Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2011 2 19 /07 /juillet /2011 12:00

 

Non que, non pas que, non moins que, non plus que, non point que, pas que (de même après les expressions "ce n'est pas que", "ce n'est point que") introduisent la négation d'une cause.

Pas que est familier.

 

On emploie le subjonctif, l'indicatif ou le conditionnel voir >> §31dans Valeurs et emplois du subjonctif

 

Non que je veuille t'obliger à quoi que ce soit, mais j'aurais grand plaisir à ce que tu me dises merci quelquefois. 

Ce n'est pas que tu fasses parfois des erreurs mais tu pourrais faire un effort tout de même.

Je sais bien que tu ne m'aimes pas ; non que je t'en fasse le reproche, après tout tu es libre de tes sentiments.

 

Non moins que, non plus que (vieilli) à rapprocher de : ainsi que, comme.

J'ai ressenti en cet instant, non moins que vous, une émotion d'une violence inouïe.

Je n'éprouverai jamais envers vous aucune gratitude, non plus qu'à qui que ce soit.

 

 

>> Conjonctions de subordination et locutions conjonctives classées : cause conséquence but temps condition comparaison concession exception proportion manière conformité supposition addition alternative

 

.................................................................................

LE FRANÇAIS DANS TOUS SES ÉTATS

ACCUEIL

.................................................................................

 

Partager cet article

Published by mamiehiou.over-blog.com - dans La clef des modes dans les conjonctives
commenter cet article

commentaires

Koara 11/04/2013 01:02

Bonjour! Merci pour votre blog bien intéressant. J'aime également apprendre (ou plutôt réapprendre) à m'exprimer correctement en étudiant la langue française (parmi d'autre langues), j'aime beaucoup aussi étudier l’étymologie des termes, l'origine des écritures etc.
Aussi, je me demandais si je pouvais utiliser "non que" sans comment dire.. suite! Exemple : "non que je t'oblige à t'y rendre bien sûr, car pour moi l'essentiel c'est que tu sois sûr de tes choix", donc sans "mais...".
Merci
Ps : Je pense que ça n'ira pas donc, je crois qu'il doit y avoir un ", mais.." à la fin, n'est ce pas? Aussi, n'hésitez pas à me répondre par mail pour que je sois sûr de voir votre réponse le plus rapidement possible. J'ai aussi laissé l'adresse de mon site, n'hésitez pas à y ajouter votre blog dans la partie réservée à cela. Amicalement

mamiehiou 11/04/2013 10:12

Bonjour Koara !
Non que - non pas que et non point que (style littéraire) - pas que (familier) sont les équivalents de ce n'est pas que.
Généralement on attend mais dans la proposition suivante.
"Non que je sois avare, mais j'hésite à vous prêter une aussi grosse somme."
On peut cependant rencontrer non que sans mais.
"J'hésite à vous prêter cet argent car je n'ai pas confiance en vous. Non que je sois avare, au contraire."
Il y a, dans les deux cas une opposition, soit avec la phrase (ou la proposition) précédente, soit avec celle qui suit.
La phrase que vous avez écrite me semble tout à fait correcte : "non que je t'oblige à t'y rendre bien sûr, car pour moi l'essentiel c'est que tu sois sûr de tes choix."
Cette phrase s'oppose à ce que vous avez écrit avant.
Monsieur, si vous vous posez souvent des questions de grammaire aussi pointues, sachez que vous pouvez trouver dans Le Bon usage de Grevisse des réponses à tout.
Si vous voulez avoir un accès rapide à mon blog, vous pouvez le mettre dans le marque-pages de votre ordinateur ou vous y abonner.
Grammaticalement vôtre,
mamiehiou

Présentation

  • : LE BLOG DE MAMIEHIOU - La langue française telle qu'on l'aime  De la grammaire, des exercices divers, des dictées commentées, des histoires, des textes d'auteurs, des infos pratiques...
  • : Pour tous ceux qui aiment la langue française. Son histoire, sa grammaire et son orthographe. Des dictées commentées, des exercices ébouriffants, un florilège de textes d'auteurs, etc.
  • Contact

Mon Profil

  • mamiehiou.over-blog.com
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.

Mon blog

Amoureuse des mots, je cherche comment faire partager ma passion. Il y a tant à découvrir dans les bibliothèques du monde, tant de mots à connaître intimement pour affiner notre pensée, tant de mots qu'on n'entend plus sur nos lèvres, enfermés qu'ils sont dans des livres poussiéreux. Il ne tient qu'à nous de les faire revivre et de les faire chanter. Notre langue, si belle, si riche, demande qu'on la respecte, qu'on la préserve, qu'on s'en amuse et qu'on la chérisse. Mamiehiou ............................................................................................................................................................................................ ...................................;....................................................................... « La langue française est une femme. Et cette femme est si belle, si fière, si modeste, si hardie, touchante, voluptueuse, chaste, noble, familière, folle, sage, qu'on l'aime de toute son âme, et qu'on n'est jamais tenté de lui être infidèle. » Anatole France ....................................................... ............... ................................................................................................................. « C'est une langue bien difficile que le français. À peine écrit-on depuis quarante-cinq ans qu'on commence à s'en apercevoir. » Colette

Rechercher Un Mot Du Blog