Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2012 2 10 /07 /juillet /2012 05:22

ACCUEIL

Tous les articles du blog

Achetons français !

On entend de toutes parts des plaintes et des gémissements. La crise est là. Mais qui d'autre que les Français pourraient y remédier en France ? Ils doivent compter avant tout sur eux-mêmes, chaque pays s'échinant à améliorer son propre sort.

On achète moins de voitures françaises. Et l'on se plaint que le nombre de leurs ventes diminue. Mais pourquoi donc voit-on autant de voitures étrangères sur nos routes ?*

« Ah ! Mais elles sont plus performantes, me direz-vous, ou moins chères, ou mieux équipées, ou moins polluantes. »

Et le patriotisme alors ? puisque le patriotisme est un mot qui redevient à la mode.

On va m'accuser de vouloir prêcher pour le protectionnisme, ce qui serait mal me connaître.

Certains pays ne s'en privent pas cependant, et cela sans états d'âme. Mon propos ici n'est pas de les nommer, mais ils sont légion.

 

Sachons lire les étiquettes.

À chaque fois que vous achetez un produit portant l'une des mentions qui suivent, vous diminuez la dette de la France. Y pensez-vous ?

Qualité française

Fabriqué en France

Fait en France

Made in France

Produits de France

Origine France

 

On achète souvent n'importe quoi sans se soucier d'où vient la marchandise.

On puise dans les rayons des supermarchés des produits dont on n'a que faire de l'origine, même ceux de première nécessité. Non que je veuille inciter mes compatriotes à renoncer à des spécialités exotiques introuvables dans notre pays, mais quand même, les haricots, les pâtes, les jus de fruits, et le vin, et la bière (chinoise !) — et j'en passe — pourquoi les faire venir du bout du monde ?

 

« Mais, me rétorquez-vous, on n'a pas le temps de lire les étiquettes !

— Mais, vous répondrai-je, vous avouez donc que vous achetez n'importe quoi et que vous ne vous souciez pas de manger des produits qui contiennent des graisses (huiles) hydrogénées, de l'huile de palme, du fructose, du glucose, pour ne citer que ces ingrédients nocifs pour la santé. Si vous les boycottiez une fois pour toutes, ils ne seraient plus sur les marchés. »

 

Économiser les énergies à effet de serre. Que nenni !

Au lieu de se féliciter d'acheter moins de voitures, puisqu'on prend de plus en plus souvent les transports en commun dans les villes, et même le vélo, on gémit de plus belle.

De plus on continue de vendre des voitures qui roulent au diesel alors qu'on sait les ravages pulmonaires que ce carburant occasionne. À quand leur interdiction ?

 

Vous voulez des jouets sûrs pour vos enfants ?

Difficile de trouver des jouets fabriqués en France.

Quand on cherche bien, on peut trouver quelques jouets en bois très jolis et d'excellente qualité fabriqués dans le Jura. (Faut-il s'y fier ? Pas toujours !)

En revanche, des jouets chinois, on en trouve partout sans avoir à les chercher.

Ont-ils été testé convenablement ? Contiennent-ils des produits interdits ? Sont-ils solides ou dangereux ? Autant de questions qu'on peut se poser.

Les magasins de jouets devraient annoncer, quand c'est le cas, dans leurs vitrines :

Ici, on vend des jouets faits en France.

On aurait à chercher moins longtemps.

 

Chaussures françaises, où êtes-vous ?

Lorsque j'entre dans un magasin de chaussures, je demande : « J'aimerais des chaussures fabriquées en France. »

On me regarde comme si j'étais une extraterrestre et on m'explique avec force arguments que les chaussures françaises sont trop chères et qu'on ne les tient pas en magasin.

« Pas même une ou deux paires à me montrer ?

— Non.  »

................................................................

Comprenez-moi bien. Je ne me permettrais en aucune façon de critiquer les Français qui achètent chinois ou autre, mais ce que je déplore, c'est qu'on n'a parfois pas le choix d'acheter des produits français, même si l'on consent à y mettre le prix.

................................................................

Fable à consommer sans modération :

> Une fable de Mamiehiou à la manière de La Fontaine : Le Gouda qui voulait se faire plus fort que le Camembert

 

>> Ajout du 13 juillet :Chiffre donné hier sur France 2 : 48% des voitures en France sont étrangères. 

 

>> Ajout du 24 juillet 2012 : Ma foi, je sentais bien, en écrivant cet article il y a deux semaines, qu'on allait faire appel au bon sens des Français.

Sans que l'on appelle carrément au protectionnisme, ce qui serait politiquement incorrect et qui nous vaudrait des représailles économiques, on parle dans les médias d'un label à trouver. LE MADE IN FRANCE ne signifie pas que l'objet que vous achetez est fait entièrement en France, cela concerne seulement son assemblage. Alors on réfléchit. Aucune voiture française n'est faite entièrement en France, c'est impossible. Peut-être faudrait-il, comme les Américains, donner le pourcentage de ce qui est fait en France dans chaque produit.

La transparence, mesdames et messieurs mes compatriotes, la transparence !


>> Ajout du 19 octobre 2012 : Enfin, on se bouge dans les hautes sphères, quitte à revêtir une marinière Armor Lux. Et pourquoi pas ! M. Montebourg voudrait-il enfin se rendre sympathique ? Le made in France est à la une et c'est un premier pas. À quand les rayons made in France dans les supermarchés ? Qu'on puisse choisir facilement les produits et penser à la France, c'est-à-dire à nous-mêmes !

Et puis, la qualité française, mesdames et messieurs, la qualité française...

Voir : VIDEOS. Montebourg fait le buzz en marinière

 

>> Ajout du 21 juin 2013 : Depuis le début du mois, on ne cesse d'entendre qu'il est urgent de protéger le "Fabriqué en France" (expression qui remplace avantageusement le "made in France"  ). L'attention se porte sur le choix qu'il faudrait faire pour les panneaux solaires leur prix d'achat est moitié moindre si on les achète fabriqués en Chine plutôt qu'en France. Les fabricants français ne peuvent plus se battre contre cette concurrence "déloyale".

Problème économique, problème politique. 

 

>> Ajout du 11 juillet 2013

>> Les arnaques du "made in France" (LExpansion.com)

 

MISCELLANÉES - THÈMES DIVERS

ACCUEIL

 

Donnez votre avis. Vos commentaires sont les bienvenus !

Partager cet article

Published by mamiehiou.over-blog.com - dans Miscellanées
commenter cet article

commentaires

monesille 13/07/2012 11:46


Un des problèmes étant qu'il faut ACHETER PLUS ! Alors pour acheter plus on cherche à acheter moins cher ! et je ne jette la pierre à personne, car je viens de déménager, c'est incroyable ce
qu'on amoncelle d'objets selon les goûts ou les tentations du moment. Je me retrouve avec pas moins de cinq passoires ! Qui dit mieux ! Et cette crise que l'on nous balade sous le nez, (qui l'a
vue ?) nous pousse encore plus à accumuler, Et  le vieil atavisme ressort, "on sait jamais ça peut servir..."


Tiens, je crois que  je vais aller faire un tour à la poubelle ! A bientôt !

mamiehiou.over-blog.com 14/07/2012 07:03



Merci d'ajouter de l'eau à mon moulin. Moi-même j'ai une fâcheuse tendance à accumuler. Quand ça déborde, je vais vendre le trop plein "aux puces".


Je suis allée me balader une fois de plus sur votre blog. c'est charmant. Je vous mets en lien sur mon blog, ce que j'aurais dû faire il y a longtemps.



Présentation

  • : LE BLOG DE MAMIEHIOU - La langue française telle qu'on l'aime  De la grammaire, des exercices divers, des dictées commentées, des histoires, des textes d'auteurs, des infos pratiques...
  • : Pour tous ceux qui aiment la langue française. Son histoire, sa grammaire et son orthographe. Des dictées commentées, des exercices ébouriffants, un florilège de textes d'auteurs, etc.
  • Contact

Mon Profil

  • mamiehiou.over-blog.com
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.

Mon blog

Amoureuse des mots, je cherche comment faire partager ma passion. Il y a tant à découvrir dans les bibliothèques du monde, tant de mots à connaître intimement pour affiner notre pensée, tant de mots qu'on n'entend plus sur nos lèvres, enfermés qu'ils sont dans des livres poussiéreux. Il ne tient qu'à nous de les faire revivre et de les faire chanter. Notre langue, si belle, si riche, demande qu'on la respecte, qu'on la préserve, qu'on s'en amuse et qu'on la chérisse. Mamiehiou ............................................................................................................................................................................................ ...................................;....................................................................... « La langue française est une femme. Et cette femme est si belle, si fière, si modeste, si hardie, touchante, voluptueuse, chaste, noble, familière, folle, sage, qu'on l'aime de toute son âme, et qu'on n'est jamais tenté de lui être infidèle. » Anatole France ....................................................... ............... ................................................................................................................. « C'est une langue bien difficile que le français. À peine écrit-on depuis quarante-cinq ans qu'on commence à s'en apercevoir. » Colette

Rechercher Un Mot Du Blog