Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2014 6 28 /06 /juin /2014 08:09
Un soldat nommé François, mort pour la France

Il s'appelait François ;

c'était un tout jeune homme.

Il est parti un jour pour ne plus revenir.

Il habitait en France une petite ville,

ville de mon enfance,

de mes jeunes années ;

ville où je me souviens que l'air y court sans cesse,

Saint-Genest-Lerpt pour la nommer.

 

Il s'appelait François ;

c'était un tout jeune homme.

Je ne l'ai pas connu, car je n'étais pas née ;

on m'a parlé de lui et de ses qualités ;

il était beau et doux,

aimable et très aimé.

Chacun le connaissait, il les connaissait tous ;

et généreusement prodiguait ses bienfaits ;

il était toujours prêt

à rendre les services qu'on lui demandait.

 

Lerptiens, n'oubliez pas celui qui est tombé

par un jour de printemps sous le tir ennemi.

Tombé au champ d'honneur !

Pour l'honneur de la France !

 

On nous a raconté qu'une nuit de souffrance,

le ventre déchiré par les balles fatales,

il a gémi longtemps avant de s'en aller.

 

Sa mère, chaque jour, a pleuré son enfant,

jusqu'à son dernier souffle.

On me l'a raconté.

 

N'oublions pas François qui a donné sa vie,

pour que notre pays reste notre pays !

 Il était un Lerptien et sept autres aussi*

qui sont morts pour la France,

dans cette guerre ignoble

dont on se souviendra.

 

C'était un tout jeune homme,

un soldat au coeur noble.

Il s'appelait François.

 

*Lerptiens morts pour la France : François GUICHARD, Jean MORENDAT, Joseph CABRERIZOT, François PINATEL, Emile BOUILLARD, Pierre CARTEL, Joseph BASTIN, Jean CLAW.

Leurs noms figurent sur le monument aux morts dans le cimetière de Saint-Genest-Lerpt.

 Lire aussi

SAINT-GENEST-LERPT Nostalgie - Les surnoms de quelques Lerptiens

> Articles ayant un lien de près ou de loin avec ma vie personnelle

 

> ACCUEIL & SOMMAIRE

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Quel joli poème ! (oups, je fais peut-être bien une faute d'accent.. j'ai un doute ;-).. Vous me corrigerez !)<br /> Bien bel hommage à ce jeune François, mort pour la France..
Répondre
M
Merci Evelyne !<br /> Poème s'écrit bien poème aujourd'hui.<br /> L'Académie (1694-1740) donnait poëme, poësie et poëte.
L
Tous les François, les Marcel, les Fernand, les Jules et les Maurice, tous ces jeunes envoyés au combat. Se sont-ils sacrifiés ou ont-il été sacrifiés ?<br /> Ne pas oublier et transmettre, tel est notre modeste moyen de leur rendre hommage ....
Répondre
M
Mais s'ils n'avaient pas combattu, que serait devenue la France ? Que serait devenue l'Europe ? Et le monde ?<br /> Je crois qu'ils savaient qu'ils combattaient pour sauver leur patrie. Et ils ont réussi.<br /> Il est vrai que dans d'autres guerres, beaucoup de soldats ont été sacrifiés. Pour rien.<br /> Merci de votre commentaire et bonne journée !

Présentation

  • : LE BLOG DE MAMIEHIOU - La langue française telle qu'on l'aime  De la grammaire, des exercices divers, des dictées commentées, des histoires, des textes d'auteurs, des infos pratiques...
  • : Pour tous ceux qui aiment la langue française. Son histoire, sa grammaire et son orthographe. Des dictées commentées, des exercices ébouriffants, un florilège de textes d'auteurs, etc.
  • Contact

Mon Profil

  • mamiehiou.over-blog.com
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.

Rechercher Un Mot Du Blog