Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2012 7 09 /12 /décembre /2012 11:44

ACCUEIL & SOMMAIRE

Tous les articles du blog

Les diverses catégories (ou tags)

 

Il est d'usage qu'on emploie l'expression locutions de concession (ou locutions concessives) pour désigner des locutions marquant la concession, mais aussi l'opposition, la réserve, la restriction, l'exclusion.

Les grammairiens font quelque différence entre ces notions ; certains même précisent que ces nuances ne les satisfont pas tout à fait.

Exemples

Bien qu'il fasse un orage épouvantable, je sortirai pour te rendre visite.

Bien que je susse qu'il m'eût fallu faire un effort pour vous être agréable, je ne fis rien qui pût me contraindre.  

Opposition - L'idée (ou l'action) contenue dans la subordonnée n'empêche pas celle contenue dans la principale. Les deux idées (ou actions) sont indépendantes l'une de l'autre.

Bien que je coure dix kilomètres par jour, je ne maigris pas d'un gramme.

Bien que je ne fasse rien pour te plaire, tu es toujours pendu à mes basques.

Concession – L'idée (ou l'action) contenue dans la subordonnée devrait empêcher celle qui est dans la principale. Ce qui n'est pas le cas.

 

On emploie aussi locutions adversatives dans ces différents sens bien que le sens précis de locutions adversatives soit de marquer l'opposition (l'adjectif oppositif est peu usité)

 

Les locutions adversatives

♦ conjonctions de coordination :

    mais, et (dans un sens d'opposition)

♦ prépositions ou locutions prépositives :

    malgré, en dépit de...

♦ adverbes ou locutions adverbiales :

    pourtant, cependant, néanmoins...

♦ conjonctions de subordination ou locutions conjonctives :

    bien que, quoique, tandis que, alors que, quand (+ conditionnel, dans un sens concessif)...

..............................

Cf. L'Académie 8ème édition :

ADVERSATIF,adj.: Terme de Grammaire. Il ne s'emploie guère que dans cette locution, Conjonction adversative, Conjonction qui marque quelque opposition, quelque différence entre ce qui la précède et ce qui la suit. Mais est une conjonction adversative.

..............................

Le Littré : adversatif, ive - Terme de grammaire. Qui marque quelque différence entre ce qui précède et ce qui suit. Les conjonctions adversatives sont : mais, quoique, bien que, cependant, etc. ; elles indiquent une opposition, une restriction. Une proposition adversative est celle qui est composée de deux propositions dont la seconde s'oppose à la première ou la restreint.

..............................

Voir les articles du Trésor:

ADVERSATIF

CONCESSIF

..........................................

Et aussi d'autres avis de grammairiens dans :

L'essentiel - La concession en français (d'Anne-Annick Morel)
..........................................

Remarque 1

Il n'est pas toujours possible, dans les propositions concessives de temps, de savoir s'il s'agit de propositions concessives ou adversatives, l'idée contenue dans la proposition subordonnée excluant l'autre ou pas.

Remarque 2

Les locutions temporelles ou conditionnelles accompagnées de même ont une nuance de concession (même si, quand bien même, quand même, alors même que, etc.)
..........................................

Retrouvez les conjonctions de subordination et les locutions conjonctives :

Conjonctions de subordination et locutions conjonctives classées : cause conséquence but temps condition comparaison concession exception proportion manière conformité supposition addition alternative

 

Qu'est-ce qu'une locution nominale, pronominale, adjectivale, verbale, adverbiale, conjonctive, prépositionnelle, injective ?

 

ACCUEIL & SOMMAIRE

Tous les articles du blog

Les diverses catégories (ou tags)

Partager cet article

Published by mamiehiou.over-blog.com - dans Le français dans tous ses états
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LE BLOG DE MAMIEHIOU - La langue française telle qu'on l'aime  De la grammaire, des exercices divers, des dictées commentées, des histoires, des textes d'auteurs, des infos pratiques...
  • : Pour tous ceux qui aiment la langue française. Son histoire, sa grammaire et son orthographe. Des dictées commentées, des exercices ébouriffants, un florilège de textes d'auteurs, etc.
  • Contact

Mon Profil

  • mamiehiou.over-blog.com
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.

Mon blog

Amoureuse des mots, je cherche comment faire partager ma passion. Il y a tant à découvrir dans les bibliothèques du monde, tant de mots à connaître intimement pour affiner notre pensée, tant de mots qu'on n'entend plus sur nos lèvres, enfermés qu'ils sont dans des livres poussiéreux. Il ne tient qu'à nous de les faire revivre et de les faire chanter. Notre langue, si belle, si riche, demande qu'on la respecte, qu'on la préserve, qu'on s'en amuse et qu'on la chérisse. Mamiehiou ............................................................................................................................................................................................ ...................................;....................................................................... « La langue française est une femme. Et cette femme est si belle, si fière, si modeste, si hardie, touchante, voluptueuse, chaste, noble, familière, folle, sage, qu'on l'aime de toute son âme, et qu'on n'est jamais tenté de lui être infidèle. » Anatole France ....................................................... ............... ................................................................................................................. « C'est une langue bien difficile que le français. À peine écrit-on depuis quarante-cinq ans qu'on commence à s'en apercevoir. » Colette

Rechercher Un Mot Du Blog