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Dans le texte ci-dessous,
faites l'accord des participes passés
Puis vous lirez > la correction de ce quiz 26
Une saynète
Prunille et Théo,
un couple bien ordinaire
Chaque prise de parole est numérotée.
Les couleurs se rapportent aux deux personnages
x, Prunille - y,Théo
.....................................................
Pour voir la correction, cliquez sur C
1y- Tu l'as vu cette belle actrice ? Eh bien, Pignon me l'a fait connaître et il me l'a présenté.
2x- Je n'ai jamais été vraiment emballé par son jeu, tu sais.
3y- Les choses qu'il m'a dit sur elle sont incroyables.
Il m'en a raconté ! Je ne te le dis pas.
4x- Ah ?
5y- Et les cadeaux qu'il lui a offert !
Même ses roses ! Les roses de son jardin !
C
6x- Vraiment ? C'est de cette péronnelle qu'il t'a parlé ?
Et il lui en a donné beaucoup de ses roses?
Des roses de son jardin ?
Mais combien lui en a-t-il donné ?
De ses roses, que je n'ai jamais vu fleurir !!
7y- Pourtant, tu les as vu planter, et arroser, et bichonner tout le printemps !
Toute cette peine qu'il s'est donné !
Tous ces efforts qu'il a fait !
8x- Ah oui, ses pauvres fleurs ! J'ai vu comment il les a planté et arrosé, et bichonné. Je les ai même regardé pousser... de là à s'épanouir !
Tous ses efforts se sont succédé sans relâche, je te l'accorde. Quel gâchis !
En revanche, j'admire les parterres qui ont fleuri, grâce à toi, dans notre jardin. Ils sont bien réussi.
Mais je me suis piqué quelquefois aux chardons.
9y- Tu t'es piqué les doigts ?
10x- Oui, et une vipère m'a mordu aussi. L'eusses-tu cru, dis-moi ? M'eusses-tu cru ? Le jour même de nos fiançailles ! Et je me suis tu.
11y- Pas de chance ma Louloute. Ma Louloute que j'aime et que j'ai aimé par dessus tout... tout ce temps près de toi...
12x- … Il s'est écoulé tant d'années, mon bichon... Et tant de choses se sont passé...
Pourquoi donc nous sommes-nous chamaillé si souvent, et si souvent crêpé le chignon, et si souvent parlé comme des charretiers, et trop souvent battu même.
13y- Mais nous nous sommes aussi tant et tant aimé, et si souvent embrassé, et nous nous sommes donné tant de câlins qu'on n'aurait pas pu les compter.
14x- Certes nous nous sommes reproché trop de peccadilles ces derniers temps, notre indifférence, nos cris, nos silences...
15y- Nous nous sommes regardé en chiens de faïence.
16x- Nous nous serions bien arraché les yeux.
Dis, nous nous sommes nui parfois, tu sais.
Tu ne m'aurais pas empêché de partir si je te l'avais demandé, tout de même ?
17y- Mais que dis-tu là ? Je t'aurais retenu contre vents et marées.
Je t'aurais serré très fort dans mes bras puissants...
J'aurais pu m'en aller aussi, tu sais.
18x- Je me serais cru trahie. Tu m'aurais fait souffrir. Jusqu'où nous serions-nous laissé aller ?
19y- Et tu te serais rendu intéressante !
20x- Certes, je me serais emparé de toi comme une folle. J'aurais crié à tel point que mes hurlements de douleur se seraient entendu de loin.
21y- Il se seraient perdu dans le calme du soir.
Ta voix, ta chère voix que j'aurais entendu résonner dans la nuit...
22x- Ton corps frémissant que j'aurais senti contre moi...
23x + y- AAAAh...
24x- Étant donné la tournure des événements, on ferait mieux de ne pas offenser la grammaire.
25y-Qui parle d'offenser grand-mère ni grand-père ?*...
26x- ???
27y- Ah ! tu veux parler des participes passés auxquels on a dû penser. Ont-ils été orthographié correctement ? Ont-ils été écrit sans fautes ? Nous ont-ils donné du fil à retordre ?
28x- Ils m'ont bien forcé à réfléchir.
29y- Ils se sont ri de nous, tant qu'à faire !
30x- Ils se sont plu et complu à nous tourmenter. Et nous nous sommes rendu compte de leur cruauté.
31y- ... vu les myriades de participes, ils se sont bousculé dans notre discours sans que nous les ayons vraiment invité.
32x- Et comme nous nous sommes piqué au jeu, ils se sont joué de nos émotions.
33y- Mais pourquoi les Français se sont-ils toujours obstiné à vouloir maîtriser l'accord de leurs participes passés ?
34x- Quand on aime la langue française, on est mu par le désir d'en connaître le moindre de ses secrets.
On est coincé tous les deux n'est-ce pas ?
35x + y- Et toi lecteur ?
>> Correction du quiz 26 - Un couple très ordinaire
.....................................................
* cf.Propos de Martine dans Les Femmes Savantes de Molière.
NOTE (ligne 25)
*cf Les Femmes savantes, Molière, 1672
Acte II Scène 6 (extrait)
[Philaminthe est outrée lorsqu'elle entend sa servante Martine faire des fautes de français. Bélise renchérit. C'est en vain, que Chrysale, le mari de Philaminthe, essaie mollement de trouver des excuses à la pauvre Martine qui n'a pas la langue dans sa poche]
Philaminte
Elle a, d’une insolence à nulle autre pareille,
Après trente leçons, insulté mon oreille
Par l’impropriété d’un mot sauvage et bas,
Qu’en termes décisifs condamne Vaugelas.
Chrysale
Est-ce là… ?
Philaminte
Quoi ? toujours, malgré nos remontrances,
Heurter le fondement de toutes les sciences,
La grammaire, qui sait régenter jusqu’aux rois,
Et les fait, la main haute, obéir à ses lois ?
Chrysale
Du plus grand des forfaits je la croyais coupable.
Philaminte
Quoi ? vous ne trouvez pas ce crime impardonnable ?
Chrysale
Si fait.
Philaminte
Je voudrais bien que vous l’excusassiez !
Chrysale
Je n’ai garde.
Bélise
Il est vrai que ce sont des pitiés :
Toute construction est par elle détruite,
Et des lois du langage on l’a cent fois instruite.
Martine
Tout ce que vous prêchez est, je crois, bel et bon ;
Mais je ne saurais, moi, parler votre jargon.
Philaminte
L’impudente ! appeler un jargon le langage
Fondé sur la raison et sur le bel usage !
Martine
Quand on se fait entendre, on parle toujours bien,
Et tous vos beaux dictons ne servent pas de rien.
Philaminte
Hé bien ! ne voilà pas encore de son style ?
* cf.Propos de Martine dans Les Femmes Savantes de Molière.
NOTE (ligne 25)
*cf Les Femmes savantes, Molière, 1672
Acte II Scène 6 (extrait)
[Philaminthe est outrée lorsqu'elle entend sa servante Martine faire des fautes de français. Bélise renchérit. C'est en vain, que Chrysale, le mari de Philaminthe, essaie mollement de trouver des excuses à la pauvre Martine qui n'a pas la langue dans sa poche]
Philaminte
Elle a, d’une insolence à nulle autre pareille,
Après trente leçons, insulté mon oreille
Par l’impropriété d’un mot sauvage et bas,
Qu’en termes décisifs condamne Vaugelas.
Chrysale
Est-ce là… ?
Philaminte
Quoi ? toujours, malgré nos remontrances,
Heurter le fondement de toutes les sciences,
La grammaire, qui sait régenter jusqu’aux rois,
Et les fait, la main haute, obéir à ses lois ?
Chrysale
Du plus grand des forfaits je la croyais coupable.
Philaminte
Quoi ? vous ne trouvez pas ce crime impardonnable ?
Chrysale
Si fait.
Philaminte
Je voudrais bien que vous l’excusassiez !
Chrysale
Je n’ai garde.
Bélise
Il est vrai que ce sont des pitiés :
Toute construction est par elle détruite,
Et des lois du langage on l’a cent fois instruite.
Martine
Tout ce que vous prêchez est, je crois, bel et bon ;
Mais je ne saurais, moi, parler votre jargon.
Philaminte
L’impudente ! appeler un jargon le langage
Fondé sur la raison et sur le bel usage !
Martine
Quand on se fait entendre, on parle toujours bien,
Et tous vos beaux dictons ne servent pas de rien.
Philaminte
Hé bien ! ne voilà pas encore de son style ?
Ne servent pas de rien !
Bélise
Ô cervelle indocile !
Faut-il qu’avec les soins qu’on prend incessamment,
On ne te puisse apprendre à parler congrûment ?
De pas mis avec rien tu fais la récidive,
Et c’est, comme on t’a dit, trop d’une négative.
Martine
Mon Dieu ! je n’avons pas étugué comme vous,
Et je parlons tout droit comme on parle cheux nous.
Philaminte
Ah ! peut-on y tenir ?
Bélise
Quel solécisme horrible !
Philaminte
En voilà pour tuer une oreille sensible.
Bélise
Ton esprit, je l’avoue, est bien matériel.
Jen’est qu’un singulier, avonsest pluriel.
Veux-tu toute ta vie offenser la grammaire ?
Martine
Qui parle d’offenser grand’mère ni grand-père ?
Philaminte
Ô Ciel !
Bélise
Grammaire est prise à contre-sens par toi,
Et je t’ai dit déjà d’où vient ce mot.
Martine
Ma foi !
Qu’il vienne de Chaillot, d’Auteuil, ou de Pontoise,
Cela ne me fait rien.
Bélise
Quelle âme villageoise !
La grammaire, du verbe et du nominatif,
Comme de l’adjectif avec le substantif,
Nous enseigne les lois.
Martine
J’ai, Madame, à vous dire
Que je ne connais point ces gens-là.
Philaminte
Quel martyre !
Bélise
Ce sont les noms des mots, et l’on doit regarder
En quoi c’est qu’il les faut faire ensemble accorder.
Martine
Qu’ils s’accordent entr’eux, ou se gourment, qu’importe ?
Philaminte, à sa sœur.
Eh, mon Dieu ! Finissez un discours de la sorte.
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