas)
même règle avec un verbe pronominal 1er cas et 2e cas : 1-Je l'ai vue cueillir des herbes. Le part. passé s'accorde avec le complément d'objet direct placé avant si ce COD fait l'action de l'infinitif. L', c'est-à-dire la sorcière : la sorcière a cueilli des herbes.
2- Voici les herbes que j'ai vu cueillir. Ici, le part. passé ne s'accorde pas parce que le complément d'objet direct que (les herbes) ne fait pas l'action de l'infinitif. 3e cas : 4-Si l'infinitif est précédé d'une préposition, le part. passé s'accorde avec le COD placé avant. Ce sont les livres que je t'ai donnés à lire.
Que (= livres) est COD de lire, pas de donner. 4e cas : FAIT et LAISSÉ suivis d'un infinitif : invariables | > Comment dites-vous "Je t'aime" Je te kiffe, je ne te hais point, tu me bottes, je suis morgane de toi, je t'ai dans la peau, mon coeur s'est embrasé, etc. ♥ Langue soignée, style soutenu Je suis très épris de vous.>>ÉPRIS, ISE, part. passé et adjectif ♥ Style populaire J'ai le béguin pour toi. Je me suis toqué de toi. Je t'ai à la bonne. Je t'ai à la chouette. Tu m'as tapé dans l'oeil. Tu me bottes J'en pince pour toi. Je te kiffe. Je suis morgane de toi. je t'ai dans la peau. Je suis dingue de toi. ♥ Style courant Je t'aime. Je vous aime Je me suis amouraché de toi. Je suis amoureux de toi. Je suis très attaché à toi. Je te porte dans mon coeur. Je ne peux pas me passer de toi. Tu es ma vie. Tu es ma raison de vivre. ♥ Vous pouvez vous exprimer par litote...
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> Versification. Comment compter les pieds* (syllabes) d'un vers ? Le problème réside principalement dans trois questions : En fin de vers, les deux syllabes finales (en rouge) comptent pour une seule syllabe féminine. libertine (3 syllabes) li-ber-tine mappemonde (3) ma-ppe-monde époustouflante (4) é-pous-tou-flante constitutionnelle (5) cons-ti-tu-tion-nelle
| > Que signifient les mots synonyme, antonyme, homonyme, homophone, paronyme, hyperonyme, hyponyme, holonyme, méronyme ? HOMONYMES Ce sont des mots qui s'écrivent et/ou se prononcent de la même façon et qui n'ont pas le même sens. a-Les homophones (ou homonymes homophones) se prononcent de la même façon mais leur graphie est différente. Ex : ver, vair, vert, ver, vers - près, prêt - veau, vau, vaux, vaut, vos - sou, saoul, sous - queue, queux - feux, feus... Voir : RÉCAPITULATION des exercices sur les homophones b-Les homonymes homographes sont des homonymes parfaits, ils s'écrivent de la même façon. Ex : (un) moule, (une) moule – (un) pupille - (une) pupille – (un) barde, (une) barde – (un) foudre, (la) foudre – (un) enseigne, (une enseigne) – (un) pendule, (une) pendule... Voir : Féminin ou masculin ? Le genre des noms dont on n'est pas sûr PARONYMES Le paronyme est un mot qui ressemble phonétiquement à un autre mot sans avoir le même sens. C'est presque un homonyme, mais il ne se prononce ni ne s'écrit de la même façon. Ex : conjecture, conjoncture - ablation, ablutions.... |
> Quand faut-il mettre une majuscule à Monsieur, Madame, Mademoiselle, etc ? Comment abréger ces mots. Ne pas confondre M. et Mr, MM. et Mrs A- Mettre ou non une majuscule Les règles sont difficiles et sont parfois très discutées. ► On met la majuscule quand on s'adresse à quelqu'un et qu'on veut marquer une certaine déférence. Merci, Monsieur Jacques. ► Dans les autres cas, on ne met pas la majuscule. J'ai envoyé mes hommages à madame Hiou. ► Quand on s'adresse à une personne par écrit, on met la majuscule. Madame, Mademoiselle, Monsieur. ► Quand on rapporte des paroles, on écrit la minuscule encore que l'on trouve souvent la majuscule si l'on marque une déférence et si le mot n'est pas suivi d'un nom propre. Cher Monsieur, si vous voulez honorer votre correspondant. Cher monsieur est plus neutre. ► Quand on parle de quelqu'un on peut dire : J'ai parlé à madame Pinsec ce matin ou bien, J'ai rencontré Mademoiselle Husson, au choix. ► Il est d'usage courant d'abréger en M., Mme, Mlle, MM., Mmes, Mlles devant le nom. Mais dans un texte de bonne facture, on n'abrège pas monsieur, madame, mademoiselle. ► Quand il constitue un titre, on met la majuscule : Monsieur le Président, Madame Mère, Monsieur le Comte, Madame la Directice... ► On emploie la minuscule dans une circulaire, une lettre etc. Veuillez agréer, monsieur, mes sincères salutations. Mais il est de plus en plus courant de mettre la majuscule dans ces cas-là. Histoire de se montrer déférent. ► Avec un nom commun, une minuscule. C'est un grand monsieur, un petit monsieur, un vilain monsieur, un gentil monsieur ! Un monsieur apparut... ► Quand on s'adresse à la troisième personne à son interlocuteur, les avis sont partagés. Soit J'ai l'honneur de souhaiter un bon voyage à Monsieur. soit à monsieur | > Conjonctions de subordination et locutions conjonctives classées Voici la liste des conjonctions et des locutions conjonctives de subordination qui introduisent des subordonnées exprimant 1-la cause 2-la conséquence 3-le but 4-le temps 5-la condition 6-la comparaison 7-la concession 8-l'exception/la restriction 9-la proportion 10-la manière 11-la conformité 12-la supposition/l'hypothèse 13-l'addition 14-l'alternative + 4 remarques
Conjonctions qui introduisent : 1 ♦ une proposition subordonnée causale (de cause) >> absence de cause (de conséquence, ou de concession) Surtout que – surtout parce que >>cause ou justification (cause évidente) >> cause ou justification (cause évidente) Non que, non pas que, non moins que, non plus que, non point que >> négation d'une cause
etc.
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Le Gouda qui voulait se faire plus fort que le Camembert En une crèmerie fuie par les allergiques, | > Variations sur un nombre : 36
On dit souvent de moi que je suis cool et que je prends les choses comme elles viennent, que je jouis d'un calme à trente-six carats. Néanmoins, il m'arrive — je dirais, tous les trente-six du mois, — d'être près de perdre mon sang-froid, quand je reçois un coup sur la tête et que je vois trente-six chandelles ou trente-six mille chandelles, c'est selon. |
Un extrait d'un épisode des Délires > 7 Délires bucoliques - J'ai la berlue ! Nous arrêtâmes nos pas dans un vaste enclos où paissaient des ruminants pacifiques. Les abeilles, séduites par les fragrances florales, échevelaient les pistils et s'enivraient de nectar. Nous avions atteint une terre promise, un pays de lait et de miel1. Il fallut que nous bussions à même les pis et que nous suçassions les rayons de cire des essaims, gorgés et dégouttant de leur trésor melliflu. Nous devisâmes gaiement avec les hyménoptères généreux qui renoncèrent à planter irrévérencieusement leur dard dans l'épithélium de mon corps glabre, donc exposé. Des chevaux alezan clair nous firent fête. Nous leur causâmes en hennissements aigus. L'herbe était vert tendre et nous servit momentanément de couche moelleuse. [...] Que je perçusse l'ululement2 de l'effraie ne vous étonnera guère. La nuit tombait. Je me sentis seule. J'appelai la laie. Me revint à l'ouïe une cacophonie étonnante :“Laie... lai... laye... laid... lais... lé... les... lez... lei...” Qui l'eût dit ? Qui l'eût cru3 ! Que l'écho fut pourri ? Que la laie fut perdue ? | > Ne pas confondre : du, dû, dus, due, dues, dut et dût 1-Du préposition de + article défini le contraction de de + le Voici la somme que je dus lui payer. = une éventualité Il dut faire froid ce jour-là. = une nécessité inéluctable etc. Il a dû mourir puisque tout le monde meurt. 4-Dû, dus, dut, dût
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> Valeurs et emplois du subjonctif 4-Si le mode indicatif s'appuie sur la réalité des faits, le mode subjonctif au contraire permet d'exprimer des opinions. des faits envisagés, incertains, désirés ou craints, il dépend d'une expression ou d'une proposition qui comporte un sentiment - la crainte, l'étonnement, la joie...- le doute, la négation, le souhait, l'interrogation, la possibilité. 5-Ces deux modes s'opposent. Il est certain que je le reverrai. indicatif Il n'est pas certain que je le revoie. Subjonctif
Cas où l'on emploie le subjonctif | > Aidez votre enfant à apprendre à parler tout en s'amusant Les exercices que je vais vous décrire — je pense que probablement un bon nombre de mamans en ont eu l'idée comme moi — je les ai expérimentés il y a une trentaine d'années, lorsque ma fille était toute petite, et elle-même s'en est servi pour Victor, son enfant, et continue à s'en servir. Ils visent non seulement à développer l'élocution des tout petits mais aussi leur attention, leur logique, leur sens de la déduction, leur mémoire, en un mot, leur pensée. Il se veulent "éducatifs" et en même temps ludiques. Si, à deux mois, le bébé gazouille avec plaisir quand on lui parle, et fait toutes sortes de vocalises, il commence à babiller vers six ou sept mois. Il prononce alors des syllabes qui sont propres à sa langue maternelle. Et il aime la répétition de ces syllabes. |
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