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6 juillet 2011 3 06 /07 /juillet /2011 09:02

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Le mode du verbe de cette phrase est l'indicatif parce que l'action est réelle.

Le temps est le présent parce que l'action se passe en ce moment.

 

Sommaire de l'article

Les modes - définition

Les temps § de A à H

Le conditionnel :

a-le futur hypothétique (anciennement appelé conditionnel-mode)

b-le futur du passé (anciennement appelé conditionnel-temps)

L'impératif 

Le mode infinitif et le mode participe

Récapitulation de la conjugaison (tous les modes, tous les temps)

Le rôle des auxiliaires avoir et être pour former les temps composés (être pouvant servir aussi pour la voix passive)  

 

 

LES MODES

 

Le mode est un point de vue.

Le verbe exprime une action réelle, c'est l'indicatif.

L'action est supposée, douteuse, désirée, ou dépend d'un sentiment, c'est le subjonctif.

Dans les phrases injonctives (contenant un ordre ou une interdiction) et les phrases optatives (un souhait), on emploie l'impératif.

L'action est soumise à une condition, une supposition, une hypothèse, c'est le conditionnel (le futur hypothétique, qui est considéré aujourd'hui comme un indicatif.)

Le mode impersonnel comporte un verbe à la forme impersonnelle (il...).

Le verbe peut se présenter sous la forme du mode infinitif ou du mode participe.

 

Si cela se passait toujours comme cela, comme ce serait facile ! Mais voilà, le français est truffé d'exceptions.

 

Le dictionnaire Littré (1877) donne la définition suivante :

Le mode

Terme de grammaire. Nom donné aux différentes formes du verbe employées pour affirmer plus ou moins la chose dont il s'agit, et pour exprimer non pas le temps, mais les différents points de vue auxquels on considère l'existence ou l'action. Les modes sont, en français, l'indicatif, l'impératif, le subjonctif, le conditionnel, l'infinitif et le participe. Les modes s'accordent entre eux, c'est-à-dire que, dans deux propositions qui se commandent, si la première est au présent, la seconde doit être mise au présent ; si la première est au passé, la seconde doit être aussi au passé : je veux que vous fassiez cela ; je voulais, j'ai voulu, j'avais voulu que vous fissiez cela.

 

L'article date un peu, du temps où le conditionnel était considéré comme un mode. Mais je donne ici cette définition, car elle me semble la plus élégante et la plus simple à comprendre que j'aie rencontrée jusqu'à ce jour dans les grammaires (savantes) et les dictionnaires que j'ai compulsés.

 

 

 

LES TEMPS

 

Imaginez une ligne représentant le temps qui passe.

Situons sur cette ligne l'action ou l'existence exprimée par les verbes des phrases données ci-dessous.

 

A

J'écris cet article. Je suis en train de l'écrire.

J'en ai écrit un hier.

J'en écrirai un autre article demain.

 

.............1................+..............2..............> 

Passé           Présent      Futur

 

Le verbe de la phrase J'écris cet article (+) exprime une action qui se situe au moment présent, sur la petite croix.

J'en ai écrit un hier se situe en (1) dans le passé.

J'écrirai un autre article demain se situe en (2) dans le futur.

 

B

J'avais déjà rédigé cet article quand tu m'as demandé de l'écrire.

 

....3........1................+.............................>

Passé             Présent      Futur

 

J'avais déjà rédigé (3) plus-que-parfait de l'indicatif.

tu m'as demandé de l'écrire (1) passé composé

Le plus-que-parfait de l'indicatif indique que l'action est passée par rapport à une autre action passée. (= antérieure à une action passée)

 

C

On n'est pas toujours puni après qu'on a menti.

 

.............1 ....................................>                      

 

On n'est pas toujours puni (..........) après qu'on a menti (1)

On n'est pas puni, présent de l'indicatif.  

après qu'on a menti, passé composé.

L'action au passé composé est antérieure à celle énoncée au présent.

On notera qu'ici le présent a valeur de vérité générale. L'action de mentir peut se passer à n'importe quel moment.

 Notons en passant que la locution conjonctive après que est toujours suivie de l'indicatif. Voir l'article sur la locution conjonctive Après que

 

D

Je leur montrai cet article après qu'ils me l'eurent demandé.

 

....3........1................+.............................>

Passé             Présent       Futur

 

Je leur montrai cet article (1) après qu'ils me l'eurent demandé (3).

Je leur montrai cet article (1) passé simple

après qu'ils me l'eurent demandé (3) passé antérieur

Le passé antérieur, de même que le plus-que-parfait de l'indicatif, indique que l'action est passée par rapport à une autre action passée. (= antérieure à une action passée) 

 

E

Tu auras lu mon article quand je te demanderai ton avis.

 

.............................+.........4.....2.............>

Passé          Présent        Futur

 

Tu auras lu (4) mon article quand je te demanderai (2) ton avis.

Tu auras lu (4) futur antérieur

je te demanderai (2) futur

Le futur antérieur indique que l'action est future et elle est passée par rapport à une autre action future.

 

Même chose pour la phrase :

Tu pourras partir en vacances (2) après que tu auras repeint la cuisine (4).

Le futur antérieur se trouve ici dans la subordonnée.

 

F

Je te ferai un bisou quand tu partiras.

 

.............................+..............2..............>

Passé           Présent       Futur

 

Je te ferai un bisou (2) quand tu partiras (2).

Les deux actions sont simultanées dans le futur, elles se trouvent en 2.

Voir l'article sur la conjonction "quand"

 

G

Je t'aurai bien dit de faire attention avant que tu ne tombes !

 

.............................+..........4....2..............>

Passé           Présent         Futur

 

Je t'aurai bien dit (4) de faire attention avant que tu (ne) tombes !(2)

Je t'aurai bien dit (4) futur antérieur

avant que tu ne tombes (2) on a le présent du subjonctif puisque le futur du subjonctif n'existe pas. L'action est future.

Le futur antérieur indique que l'action est future mais passée par rapport à une autre action future.

La locution conjonctive "avant que" est toujours suivie du subjonctif.

Voir l'article sur la locution conjonctive "avant que" 

 

H

Je lisais quand tu es arrivé.

Je lisais quand il arriva.

J'étais en train de lire quand vous êtes arrivés.

 

.........ooooo1................+............................>

Passé              Présent         Futur

 

Je lisais (ooooo1) quand tu es arrivé (1).

Je lisais (ooooo1) quand il arriva (1).

J'étais en train de lire (ooooo1) quand vous êtes arrivés (1).

Je lisais, j'étais en train de lire, (ooooo1), l'imparfait de l'indicatif indique que l'action est passée et qu'elle a ici une certaine durée ooooo

quand tu es arrivé (1), quand vous êtes arrivés (1), quand il arriva (1), le passé composé comme le passé simple (llittéraire) indique ici que l'action s'est passée à un moment précis du passé sans idée de durée.

 

Pour connaître les autres emplois de l'imparfait et du passé simple voir la note des Délires n°24

 

 

Le conditionnel

 

 

Et qu'en est-il du conditionnel ?

On distingue :

-le futur hypothétique qui implique le point de vue de la condition, de la supposition, de l'hypothèse,  

-et le futur du passé  

Aujourd'hui, les linguistes s'accordent pour ranger le conditionnel (présent et passé) dans les temps de l'indicatif.

 

 

Le futur du passé (ou conditionnel-temps)

 

1-Je ne savais pas si tu viendrais faire des courses avec moi.

 

.............1......5..........+............................>

 

Je ne savais pas (1) si tu viendrais faire des courses avec moi (5).

Je ne savais pas (1) imparfait de l'indicatif

si tu viendrais (5) futur du passé

Le futur du passé exprime une action passée (5) mais future par rapport à une autre action passée.

 

2-J'étais sûre (1) que tu viendrais (5) faire des courses avec moi.

3-Tu m'as dit (1) que tu viendrais (5)

 

Mettons les phrases 1, 2 et 3 au présent :

4-Je ne sais pas si tu viendras faire des courses avec moi.

5-Je suis sûre que tu viendras faire des courses avec moi.

6-Tu me dis que tu viendras.

On constate que si on a le présent dans la proposition principale, on a le futur dans la subordonnée.

Dans les phrases 1,2 et 3, le temps passé de la principale a entraîné un futur du passé (conditionnel-temps) dans la subordonnée.

C'est ce qu'on appelle la concordance des temps.

 

7-Elle affirme que tu arriveras avant elle. (le présent entraîne un futur)

8-Elle affirmait/a affirmé,/affirma que tu arriverais avant elle. (l'imparfait, ou le passé composé ou le passé simple) entraîne le futur du passé (=conditionnel présent)

9-J'avais bien dit que tu serais arrivée avant moi, et que tu aurais mangé tous les gâteaux !

J'avais bien dit, plus-que-parfait de l'indicatif

tu serais arrivée/ tu aurais mangé, futur antérieur du passé (=conditionnel passé)

 

Le futur hypothétique (ou conditionnel-mode)

 

Si j'avais une bonne amie (maintenant) je serais heureux.  

Je dormirais si tu n'étais pas aussi bruyant.

serais, dormirais, conditionnel présent

La chose n'existe pas, elle ne s'accomplit pas dans le présent, c'est l'irréel du présent. Mais il n'est pas exclu qu'elle survienne.

 

Si j'avais eu une bonne amie j'aurais été heureux.  

Si j'avais eu une bonne amie j'eusse été heureux.  

J'aurais dormi si j'avais eu un peu de silence.

J'eusse dormi si tu me l'eusses permis.

j'aurais été heureux, j'aurais dormi, conditionnel passé 1re forme

j'eusse dormi, conditionnel passé 2e forme

La chose n'a pas eu lieu, c'est l'irréel du passé.

Le conditionnel passé 2e forme appartient à la langue soutenue et littéraire.

 

On rencontre le conditionnel dans des cas spécifiques comme après les conjonctions de subordination quand, quand même, quand bien même (dans le sens de même si)

ou dans des propositions soumises à une condition comme :

Je serais venu si j'avais su.

Voir l'article sur la clef des modes

 

 Pour en savoir + sur le conditionnel et faire un exercice d'application, voir l'article :

Le conditionnel ne serait-il plus un mode ?

 

 

 L'impératif

 

1-Phrases injonctives (ordre ou interdiction)

Léon, range ta chambre ! Ne rentre pas tard ce soir !

2-Phrases optatives (souhait)

Veuillez me faire grâce de vos remarques.

 

Trois personnes dont le sujet n'est pas exprimé.

Les 2e personnes du singulier et du pluriel : Chante-moi une berceuse ! Prenez la porte !

La 1re personne du pluriel : Vivons heureux, vivons cachés !

 

Pour les personnes qui manquent, on peut prendre le subjonctif :

Que le ciel vous entende !

Vienne la nuit sonne l'heure. Les jours s'en vont je demeure. Guillaume Apollinaire

 

Ses temps

Le présent : Sois belle et tais-toi !

Le passé : Sois rentré avant 10h et aie fait tes devoirs avant midi !

 

 

Attention ! Les verbes se terminant par E (ceux du 1er groupe et quelques-uns du 3ème groupe) ne prennent pas de S à la 2e personne du singulier (qui correspond à tu)

1er groupe : Parle ! Saute ! Ne bétifie pas ! Nettoie ! Essuie ! Balaie !

3ème groupe : Cueille... ! Sache... ! Veuille... !  

 

Le mode infinitif

 

Les fonctions de l'infinitif sont les mêmes que celles du nom.

Souffler n'est pas jouer. Je te demande de venir. Elle aime lire mon blog. 

 

 

 Le mode participe

 

Les fonctions du participe sont celles de l'adjectif qualificatif.

Je cherche quelqu'un sachant m'expliquer le conditionnel. Une règle bien expliquée se retient facilement. 

 

 

 Le gérondif

 

Le gérondif équivaut à un adverbe, il est complément circonstanciel. 

Il lit mon blog en espérant y trouver quelque chose qui vaille la peine.

 

 

Récapitulation des modes et des temps

Conjugaison

l'indicatif

les temps simples :

présent : j'écris

imparfait : j'écrivais

passé simple : j'écrivis

futur : j'écrirai

les temps composés

le passé composé: j'ai écrit

le plus-que-parfait : j'avais écrit

le passé antérieur : j'eus écrit

le futur antérieur : j'aurais écrit

 

le subjonctif

temps simples

présent : (il faut que) j'écrive / il écrive

imparfait : (il fallait que) j'écrivisse / il écrivît

temps composés

passé : (il faut que) j'aie écrit cela avant demain. / il ait écrit

plus-que-parfait : (il fallait que) j'eusse écrit cela avant le lendemain. / il eût écrit

 

le conditionnel (considéré aujourd'hui comme un temps de l'indicatif)

futur (antérieur) hypothétique et futur (antérieur) du passé

temps simple

présent : j'écrirais 

temps composés

le passé 1re forme : j'aurais écrit (ou futur antérieur hypothétique ou futur antérieur du passé) de même :

le passé 2e forme : j'eusse écrit (même forme que le subjonctif plus-que-parfait)

 

l'impératif

temps simple

présent : écris !

temps composé

passé : aie écrit cet article avant que je me fâche !

 

l'infinitif

présent : écrire

passé : avoir écrit

 

le participe

présent : écrivant

passé : écrit

 

Notes

Les temps composés se forment avec les auxiliaires être ou avoir. Les verbes qui se conjuguent avec avoir sont les plus nombreux.

J'ai écrit, je suis arrivé.

Certains verbes peuvent se conjuguer avec avoir ou être selon le sens.

Exemple : déchoir

 

Déchoir se conjugue avec l'auxiliaire avoir quand il exprime une action : depuis ce moment il a déchu de jour en jour ; et avec l'auxiliaire être, quand il exprime un état : il y a longtemps qu'ils sont déchus de ces privilèges. Dictionnaire Littré

 

L'auxiliaire être sert aussi à former la voix passive (des verbes transitifs directs)

Cette nouvelle est écrite par mamiehiou. (indicatif présent)

Le roman fut écrit il y a bien longtemps. (passé simple)

Ces articles auraient été écrits hier. (conditionnel passé)

Les lettres seront écrites de votre propre main.

il a été écrit, il serait écrit, elle aurait été écrite, ils eussent été écrits, être écrit, avoir été écrit, ayant été écrit, etc.

 

Attention ! Ne pas confondre le rôle des auxiliaires

Elle écrit, présent, voix active

Elle est écrite, présent, voix passive

elle a écrit, passé composé, voix active

Elle a été écrite passé composé, voix passive

En bleu, l'auxiliaire être de la voix passive.

 

Pour en savoir plus sur les auxiliaires et semi auxiliaires voir la note du texte 43

 

Nota bene

Toutes les nuances des temps ne sont pas traitées dans cet article.

 

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Published by mamiehiou.over-blog.com - dans Le français dans tous ses états
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Amoureuse des mots, je cherche comment faire partager ma passion. Il y a tant à découvrir dans les bibliothèques du monde, tant de mots à connaître intimement pour affiner notre pensée, tant de mots qu'on n'entend plus sur nos lèvres, enfermés qu'ils sont dans des livres poussiéreux. Il ne tient qu'à nous de les faire revivre et de les faire chanter. Notre langue, si belle, si riche, demande qu'on la respecte, qu'on la préserve, qu'on s'en amuse et qu'on la chérisse. Mamiehiou ............................................................................................................................................................................................ ...................................;....................................................................... « La langue française est une femme. Et cette femme est si belle, si fière, si modeste, si hardie, touchante, voluptueuse, chaste, noble, familière, folle, sage, qu'on l'aime de toute son âme, et qu'on n'est jamais tenté de lui être infidèle. » Anatole France ....................................................... ............... ................................................................................................................. « C'est une langue bien difficile que le français. À peine écrit-on depuis quarante-cinq ans qu'on commence à s'en apercevoir. » Colette

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