→ Les diverses catégories (ou tags)
Je ne suis pas la seule à m'être posé la question – comme beaucoup d'autres questions d'ailleurs auxquelles je tente de répondre dans ce blog.
Je pensais que AUTANT POUR MOI était l'orthographe correcte de cette locution jusqu'à ce qu'un de mes lecteurs me signale que l'Académie donnait AU TEMPS POUR MOI.
Il en va ainsi de la mémoire visuelle ; on rencontre un mot dans un texte ; il s'inscrit dans notre hippocampe (ou ailleurs, que sais-je ?) sans qu'on fasse aucun effort pour en garder la graphie et il ressort tel quel un jour ou l'autre quand le besoin s'en fait sentir. Se pose-t-on la question de savoir s'il est bien orthographié ? Pas toujours. On ne court pas les dictionnaires à chaque mot un peu alambiqué que l'on écrit ; et c'est bien là l'erreur.
Ainsi donc mon lecteur, Benoît pour le nommer, me fait justement remarquer que j'aurais dû écrire AU TEMPS POUR MOI dans le commentaire de mon article : Les mauvaises manières de parler le français - Barbarismes et solécismes - QUIZ 30
Pas si évident.
Ma recherche m'amène à lire ce que pensent quelques grammairiens de cette question cruciale.
www.academie-francaise.fr/la-langue-francaise/questions-de-langue
Aller à Au temps pour moi – (sommaire)
♥ Claude Duneton, historien du langage penche pour autant pour moi (18 décembre 2003 dans la rubrique « au plaisir des mots » du Figaro)
♥ Damourette et Pichon [auteurs de Des mots à la pensée. Essai de grammaire de la langue française] se demandent si autant n’est pas la forme primitive. Note du Grevisse 2012
♥ Grevisse (411 a et R) fait référence à l'Académie 9e édition qui donne la formule : "Au temps pour les crosses" (à l'entrée CROSSE), injonction qui, dans le langage militaire, demande de recommencer le maniement des armes qui a été mal synchronisé.
AU TEMPS POUR MOI ! signifie que l'on reconnaît son erreur.
.......
Compte tenu de ces explications, je pense qu'on peut raisonnablement opter pour l'une ou l'autre graphie, à sa guise ; sans oublier que cette expression est familière.
Le débat continue :
http://www.langue-fr.net/Au-temps-ou-autant-pour-moi