Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2012 3 22 /08 /août /2012 08:06

  ACCUEIL

 

J'ai fait ce blog pour vous aider !

 

Pourquoi ne prendriez-vous pas le taureau par les cornes une fois pour toutes ?

On exige beaucoup des enfants lorsqu'ils vont à l'école. Eh bien, exigez autant de vous-même et faites chaque jour un petit effort pour apprendre les règles de grammaire et d'orthographe que vous ne maîtrisez pas encore.

Comment ?

Venez sur mon blog et lisez attentivement un article.

Ne vous dites surtout pas que c'est trop difficile.

Ne vous dites pas que vous n'y arriverez pas.

Ne vous dites pas que vous n'y comprenez rien (ce n'est pas vrai).

Si vous ne comprenez pas tout, ce n'est pas grave. Vous reviendrez plus tard sur l'article lu et vos idées seront plus claires.

Vous n'êtes pas plus bête qu'un autre.

Ne dites pas que vous n'avez pas le temps (ce n'est pas vrai).

Ne cédez pas à la facilité en envoyant tout promener.

Restez calme et accrochez-vous.

Ce n'est pas parce que vous n'aimiez pas l'école que tout est perdu.

Sacrifiez une demi-heure de jeux vidéos qui ne vous apportent qu'une petite excitation passagère. (Je précise que je n'ai rien contre ces jeux.)

 

J'en vois un d'ici qui roule des mécaniques, qui s'évertue à se mettre en valeur auprès de ses copains en leur faisant croire qu'il est le plus fort : c'est le moment de se prouver à lui-même qu'il l'est.

 

Et quel bonheur que celui d'apprendre !

Et surtout de s'y tenir chaque jour, c'est là le secret.

Et l'on relit l'article qu'on a lu la veille pour bien le mémoriser.

On peut même inviter les copains, motivés comme vous, à le lire ensemble. On se pose des questions les uns aux autres. On se fait faire des petites dictées, ça peut être sympa, non ?

 

Il n'y a pas que mon blog qui parle d'orthographe, vous pouvez vous procurer des petits livres peu encombrants, le Bled ou le Bescherelle par exemple.

Mais aujourd'hui, puisque vous avez vos petits "phones dernier cri" dans votre poche, qui vous permettent d'accéder à tout, il suffit d'y écrire le blog de mamiehiou et vous avez de quoi cogiter. (cogiter = penser)

 

Vous imaginez tout ce que vous gagnerez à faire beaucoup moins de fautes ? Je ne dis pas de ne plus faire de fautes du tout, c'est impossible. Même les grands écrivains se font piéger par les difficultés du français.

Vous pourrez aider vos petits frères, vos petites soeurs et vos enfants à faire leurs devoirs.

Vous pourrez écrire des lettres à vos futurs employeurs éventuels (les recruteurs) sans qu'ils les jettent illico à la poubelle.

Et j'en passe.

Et surtout, vous serez fier de vous.

Courage !

Et si je vous énerve, tant pis ! J'aurai essayé.

Bien à vous,

mamiehiou.

 

Voir des idées données dans :

Le français dans tous ses états

orthographe – grammaire pour les hésitants - Ex. à trous

La clef des modes dans les conjonctives

Comment faire des progrès en français ?

DICTÉES

 

ACCUEIL & SOMMAIRE

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE BLOG DE MAMIEHIOU - La langue française telle qu'on l'aime  De la grammaire, des exercices divers, des dictées commentées, des histoires, des textes d'auteurs, des infos pratiques...
  • : Pour tous ceux qui aiment la langue française. Son histoire, sa grammaire et son orthographe. Des dictées commentées, des exercices ébouriffants, un florilège de textes d'auteurs, etc.
  • Contact

Mon Profil

  • mamiehiou.over-blog.com
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.

Rechercher Un Mot Du Blog