Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2013 1 17 /06 /juin /2013 09:57

ACCUEIL & SOMMAIRE

Tous les articles du blog

Les diverses catégories (ou tags)

 

Je ne suis pas la seule à m'être posé la question – comme beaucoup d'autres questions d'ailleurs auxquelles je tente de répondre dans ce blog.

Je pensais que AUTANT POUR MOI était l'orthographe correcte de cette locution jusqu'à ce qu'un de mes lecteurs me signale que l'Académie donnait AU TEMPS POUR MOI.

 

Il en va ainsi de la mémoire visuelle ; on rencontre un mot dans un texte ; il s'inscrit dans notre hippocampe (ou ailleurs, que sais-je ?) sans qu'on fasse aucun effort pour en garder la graphie et il ressort tel quel un jour ou l'autre quand le besoin s'en fait sentir. Se pose-t-on la question de savoir s'il est bien orthographié ? Pas toujours. On ne court pas les dictionnaires à chaque mot un peu alambiqué que l'on écrit ; et c'est bien là l'erreur.

Ainsi donc mon lecteur, Benoît pour le nommer, me fait justement remarquer que j'aurais dû écrire AU TEMPS POUR MOI dans le commentaire de mon article : Les mauvaises manières de parler le français - Barbarismes et solécismes - QUIZ 30

Pas si évident.

 

Ma recherche m'amène à lire ce que pensent quelques grammairiens de cette question cruciale.

 

Questions de langue | Académie française

www.academie-francaise.fr/la-langue-francaise/questions-de-langue

Aller à Au temps pour moi – (sommaire)

 

Claude Duneton, historien du langage penche pour autant pour moi (18 décembre 2003 dans la rubrique « au plaisir des mots » du Figaro)

Damourette et Pichon [auteurs de Des mots à la pensée. Essai de grammaire de la langue française] se demandent si autant n’est pas la forme primitive. Note du Grevisse 2012

 

Grevisse (411 a et R) fait référence à l'Académie 9e édition qui donne la formule : "Au temps pour les crosses" (à l'entrée CROSSE), injonction qui, dans le langage militaire, demande de recommencer le maniement des armes qui a été mal synchronisé.

 

AU TEMPS POUR MOI ! signifie que l'on reconnaît son erreur.

.......

Compte tenu de ces explications, je pense qu'on peut raisonnablement opter pour l'une ou l'autre graphie, à sa guise ; sans oublier que cette expression est familière.

 

Le débat continue :

http://www.langue-fr.net/Au-temps-ou-autant-pour-moi

 

LE FRANÇAIS DANS TOUS SES ÉTATS

ACCUEIL & SOMMAIRE

Partager cet article

Published by mamiehiou.over-blog.com - dans Le français dans tous ses états
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LE BLOG DE MAMIEHIOU - La langue française telle qu'on l'aime  De la grammaire, des exercices divers, des dictées commentées, des histoires, des textes d'auteurs, des infos pratiques...
  • : Pour tous ceux qui aiment la langue française. Son histoire, sa grammaire et son orthographe. Des dictées commentées, des exercices ébouriffants, un florilège de textes d'auteurs, etc.
  • Contact

Mon Profil

  • mamiehiou.over-blog.com
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.

Mon blog

Amoureuse des mots, je cherche comment faire partager ma passion. Il y a tant à découvrir dans les bibliothèques du monde, tant de mots à connaître intimement pour affiner notre pensée, tant de mots qu'on n'entend plus sur nos lèvres, enfermés qu'ils sont dans des livres poussiéreux. Il ne tient qu'à nous de les faire revivre et de les faire chanter. Notre langue, si belle, si riche, demande qu'on la respecte, qu'on la préserve, qu'on s'en amuse et qu'on la chérisse. Mamiehiou ............................................................................................................................................................................................ ...................................;....................................................................... « La langue française est une femme. Et cette femme est si belle, si fière, si modeste, si hardie, touchante, voluptueuse, chaste, noble, familière, folle, sage, qu'on l'aime de toute son âme, et qu'on n'est jamais tenté de lui être infidèle. » Anatole France ....................................................... ............... ................................................................................................................. « C'est une langue bien difficile que le français. À peine écrit-on depuis quarante-cinq ans qu'on commence à s'en apercevoir. » Colette

Rechercher Un Mot Du Blog