Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2012 7 13 /05 /mai /2012 07:20

 

 

Les 11, 12 et 13 mai, on fête respectivement saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais appelés les saints de glace.

 

La croyance populaire se base sur le fait qu'une baisse de la température surviendrait à cette période, ce qui ferait craindre des gelées. En fait les astro-physiciens ont décelé qu'à cette époque de l'année, la terre verrait les rayons du soleils obscurcis en traversant une région de poussières.

C'est la lune rousse.

 

Il y a belle lurette que ces saints ont disparu de notre calendrier, je doute que Mamert, Servais et Pancrace soient des noms qui courent les rues. Mais méfions-nous, les gelées peuvent toujours nous surprendre. D'ailleurs, nous aurez remarqué comme moi qu'il ne faisait pas très chaud ces derniers jours, dans le Forez que j'habite.

 

Jardiniers ! Soyez prêts, dès demain, à vous mettre à vos plantations. Plantez dans les jardins et dans vos jardinières, l'esprit tranquille !

Pour ma part, c'est ce que je vais m'appliquer à faire.

 

Pour en savoir + lire l'article sur Wikipédia : Les saints de glace

 

Et voici pour chaque jour de l'année une liste de saints et leurs dictons associés : Liste des Dictons (sur Nominis)

 

Mais pourquoi donc invoquer demain saint Matthias ?

 

14 mai
Saint Mathias casse la glace,
mais s'il n'en trouve pas il faut bien qu'il en fasse.

Aïe !

 

 

Partager cet article

Published by mamiehiou.over-blog.com - dans Miscellanées
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LE BLOG DE MAMIEHIOU - La langue française telle qu'on l'aime  De la grammaire, des exercices divers, des dictées commentées, des histoires, des textes d'auteurs, des infos pratiques...
  • : Pour tous ceux qui aiment la langue française. Son histoire, sa grammaire et son orthographe. Des dictées commentées, des exercices ébouriffants, un florilège de textes d'auteurs, etc.
  • Contact

Mon Profil

  • mamiehiou.over-blog.com
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.

Mon blog

Amoureuse des mots, je cherche comment faire partager ma passion. Il y a tant à découvrir dans les bibliothèques du monde, tant de mots à connaître intimement pour affiner notre pensée, tant de mots qu'on n'entend plus sur nos lèvres, enfermés qu'ils sont dans des livres poussiéreux. Il ne tient qu'à nous de les faire revivre et de les faire chanter. Notre langue, si belle, si riche, demande qu'on la respecte, qu'on la préserve, qu'on s'en amuse et qu'on la chérisse. Mamiehiou ............................................................................................................................................................................................ ...................................;....................................................................... « La langue française est une femme. Et cette femme est si belle, si fière, si modeste, si hardie, touchante, voluptueuse, chaste, noble, familière, folle, sage, qu'on l'aime de toute son âme, et qu'on n'est jamais tenté de lui être infidèle. » Anatole France ....................................................... ............... ................................................................................................................. « C'est une langue bien difficile que le français. À peine écrit-on depuis quarante-cinq ans qu'on commence à s'en apercevoir. » Colette

Rechercher Un Mot Du Blog