Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2013 3 10 /04 /avril /2013 07:20

 → MISCELLANÉES - THÈMES DIVERS 

 → ACCUEIL 

 

LES AMPOULES BASSE CONSOMMATION : fluocompactes

Leur durée de vie est longue.

Elles sont lentes à l'allumage et donnent un mauvais éclairage.

Elles demandent beaucoup d'énergie lorsqu'on les allume et plutôt que de les allumer et les éteindre fréquemment, il vaut mieux les laisser éclairées, d'autant plus qu'elles produisent des ondes électro-magnétiques au démarrage. Il est préférable de ne pas se trouver près d'elles.

Ne pas les mettre en lampe de chevet ni en lampe sur un bureau.

Leur utilisation comporte des risques.

Comme elles produisent des ultraviolets, on peut craindre des lésions sur la rétine, surtout sur celle des enfants et celle des personnes atteintes de DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age). Leur clignotement abîme l'oeil. Il y a aussi des risques de cancer de la peau.

Ces ampoules sont toxiques car elles contiennent du mercure à l'état gazeux. Attention de ne pas respirer le gaz quand on les casse. Aérer la pièce un quart d'heure, et prendre garde de ne pas se couper avec les débris de verre, prendre des gants pour les saisir. Surtout ne pas utiliser d'aspirateur ni les jeter à la poubelle. Il faut les rapporter absolument dans le magasin où on les a achetées ou dans une grande surface lorsqu'elles sont cassées ou usagées.

♦ 

LES LED : à diodes électroluminescentes

Elles ont une durée de vie très longue. Certains sites donnent 50000 heures.

Elles sont résistantes aux marches-arrêts

Elles comportent des risques pour les yeux, surtout lorsque les ampoules laissent voir le LED sans protection : certaines d'entre elles donnent une lumière bleutée. Elles peuvent aggraver la DMLA et être dangereuses pour les jeunes enfants s'ils y restent longtemps exposés. Il faut éviter l'éblouissement, ne pas les regarder directement, la pupille pourrait se dilater trop et ne plus protéger la rétine.

 LES HALOGENES

Il faut installer ces ampoules avec des gants, les traces grasses des doigts les abîment.

Leur allumage est immédiat. Elles donne une lumière vive et de bonne qualité.

Elles durent environ 2000 heures, ce qui n'est pas une durée très longue et elles dégagent beaucoup de chaleur. Il ne faut surtout pas toucher l'ampoule quand elle est chaude car on risque de s'y brûler.

Elles ne supportent pas très bien les marches/arrêts répétés

Elles ne comportent aucun risque sanitaire mais elle produisent beaucoup de rayons UV. Il est préférable de choisir des armatures avec des verres protecteurs, adaptées aux halogènes ; et attention aux abat-jour délicats.

 

SOURCES

Le beau site de Laure Mestre >>> Ampoules: l’heure des choix… (03 | octobre | 2012 | A TOUS LES ETAGES le blog)

Quand Laure nous parle des lampes, notre lanterne en est tout éclairée. Halogène, fluocompacte, LED, comment choisir ?

Une belle balade à faire : Déco à tous les étages

>>> Comparatif des différents types d'ampoules : à incandescence ...

>>> Précautions à prendre avec une ampoule fluocompacte - Installation

Les culots : >>> Support des lampes électriques - Wikipédia

Puissance et consommation des diverses lampes :

>>> Tableau équivalences puissance ampoule led / incandescence

 

...........................................................................

ACCUEIL

Miscellanées (sujets divers)

...........................................................................

 

Partager cet article

Published by mamiehiou.over-blog.com - dans Miscellanées
commenter cet article

commentaires

Pauline 17/02/2015 12:07

Bon article ! Comme Sophie, j'ai choisi également les LED car elles durent plus longtemps et parce qu'elles sont moins polluantes.

mamiehiou.over-blog.com 17/02/2015 17:52

Merci de donner votre avis, Pauline !

Sophie 01/10/2013 14:45

Parmi ces trois catégories présentées dans l'article je préfère de loin les ampoules à led pour leur autonomie d'une part et aussi pour leur réduction la consommation d’énergie et de la pollution lumineuse.

mamiehiou 01/10/2013 16:00

Je vous remercie d'avoir donné votre avis que je trouve tout à fait judicieux.

Daniel Hubinon 26/06/2013 06:59

Super blog, j'y puise souvent des infos, trucs et astuces ... merci pour ton avis sur mes articles A+

mamiehiou 26/06/2013 07:55

Merci pour ton commentaire sympathique. Pourrais-tu rappeler ici les titres de tes articles ? Je n'ai pas vu ton nom y figurer.

Présentation

  • : LE BLOG DE MAMIEHIOU - La langue française telle qu'on l'aime  De la grammaire, des exercices divers, des dictées commentées, des histoires, des textes d'auteurs, des infos pratiques...
  • : Pour tous ceux qui aiment la langue française. Son histoire, sa grammaire et son orthographe. Des dictées commentées, des exercices ébouriffants, un florilège de textes d'auteurs, etc.
  • Contact

Mon Profil

  • mamiehiou.over-blog.com
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.

Mon blog

Amoureuse des mots, je cherche comment faire partager ma passion. Il y a tant à découvrir dans les bibliothèques du monde, tant de mots à connaître intimement pour affiner notre pensée, tant de mots qu'on n'entend plus sur nos lèvres, enfermés qu'ils sont dans des livres poussiéreux. Il ne tient qu'à nous de les faire revivre et de les faire chanter. Notre langue, si belle, si riche, demande qu'on la respecte, qu'on la préserve, qu'on s'en amuse et qu'on la chérisse. Mamiehiou ............................................................................................................................................................................................ ...................................;....................................................................... « La langue française est une femme. Et cette femme est si belle, si fière, si modeste, si hardie, touchante, voluptueuse, chaste, noble, familière, folle, sage, qu'on l'aime de toute son âme, et qu'on n'est jamais tenté de lui être infidèle. » Anatole France ....................................................... ............... ................................................................................................................. « C'est une langue bien difficile que le français. À peine écrit-on depuis quarante-cinq ans qu'on commence à s'en apercevoir. » Colette

Rechercher Un Mot Du Blog