Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2013 4 15 /08 /août /2013 07:42

ACCUEIL

Tous les articles du blog

Dans le cas où vous voudriez vous faire une idée de ce qu'est la sérendipité si tant est que vous ne connaissiez pas encore ce mot il n'est que* d'aller vous promener sur Wikipédia (Ni le Trésor ni l'Académie ne reconnaissent le mot).

Parmi les renseignements qu'on y trouve, lesquels sont fort intéressants : les diverses acceptions du mot, son origine (persane), son histoire, et j'en passe, je retiendrai ici :

[...] la sérendipité est, depuis les années 2000, l'art de « trouver autre chose que ce que l'on cherchait »

 

Ceux qui ont le loisir de s'adonner pleinement à cet art ont de la chance : il est à supposer qu'ils jouissent de beaucoup de temps pour musarder au hasard sur la toile, sans rechercher quelque chose de précis, et ils tombent sur un mot, une idée, un concept, un événement — que sais-je encore — qui retient leur attention.

Je dis sur la toile, mais je pourrais dire dans un journal, un magazine, dans une bibliothèque... la liste n'est pas close.

Mais la toile a ceci d'excitant qu'un mot en appelle un autre, une idée, une autre, et qu'il suffit de quelques clics pour parcourir en quelques instants des centaines de kilomètres — que dis-je, des centaines — des milliers d'années-lumière ; et c'est comme si l'on était propulsé dans une machine à remonter le temps ; on voyage dans les siècles, les millénaires, jusque dans les ères les plus lointaines, avant le Big Bang même. En un clic, vous dis-je. Quelle merveille !

 

Et c'est ainsi qu'on rencontre ce qu'on ne soupçonnait pas, et qui se met à vous passionner au plus haut point. Ne viens-je pas de découvrir le mot sérendipité que je ne connaissais pas. Cela en parcourant les actualités d'aujourd'hui et en sautant d'un article à un autre.

Que de dictionnaires ai-je parcourus à la recherche du mot qu'il me fallait trouver pour l'écrire dans un contexte précis ! Et me voilà qui fais des trouvailles, emportée que je suis dans des voyages improbables au pays des mots, des tournures, des expressions, des synonymes, des antonymes, des proverbes, des citations d'auteurs...

 

Avez-vous jamais feuilleté des dictionnaires à la recherche de mots que vous ne connaissiez pas, ou, sur la toile, parcouru sans but précis les pages de vieux dictionnaires sur google livres ou gallica ?

On peut le faire sur le Dictionnaire Littré qui déroule ses listes de mots, pour bon nombre d'entre eux plus obscurs les uns que les autres.

Je consigne ce que je veux conserver dans un fichier de mon ordinateur, et à la première occasion, je réemploie, dans un texte, les trésors dénichés. Les mots titillent mes neurones, y font naître des idées que je n'aurais jamais eues si le hasard n'était pas passé par là.

La sérendipité, quoi !

♥ 

Lire les Voyages et aventures des trois princes de Serendip > Wikisource 

Texte de Cristoforo Armeno

Note : Serendip, ancien nom de Ceylan, Sri Lanka.

Sérendipité – Wikipédia

Sérendipité – Wiktionnaire

http://www.rue89.com/2009/11/17/desamicaliser-sur-facebook-mot-de-lannee-jai-mieux-126321 …

Dans ce blog :

Ouvrages de référence qui me sont très utiles

Du plaisir de la lecture des dictionnaires

 

 LE FRANÇAIS DANS TOUS SES ÉTATS

ACCUEIL

 

*il n'est que (d'aller vous promener sur Wikipédia.)

Note du Littré sur : Il n'est que (à l'entrée ÊTRE)

Il n'est que telle chose, c'est-à-dire il n'est rien de tel que, cela seul convient.

Pour perdre des amants celles qui s'en affligent

Donnent trop d'avantage à ceux qui les négligent ;

Il n'est lors que la joie, elle nous venge mieux.

[Corneille, Mélite]

Il n'est que de.... c'est-à-dire le mieux est de....

Il n'est que de prendre les choses comme elles viennent. Il n'est que d'être fin et de soir et de nuit. [Régnier, Épîtres]

Il n'est que de.... signifie aussi : en fait de choses dont il s'agit, la meilleure vient de. Il n'est pommes que de Normandie. Il n'est pruneaux que de Tours.

Il n'est pas que.... avec ne, et le verbe suivant au subjonctif, il n'est pas supposable que....

Il n'est pas que vous ne sachiez quelques nouvelles de cette affaire.

[Molière, L'avare]

 

> Retour au début de la page

ACCUEIL

Tous les articles du blog

Partager cet article

Published by mamiehiou.over-blog.com - dans Le français dans tous ses états
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LE BLOG DE MAMIEHIOU - La langue française telle qu'on l'aime  De la grammaire, des exercices divers, des dictées commentées, des histoires, des textes d'auteurs, des infos pratiques...
  • : Pour tous ceux qui aiment la langue française. Son histoire, sa grammaire et son orthographe. Des dictées commentées, des exercices ébouriffants, un florilège de textes d'auteurs, etc.
  • Contact

Mon Profil

  • mamiehiou.over-blog.com
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.

Mon blog

Amoureuse des mots, je cherche comment faire partager ma passion. Il y a tant à découvrir dans les bibliothèques du monde, tant de mots à connaître intimement pour affiner notre pensée, tant de mots qu'on n'entend plus sur nos lèvres, enfermés qu'ils sont dans des livres poussiéreux. Il ne tient qu'à nous de les faire revivre et de les faire chanter. Notre langue, si belle, si riche, demande qu'on la respecte, qu'on la préserve, qu'on s'en amuse et qu'on la chérisse. Mamiehiou ............................................................................................................................................................................................ ...................................;....................................................................... « La langue française est une femme. Et cette femme est si belle, si fière, si modeste, si hardie, touchante, voluptueuse, chaste, noble, familière, folle, sage, qu'on l'aime de toute son âme, et qu'on n'est jamais tenté de lui être infidèle. » Anatole France ....................................................... ............... ................................................................................................................. « C'est une langue bien difficile que le français. À peine écrit-on depuis quarante-cinq ans qu'on commence à s'en apercevoir. » Colette

Rechercher Un Mot Du Blog