→ UNE PETITE HISTOIRE DE LA LANGUE FRANÇAISE
→ Articles classés par catégories (tags)
Ah ! Ces Normands !
Un siècle et demi après que Rollon, le Viking, eut obtenu du roi de France les terres qui allaient devenir La Normandie, Guillaume Le Conquérant, Duc de Normandie, battit Harold, le dernier roi anglo-saxon, à Hastings en 1066.
Il fut couronné roi et devint Guillaume 1er d'Angleterre. Il apportait avec lui, dans la fière Albion, sa langue, un dialecte local roman, mêlé de picard, de francien (dialecte de l'Île-de-France), et de poitevin, qui devint l'anglo-normand.
Le vieux norrois scandinave, la langue des ancêtres normands, n'avait pas survécu. Seule une cinquantaine de mots de cette langue, pour la plupart se référant à la mer, se retrouvent dans le français d'aujourd'hui : grès, banquise, crique, écume, étrave, hauban, hune, quai, quille, sauna, ski, tangage, varech, etc.
Ainsi donc s'installèrent en Angleterre environ soixante-mille Franco-Normands. Les classes dirigeantes de la société normande ne prirent pas la peine d'apprendre la langue du pays. On raconte que Guillaume commença à quarante-trois ans l'étude de l'anglais pour y rendre la justice.
Il va sans dire qu'un bon nombre de mots d'origine française se retrouvent dans la langue anglaise d'aujourd'hui. Ils correspondent souvent à une langue plus recherchée que les mots d'origine anglo-saxonne.
On citera comme exemples :
to perish, to die.
to combat, to fight.
to finish, to end.
Cf. Claude Hagège
L'anglo-normand, langue des rois Plantagenêts et des grands seigneurs, fut la langue officielle de l'Angleterre jusqu'au XIVe siècle.
"Dieu est mon droit" peut-on lire encore aujourd'hui sur les armes de Grande Bretagne. Et "Honni soit qui mal y pense" reste la distinction la plus haute de la noblesse anglaise, la devise de l'Ordre de la Jarretière.
C'est ainsi qu'en 1347 s'était exclamé Édouard III lorsqu'il avait renoué la jarretière de sa maîtresse lors d'un bal.
Les Normands ne se contentèrent pas de poser le pied dans les îles Britanniques, ils essaimèrent partout en Europe et au-delà. Ils s'installèrent durablement en Italie du Sud et en Sicile et devinrent des comtes, des princes et des rois.
→ UNE PETITE HISTOIRE DE LA LANGUE FRANÇAISE
commenter cet article …