Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2012 4 13 /09 /septembre /2012 10:31

 

 

Le miel

 

J'ai vu avec intérêt l'émission Allô Docteurs sur France 5 le vendredi 7 septembre 2012. On y parlait du miel et de ses vertus.

Le miel, entre autres qualités, possède des propriétés énergétiques et cicatrisantes.

Il aide à la cicatrisation : il aspire les sérosités, il est détergent et antiseptique. Son acidité empêche les microbes de se multiplier. Au contact de l'eau il fabrique de l'eau oxygénée.

Le miel appliqué sur une plaie est plus efficace que le tulle gras !

Il soigne l'acné. Acnéiques, barbouillez-vous de miel !


 


Mais attention !

Il ne faut jamais donner de miel à un enfant de moins d'un an. Son appareil digestif n'est pas assez développé. L'absorption de miel peut entraîner des troubles très graves.

 

Le miel alimentaire peut contenir des bactéries et des toxines.

 

Évitez les miels industriels (dans des pâtisseries diverses) qui sont souvent de mauvaise qualité et qui ne sont parfois que des sucres (fructose et glucose). 

 


 

Marina nous conseille de visiter le site :

Association Francophone d'Apithérapie

Cliquez sur Les remèdes

 

J'ai trouvé un autre site intéressant :

La propriété antibiotique du miel enfin démontrée


 

 
 

Le pamplemousse

 

On reconnaît au pamplemousse bien des vertus. Il n'est qu'à parcourir de nombreux sites qui l'affirment.
 


 

Mais attention !

Le pamplemousse ne doit pas être pris avec certains médicaments : immunodépresseurs, benzodiazépines, statines, inhibiteurs calciques, etc.

Les risques encourus peuvent être gravissimes : destruction musculaire, insuffisance rénale aiguë, choc hémorragique...

 

 

 
 

Le soja

 

Le soja est une plante dont on vante les qualités. On en trouve dans de très nombreux aliments.

La lécithine de soja remplace le beurre de cacao dans beaucoup de chocolats (Moins cher pour le fabricant, moins bon pour le palais !)

Mais si l'on s'attache à la question de savoir si le soja est bénéfique ou nocif pour qui a eu un cancer du sein ou bien s'il adoucit les effets de la ménopause, on entre dans un débat qui n'est pas près d'être clos !

Les phytoestrogènes contenus dans le soja sont des molécules proches des estrogènes - hormones chez la femme.


 

Dans le doute, que faire ?

La sagesse voudrait que l'on s'abstienne de manger du soja quand on fait partie d'un groupe à risque.

 

................................................................................................

 
Ajout du 20 septembre 2012 : Maïs génétiquement modifié : attention dangereux ! Expériences sur des rats, forte mortalité.

Lisez les étiquettes.

 

>> Sauvez des vies et sauvez la vôtre

>> ACCUEIL – SOMMAIRE

Partager cet article

Published by mamiehiou.over-blog.com - dans Miscellanées
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LE BLOG DE MAMIEHIOU - La langue française telle qu'on l'aime  De la grammaire, des exercices divers, des dictées commentées, des histoires, des textes d'auteurs, des infos pratiques...
  • : Pour tous ceux qui aiment la langue française. Son histoire, sa grammaire et son orthographe. Des dictées commentées, des exercices ébouriffants, un florilège de textes d'auteurs, etc.
  • Contact

Mon Profil

  • mamiehiou.over-blog.com
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.

Mon blog

Amoureuse des mots, je cherche comment faire partager ma passion. Il y a tant à découvrir dans les bibliothèques du monde, tant de mots à connaître intimement pour affiner notre pensée, tant de mots qu'on n'entend plus sur nos lèvres, enfermés qu'ils sont dans des livres poussiéreux. Il ne tient qu'à nous de les faire revivre et de les faire chanter. Notre langue, si belle, si riche, demande qu'on la respecte, qu'on la préserve, qu'on s'en amuse et qu'on la chérisse. Mamiehiou ............................................................................................................................................................................................ ...................................;....................................................................... « La langue française est une femme. Et cette femme est si belle, si fière, si modeste, si hardie, touchante, voluptueuse, chaste, noble, familière, folle, sage, qu'on l'aime de toute son âme, et qu'on n'est jamais tenté de lui être infidèle. » Anatole France ....................................................... ............... ................................................................................................................. « C'est une langue bien difficile que le français. À peine écrit-on depuis quarante-cinq ans qu'on commence à s'en apercevoir. » Colette

Rechercher Un Mot Du Blog