Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2013 2 15 /01 /janvier /2013 11:39

ACCUEIL & SOMMAIRE

Tous les articles du blog

Articles classés par catégories (tags)

Je vais t'apprendre 

Une série d'articles destinés aux enfants,

et à leurs parents qui veulent discuter avec eux.

À partir de trois ou quatre ans ou plus.

À retrouver dans  >> Autour de l'enfant

 

 Qu'est-ce qu'un nuage ?

Tu sais que nous vivons sur la terre et que la terre est une planète. Elle est recouverte de terre (les continents) et d'eau (les mers et les océans)

Au fil du temps, l'eau s'évapore partout où elle se trouve. Cela veut dire qu'elle se transforme en gaz dans l'air : c'est de la vapeur d'eau.

 

Quand tu penses à l'eau, tu penses à l'eau liquide. Mais tu sais aussi qu'elle peut avoir une forme solide, la glace (il y a sûrement des glaçons dans ton congélateur). Et elle se présente aussi parfois sous une forme gazeuse : tu as vu la vapeur d'eau qui se dégage de la casserole comme une fumée quand on fait bouillir l'eau.Tu as vu de la brume et du brouillard. Ce sont de minuscules (très petites) gouttelettes d'eau suspendues dans l'air.

L'eau est donc parfois un gaz, un liquide ou un solide, tout dépend de la température, et aussi de la pression de l'air.

 

Tu ne peux pas faire l'expérience de la pression de l'air mais il faut que tu saches que c'est le poids de l'air qui est différent selon l'altitude : l'air est plus léger en haut d'une haute montagne et plus lourd au niveau de la mer. Plus on monte, plus il est léger. On peut alourdir l'air dans certains cas, en le comprimant, comme dans une cocotte-minute par exemple.

 

Ainsi donc, l'eau qui se trouve sur la terre s'évapore.

Plus il fait chaud, plus il y a du vent, et plus elle s'évapore vite.

Et où va-t-elle ?

Elle monte dans le ciel sous forme de vapeur d'eau.

Il faut savoir que plus on monte dans le ciel et plus il fait froid, même quand il y a du soleil, même quand c'est l'été et qu'il fait très chaud sur terre, il fait froid très haut dans le ciel.

Quand la vapeur d'eau atteint une certaine altitude (une certaine hauteur dans le ciel), elle s'arrête de monter et se transforme en nuages. Il y a toutes sortes de nuages selon qu'ils sont plus ou moins gros, plus ou moins hauts et selon les formes qu'ils ont.

Le nom des nuages

-Les cumulus sont comme des tas formés par de grosses quantités de gouttelettes.

-Les stratus sont en forme de couches. Ils sont très bas et gris. Ils atteignent parfois le sol en brouillard ou en brume ou en un crachin qui est une pluie très fine.

-Les cirrus ont la forme de cheveux. Ils sont les plus hauts en altitude. Ils sont formés de cristaux de glace et ne donnent pas de pluie.

 

On donne aussi à ces trois sortes de nuages des noms plus compliqués qui les décrivent avec plus de détails.

Par exemple, les cumulonimbus sont les nuages les plus gros qui existent. Ils sont vraiment gigantesques et peuvent peser 1 million de tonnes. Ce sont des cumulus qui donnent de la pluie ou de la neige.

Nimbus ou nimbo- veut dire : qui donne de la pluie ou de la neige, comme les nimbostratus (les stratus qui donnent de la pluie ou de la neige)

 

Regarde les photos des nuages dans :

Images correspondant à nuages

et dans :

La classification des nuages

 

Les nuages peuvent donner de la pluie et de la neige, mais aussi de la grêle qui est formée de morceaux de glace, les grêlons, et qui peut faire des dégats quand elle tombe sur les voitures par exemple, elle peut les cabosser ; et quand de gros grêlons tombent sur la tête, cela peut faire très mal.

C'est parce qu'il y a des nuages qu'on a parfois des orages avec les grondements du tonnerre et les éclairs.

Parfois il se forme des tornades, très dangereuses dans certains pays. Les vents tournent très vite et peuvent emporter les voitures, les camions, parfois les maisons. Même en France, on peut avoir de mini-tornade très impressionnantes;

Images correspondant à tornade

 

Que se passerait-il s'il n'y avait pas de nuages ?

Tu peux essayer de répondre à cette question parce que je suis sûre que tu as beaucoup d'idées là-dessus.

Laissez l'enfant réfléchir et répondre.

.............................................................................

Réponses proposées :

Le jour, le ciel serait toujours bleu.

La nuit, on verrait mieux les étoiles parce que rien ne les cacherait.

Il ne pleuvrait ni ne neigerait jamais.

On n'aurait plus besoin de parapluies.

On ne pourrait plus faire de boules de neige et personne n'irait plus à la montagne pour faire du ski.

Plus aucune plante ne pousserait parce que les plantes ont besoin d'eau pour vivre.

S'il n'y avait plus de plantes, il n'y aurait plus d'animaux puisque les animaux se nourrissent de plantes.

S'il n'y avait plus de plantes ni d'animaux, on ne pourrait pas vivre, parce qu'on n'aurait plus rien à manger.

C'est la pluie qui apporte l'eau aux fleuves. Il n'y aurait plus de fleuves, plus de rivières, plus d'étangs ni de lacs.

Il n'y aurait plus d'eau qui coulerait du robinet.

On ne pourrait plus prendre de douches, ni de bains, on ne pourrait plus se laver ni boire.

La terre deviendrait un désert de sable et de rochers.

Il n'y aurait plus de vie.

Images correspondant à déserts

Non, ce ne serait pas drôle du tout. Et puis on ne pourrait plus voir "les nuages, les merveilleux nuages".

Certains nuages sont si beaux à regarder qu'ils sont comme des oeuvres d'art. Et quand on les voit éclairés à différents moments de la journée, le soir, le matin quand le soleil se couche ou qu'il se lève, les nuages prennent des couleurs magnifiques, fantastiques même. As-tu déjà admiré les nuages ? As-tu imaginé des choses ou des visages dans leurs formes extraordinaires ?

.............................................................................................................................

AUTOUR DE L'ENFANT (articles qui concernent les enfants et les jeunes mamans)

  ACCUEIL & SOMMAIRE

Tous les articles du blog

Articles classés par catégories (tags)

 

Partager cet article

Published by mamiehiou.over-blog.com - dans Autour de l'enfant
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LE BLOG DE MAMIEHIOU - La langue française telle qu'on l'aime  De la grammaire, des exercices divers, des dictées commentées, des histoires, des textes d'auteurs, des infos pratiques...
  • : Pour tous ceux qui aiment la langue française. Son histoire, sa grammaire et son orthographe. Des dictées commentées, des exercices ébouriffants, un florilège de textes d'auteurs, etc.
  • Contact

Mon Profil

  • mamiehiou.over-blog.com
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.

Mon blog

Amoureuse des mots, je cherche comment faire partager ma passion. Il y a tant à découvrir dans les bibliothèques du monde, tant de mots à connaître intimement pour affiner notre pensée, tant de mots qu'on n'entend plus sur nos lèvres, enfermés qu'ils sont dans des livres poussiéreux. Il ne tient qu'à nous de les faire revivre et de les faire chanter. Notre langue, si belle, si riche, demande qu'on la respecte, qu'on la préserve, qu'on s'en amuse et qu'on la chérisse. Mamiehiou ............................................................................................................................................................................................ ...................................;....................................................................... « La langue française est une femme. Et cette femme est si belle, si fière, si modeste, si hardie, touchante, voluptueuse, chaste, noble, familière, folle, sage, qu'on l'aime de toute son âme, et qu'on n'est jamais tenté de lui être infidèle. » Anatole France ....................................................... ............... ................................................................................................................. « C'est une langue bien difficile que le français. À peine écrit-on depuis quarante-cinq ans qu'on commence à s'en apercevoir. » Colette

Rechercher Un Mot Du Blog