Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juillet 2013 6 27 /07 /juillet /2013 09:12

ACCUEIL

Tous les articles du blog

Eh oui, j'aime l'esperluette.

Son graphisme me ravit, son élégance en forme de gitane qui danse le flamenco, ou son air de petit bonhomme ventru qui tente un jeté battu, ou bien encore son allure de 8 ailé prêt à prendre son envol.

Elle s'enlace et s'entrelace, lascive, comme amoureuse d'elle-même.

Ne la voit-on pas parfois même en hamac, peut-être fatiguée qu'elle est de trop coordonner ?

 >> Images correspondant à esperluette

Elle ressemble à ET dont elle est issue, ou bien elle n'y ressemble guère, c'est selon.

Elle étonne par sa diversité & l'imagination débridée des imprimeurs qui ont varié sa plastique à l'envi.

 

Il arrive qu'elle se prenne presque pour un G ; elle orne les objets ; on la capture dans des marques ; elle se laisse phagocyter par des oeuvres d'art ; en un mot, elle fait n'importe quoi.

En tant que 27e lettre* de l'alphabet, elle se livre à des écarts auxquels ne se risquerait aucune de ses compagnes ; encore que le Q, le K & d'autres encore ne soient pas toujours aussi policés qu'on pense.

*C'est ainsi qu'on l'appelait jusqu'au XIXe siècle.

 

Oui, j'aime l'esperluette.

Ma main s'égaie à la dessiner telle une arabesque folle que je voudrais laisser partout.

Dirai-je que je lis, avec délectation, & pour la rencontrer, les vieux textes où les auteurs la parsemaient ici & là pour les enjoliver ? - Peut-être.

 

Je ne vous dévoilerai presque rien de sa naissance ni de son évolution au fil des siècles : je ne perdrai pas mon temps à cela alors que votre curiosité peut vous amener si facilement à des sites qui vous raconteront tout à son sujet ! Mais ce que je vous dirai, c'est que j'aime l'esperluette presque tout autant d'ailleurs que la clé de sol qui est longue, belle & aussi élégante que ma préférée : l'esperluette.

 

 & & & & & & & & & & & & & &

 

À propos d'autres lettres :

Le nom & le genre des lettres - l'h, le h, un h, une h, un ache - l's, le s, une esse

Les lettres numérales - les chiffres romains - QUIZ 46

Les lettres forment des mots - Isolées, que signifient-elles ?

Que les consonnes sonnent !

L'euphonie - Emploi des lettres euphoniques pour éviter l'hiatus

& J'aime bien le point-virgule

 

& & & & & & & & & & & & & &

LE FRANÇAIS DANS TOUS SES ÉTATS

ACCUEIL

& & & & & & & & & & & & & &

 

Partager cet article

Published by mamiehiou.over-blog.com - dans Le français dans tous ses états
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LE BLOG DE MAMIEHIOU - La langue française telle qu'on l'aime  De la grammaire, des exercices divers, des dictées commentées, des histoires, des textes d'auteurs, des infos pratiques...
  • : Pour tous ceux qui aiment la langue française. Son histoire, sa grammaire et son orthographe. Des dictées commentées, des exercices ébouriffants, un florilège de textes d'auteurs, etc.
  • Contact

Mon Profil

  • mamiehiou.over-blog.com
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.

Mon blog

Amoureuse des mots, je cherche comment faire partager ma passion. Il y a tant à découvrir dans les bibliothèques du monde, tant de mots à connaître intimement pour affiner notre pensée, tant de mots qu'on n'entend plus sur nos lèvres, enfermés qu'ils sont dans des livres poussiéreux. Il ne tient qu'à nous de les faire revivre et de les faire chanter. Notre langue, si belle, si riche, demande qu'on la respecte, qu'on la préserve, qu'on s'en amuse et qu'on la chérisse. Mamiehiou ............................................................................................................................................................................................ ...................................;....................................................................... « La langue française est une femme. Et cette femme est si belle, si fière, si modeste, si hardie, touchante, voluptueuse, chaste, noble, familière, folle, sage, qu'on l'aime de toute son âme, et qu'on n'est jamais tenté de lui être infidèle. » Anatole France ....................................................... ............... ................................................................................................................. « C'est une langue bien difficile que le français. À peine écrit-on depuis quarante-cinq ans qu'on commence à s'en apercevoir. » Colette

Rechercher Un Mot Du Blog