→ Articles classés par catégories (tags)
"Il faut jouer pour devenir sérieux"
Aristote
"Le mois de jouer est le premier mois de vacances,
après vient le mois doux
puis le mois de s'étendre."
Extrait du Dictionnaire des mots tordus
Sommaire
1-Le jeu du dico
2-Le jeu des barbarismes
3-Cadavres exquis
4-Logo-rallye
5-Jeu d'entraînement au scrabble
6-Curiosités grammaticales + QUIZ 41
7-Amusez-vous à faire la dictée de Mérimée (suivie de l'explication par le menu de ses difficultés)
8-Voir aussi l'article : Tautogramme et virelangue
10- Verbes au subjonctif imparfait du tac au tac - Exercices
Quelques dictionnaires bien peu académiques
11- QUESTION
Pourriez-vous citer des noms qui sont au masculin ou au féminin avec des sens différents ? http://mamiehiou.over-blog.com/article-feminin
Et vous pouvez faire aussi tous les Quiz du blog
Je vous recommande les quiz sur le jeu des prénoms qui plaisent beaucoup. À faire quand on est nombreux.
QUIZ 7 Le jeu des prénoms (1re série)
QUIZ 8 Le jeu des prénoms (2e série)
1-Le jeu du dico
Règle
Il faut avoir un bon dictionnaire, autant de feuilles que de participants et autant de stylos.
Plus on est de fous plus on rit.
1-Tous les joueurs ont une feuille en main et y écrivent leur nom.
2-Le meneur de jeu dispose d'un dictionnaire. Il y choisit un mot un peu connu ou pas connu du tout.
3-Chaque joueur, hormis le meneur de jeu, écrit, sur sa feuille, le mot suivi d'une définition qu'il imagine.
4-Le meneur de jeu écrit la définition du dictionnaire sur sa propre feuille. S'il y a plusieurs acceptions dans la définition donnée, il en choisit une seule.
5-Le meneur de jeu relève les feuilles, les mélange avec la sienne et donne un numéro à chaque définition.
Il écrit les numéros sur les feuilles qu'il a en main.
6-Il lit à haute voix les définitions et celle du dictionnaire parmi les autres, sans signe distinctif, en annonçant leurs numéros.
(Personne ne connaît la définition du dictionnaire ni ce qu'a écrit son voisin, évidemment)
7-Lors de la lecture, chaque joueur (sauf le meneur de jeu) choisit un numéro, celui qui correspond à la définition qu'il croit être celle du dictionnaire.
8-Le meneur de jeu rend ensuite les feuilles appartenant aux participants respectifs.
9-Chacun note sur sa feuille le numéro de la définition choisie comme étant la bonne pour qu'il n'y ait pas de litige.
10-Le meneur de jeu annonce : Qui a choisi la définition n°1 ?
On compte le nombre de voix.
11-Celui qui a imaginé la réponse n° 1 a autant de points que de voix. Il note sur sa feuille le nombre de ses points.
12-Même chose pour la définition n° 2 et ainsi de suite.
13-Ceux qui ont trouvé la réponse du dictionnaire, s'attribuent 1 point.
14-Si personne n'a trouvé la définition du dictionnaire, le meneur de jeu s'attribue deux points à cette partie, sinon rien.
15-Partie suivante : On change de meneur de jeu.
On ne peut arrêter la partie que lorsque chaque participant a été meneur de jeu.
16-On peut décider alors si l'on fait une autre partie, les nouveaux points venant s'ajouter aux points déjà obtenus.
Le gagnant, à la fin, est celui qui a le plus grand nombre de points, vous l'aurez deviné !
Note
Il faut que tous les participants aient une certaine aisance pour s'exprimer, sinon leur définition ne sera pas crédible.
Le jeu peut-il être drôle ?
Si l'on a vraiment envie de s'amuser, sans aucun doute, il le sera !
Des définitions cocasses et imprévues peuvent être très drôles, même celles données par le dictionnaire, celles auxquelles on ne s'attend pas. L'art du meneur de jeu est de savoir les choisir. Il n'a pas plus d'une minute pour cela.
Faisons l'expérience suivante :
Je vous donne les mots Grandesse, Nuiteuse, Taphophilie, Penthiobarbital que je viens de trouver au hasard dans le Dictionnaire Le Petit Robert. Que leur donneriez-vous comme définitions ?
Réfléchissez...
Voici les réponses :
Grandesse, dignité de grand d'Espagne
Nuiteuse, prostituée travaillant la nuit (argot)
Taphophilie, attrait pour les cimetières et les tombes
Penthiobarbital, sérum de vérité
2-Le jeu des barbarismes
Recherchez des expressions ou des phrases (que tout le monde, ou presque, connaît) où l'on entend une mauvaise manière de parler le français.
Règle :
1-Faites d'abord une recherche individuelle de 10 minutes ou plus et notez vos trouvailles sur une feuille.
2-Mettez en commun, chacun donnant ses phrases à son tour.
3-Toute phrase acceptée par la majorité des participants compte un point.
4-Toute phrase proposée par tous les participants compte deux points.
5-Comptez vos points.
6-Celui qui a le plus grand nombre de points a gagné.
Cf. quiz 30 et quiz 31 où vous trouverez plus d'une centaine d'exemples de barbarismes, avec corrections et commentaires grammaticaux.
Exemples de fautes corrigées que vous retrouverez dans ces quiz :
Je reviens de suite.
Nous pallierons à ces difficultés.
J'espère bien qu'ils viennent ce soir.
Nous avons convenu de nous voir à six heures.
Bien le bonjour à votre dame !
Nous avons joué ensemble après que leurs parents soient partis.
Elle s'est faite griffer par le chat
Etc.
3-Cadavres exquis, jeu surréaliste
Vous trouverez ce jeu auquel s'adonnaient les Surréalistes dans la note des Délires n°117
4-Le Logo-rallye
Raymond Queneau, dans ses "Exercices de style*" nous fait connaître le logo-rallye.
Il s'agit, à partir d'une liste de mots plus hétéroclites les uns que les autres de composer un petit texte où ils seront utilisés obligatoirement dans l'ordre.
1-On peut demander à chacun des participants de donner un mot pour établir la liste qui devra contenir environ sept mots appartenant à des registres différents.
2-Les joueurs écrivent un texte court en y incorporant les mots. Le temps donné à la rédaction sera déterminé par les joueurs, dix minutes à un quart d'heure semble un temps raisonnable.
3- Chacun lit son texte.
Note
Dans "Exercices de style", la liste de mots établie était : dot, baïonnette, ennemi, chapelle, atmosphère, Bastille, correspondance. On peut repérer son texte sur la toile.
*1947, Raymond Queneau raconte dans "Exercices de style" 99 fois la même histoire de façons différentes, en des styles différents.
Pour une recherche sur les styles et le vocabulaire, voir l'article
5-Jeu d'entraînement à la manière du scrabble
Celui qui trouve le plus vite l'anagramme du mot donné marque un point.
Il peut y avoir plusieurs solutions.
Le nombre de mots que l'on peut trouver pour chaque mot est indiqué. Le pluriel est accepté ainsi que les verbes conjugués.
(Le Littré en ligne peut vous indiquer certaines définitions des mots difficiles)
coussin-1
verdure-1
loguera-1
spalter-3
seneçon-1
ulcérer-1
servile-4
tarsien-19
dilater-1
abriant-1
étolien-1
agnelin-1
quinter-1
caramel-5
pénates-3
spadicé-1difficile
lascive-1 difficile
tréfilé-5
bélière-1
lavasse-1
camélia-2
patagon-1 difficile
nageurs-3
gobetis-1
gélines-1
nigaudes-1
intérêt-5
pétoles-1
censier-3
sinisât-1
carafer-1
génépis-1
tercera-5
Solution
coussin-1... cousins
verdure-1... verdeur
loguera-1... roulage
spalter-3... plâtres, prélats, replats
seneçon-1... énoncés
ulcérer-1... reculer
servile-4... léviers, livrées, réveils, lièvres
tarsien-19... entrais, insérât, ratines, rentais, riantes, résinât, sentira, satiner, serinât, seriant, tsarine, transie, traînes, taniser, tarines, retsina, arisent, inertas, arétins
dilater-1... délirât
abriant-1... tabarin
étolien-1... entoilé
agnelin-1... enligna
quinter-1... trinque
caramel-5... clamera, réclama, caméral, maclera,calmera
pénates-3... népétas, patènes, pesante
spadicé-1... capside
lascive-1... vésical
tréfilé-5... fertile, fileter, filtrée,flétrie,relifté
bélière-1... libérée
lavasse-1... vassale
camélia-2... amicale, malacie
patagon-1 ... pagnota
nageurs-3... surnage, nargues, nursage
gobetis-1... bigotes
gélines-1... lignées
nigaudes-1... endiguas
intérêt-5... retenti, reteint, retient, étirent, étreint
pétoles-2... pelotés, potelés
censiers-3... sincère, incrées, rincées
sinisât-1... insista
chorial-2... chaloir, chlorai
carafer-1... farcera
génépis-2...- peignes, pignées
tercera-5... cratère, recréât, reterça, retrace, écarter
Alors, c'était facile ou difficile ?
Des Dictionnaires bien peu académiques
Vous les connaissez peut-être.
ABC de la langue française Langue populaire, argot Bob ¶
Le Dictionnaire des Idées reçues de Flaubert, 1880
Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis, Pierre Desproges, 1985
Dictionnaire humoristique de A à Z des surréalistes et des dadaïstes par Pierre Drachline
Un dictionnaire Larousse qui s'intitule : 500 jeux avec les mots
L'Obsolèle, Dictionnaire des mots perdus de Larousse
Le Dicomoche, le dictionnaire des mots moches (vraiment jouissif !)
Le Dictionnaire des mots tordus, Pef
Dictionnaire des idées revues de Jacques Sternberg
>> Retour au début de l'article
→ Articles classés par catégories (tags)
QUIZ 1 Vous avez dit proverbes ? (1re série)
QUIZ 2 Vous avez dit proverbes ? (2e série)
QUIZ 5 Complétez les citations (1re série)
QUIZ 12 Complétez les citations (2e série)
QUIZ 14 Proverbes à retrouver d'après leur définition
QUIZ 15 Trouvez les hommes et les femmes célèbres dont le nom commence par PA
QUIZ 16 Rends à César ce qui est à César et trouve les auteurs des oeuvres suivantes.
QUIZ 17 Des tirades fameuses à retrouver pour le plaisir
QUIZ 18 Quatorze personnages en quête d'auteurs
QUIZ 19 1re partie Les pseudonymes des écrivains et des écrivaines
QUIZ 20 Trouvez des personnages réels ou imaginaires dont le nom commencent par PI
QUIZ 62 Cherchez l'intrus parmi les synonymes
Et bien d'autres encore !