Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juillet 2011 1 25 /07 /juillet /2011 14:20

ACCUEIL

Tous les articles du blog

 

Vouloir que entraîne généralement un subjonctif lorsqu'il s'agit d'exprimer un souhait.

Je veux que tu partes.

 

Je veux bien que, le hasard veut que, le malheur veut que + indicatif ou subjonctif.

Parfois dans des phrases comportant : je veux bien que, le hasard veut que, le malheur veut que, où un fait est constaté plutôt que souhaité, on emploie l'indicatif, mais le subjonctif est possible..

Cette histoire veut que tous moururent à la fin.

Le malheur veut que les humoristes sont souvent vulgaires.

Le hasard a voulu que nous avons tous échoué à notre examen.

Le hasard voulut que nous nous rencontrâmes ce jour-là.

Je veux bien que mon amour est vain dès lors que tu me fuis.

 

Oublier que + Indicatif, subjonctif rare.

Elle avait oublié que la mort existait. Indicatif

Elle avait oublié que la mort existât.

Emploi du subjonctif littéraire, temps passé. 

 

  La clef des modes dans les conjonctives

Récapitulation des articles sur le subjonctif

Le français dans tous ses états

ACCUEIL

 

Partager cet article

Published by mamiehiou.over-blog.com - dans La clef des modes dans les conjonctives
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LE BLOG DE MAMIEHIOU - La langue française telle qu'on l'aime  De la grammaire, des exercices divers, des dictées commentées, des histoires, des textes d'auteurs, des infos pratiques...
  • : Pour tous ceux qui aiment la langue française. Son histoire, sa grammaire et son orthographe. Des dictées commentées, des exercices ébouriffants, un florilège de textes d'auteurs, etc.
  • Contact

Mon Profil

  • mamiehiou.over-blog.com
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.

Mon blog

Amoureuse des mots, je cherche comment faire partager ma passion. Il y a tant à découvrir dans les bibliothèques du monde, tant de mots à connaître intimement pour affiner notre pensée, tant de mots qu'on n'entend plus sur nos lèvres, enfermés qu'ils sont dans des livres poussiéreux. Il ne tient qu'à nous de les faire revivre et de les faire chanter. Notre langue, si belle, si riche, demande qu'on la respecte, qu'on la préserve, qu'on s'en amuse et qu'on la chérisse. Mamiehiou ............................................................................................................................................................................................ ...................................;....................................................................... « La langue française est une femme. Et cette femme est si belle, si fière, si modeste, si hardie, touchante, voluptueuse, chaste, noble, familière, folle, sage, qu'on l'aime de toute son âme, et qu'on n'est jamais tenté de lui être infidèle. » Anatole France ....................................................... ............... ................................................................................................................. « C'est une langue bien difficile que le français. À peine écrit-on depuis quarante-cinq ans qu'on commence à s'en apercevoir. » Colette

Rechercher Un Mot Du Blog